Égypte - Désert du Sinaï

La mer rouge - Sharm El Sheikh - 3 jours

Sharm El Sheikh est très touristique, difficile d’avoir une chambre en bas de 40$ CAN alors nous n’avions pas le choix de dormir dans un hôtel où les gens ont des formules tout inclus. Nous avions que le petit déjeuner d’inclus. Nous avions une jolie et grande chambre avec T. V., vu sur la piscine, nous capotions! WOW! Franchement, il nous a donné sa plus belle chambre. Nous avons rencontré des gens vraiment formidables, super gentils, des Écossais. Ils ont été très généreux avec nous, vu qu’eux avaient tout inclus, ils allaient nous chercher des bières. Nous avons fumé de la shisha avec eux. Il fallait bien essayer ça, il y a des cafés de Shisha partout en Égypte et tout le monde en fume, en fait pas tout le monde, seulement les hommes. Alors je suis contente qu’à l’hôtel nous puissions en fumer. C’est vraiment bon, il y a plein de saveur et c’est doux.



Ici, nous avons entendu une autre version de la vie des femmes Musulmanes. Le gars nous a expliqué qu’il pouvait avoir 4 femmes, mais pas plus. Si tu as 4 femmes tu dois avoir une maison à 4 étages et les femmes s’entendent bien et sont heureuses à partager leur homme. Mais lui en avait qu’une.
Il n’a jamais été capable d’expliquer pourquoi les femmes n’ont pas le droit, eux, d’avoir plus d’un homme ou encore, pourquoi elles doivent se cacher les cheveux et le visage et ne peuvent qu’être belles que pour leur homme. En tout cas, c’est assez contradictoire tout ce que nous pouvons entendre sur cette religion, car à chaque endroit c’est différent. Ici, les femmes se cachent plus la bouche que le reste du visage.



À Sharm El Sheikh toutes les plages sont payantes alors nous avons décidé d’aller explorer les lieux pour trouver une plage non payante « locale ». Je ne sais pas encore comment nous avons fait pour trouver cette aussi belle plage « gratuite », mais après 1h de marche nous sommes arrivés dans un coin de paradis. Nous avons aperçu du haut de la falaise une plage en bas, il n’y avait pratiquement personne, elle n’était pas touristique, elle nous attendait. Nous y avons fait de l’apnée et je n’ai jamais vu de toute ma vie d’aussi beaux poissons. La flore aquatique est incroyable! Il  y a des poissons de toutes les couleurs et de toutes les formes, des multicolores, des mauves, des rouges, différents bleus, des lignés, des roses bonbons et bleus poudres, avec des yeux sortis de la tête orange fluo. Presque irréel!  Nous y avons vu des huîtres vivantes bougeant sous nous, avec plein de couleurs à l’intérieur, c’est assez spécial de voir des huîtres, il y en a partout (comme dans les films avec une perle à l’intérieur).  Nous avons même vu une anguille, elle était grosse.






Nous sommes chanceux d’avoir trouvé une plage où il est sécuritaire de faire de l’apnée, car il y a des requins qui circulent dans les alentours depuis quelques mois. Ils ont déjà mordu, même qu’il y a une femme qui y a perdu la vie. Alors il y a plusieurs endroits où il est interdit de faire de l’apnée et de se baigner. Ça fait peur! Il y a un gars qui travaille ici qui nous a dit que c’était l’Israël qui avait envoyé volontairement ces requins pour des raisons politiques. Mais nous ne savons pas si cela est vrai, mais le gars avait l’air très sérieux, depuis les incidents, le touriste a baissé et ça fait beaucoup de dommages et de répercutions sur l’emploi local.







La mer rouge - Dahab - 3 jours
Très belle petite ville sur le bord de la mer où nous pouvons trouver de jolis commerces. La plongée est la principale attraction, ainsi que tous les sports nautiques. Il fait chaud, mais il vente beaucoup trop à mon goût, c’est pourquoi il y a tant de planche à voile. Nous sommes dans un hôtel rempli de backpacker, c’est cool, mais nous ne nous éterniserons pas plus longtemps que 3 jours.


Un soir, nous avons soupé dans un beau restaurant de fruit de mer sur le bord de la mer, trop beau et extrêmement trop cher pour nous à voir le menu. Le gars à l’entrée du restaurant est venu nous chercher dans la rue et nous a montré tous les poissons dans son présentoir qui y servaient dans son restaurant. Il nous a dit de choisir le poisson et de donner un prix, il voulait savoir combien nous avions d’argent pour souper.  The deal it’s a deal!!! Nous avons mangé un filet de poisson tellement bon, du riz, légumes, pains, salades en entrée et même de la crème glacée avec des crêpes pour dessert. Tout ça pour (7 $ CAN à deux) 40 EGP, quand dans le menu, nous ne pouvions rien manger en bas de 60 EGP par personne. Nous avons mangé comme des rois!  En plus, le gars super courtois, m’a apporté à l’immense table en me prenant le bras sous bras.


Le mont Sinaï et le monastère Sainte-Catherine
L’ascension du mont  Sinaï durant la nuit fut exceptionnelle. Nous avons quitté Dahab à 11h00 p.m. pour débuter l’ascension de la montagne vers 1h00 a.m., c’est particulier de grimper la nuit. Un guide nous a accompagnés, c’était un Bedouin. Même si nous étions dans le désert, la température était très froide, surtout avec le vent fort. Certaines personnes prenaient un chameau pour monter, mais pas nous, car un peu de mise en forme ne fait pas de tort! Le but de monter de nuit était pour voir le magnifique lever du soleil au sommet.





Une fois au sommet, nous avons dû attendre près de deux heures avant de pouvoir observer le lever du soleil et nous étions gelés comme des crottes. Par contre, ça en valait vraiment le coût. C’était un moment magique! C’est à ce sommet que Jésus aurait donné les douze commandements à Moïse. Il y avait des gens qui chantaient en groupe chacun dans leur coin, des chansons religieuses en admirant le paysage relaxant (religieux, mais pas catholique). De là haut, on s’aurait cru sur la lune, des montagnes de roche et que de la roche, partout!!! Le sommet est à 2 285 m de hauteur, ce n’est pas très haut, ni difficile, mais très intéressant et magnifique.




En redescendant, nous avons pu admirer un peu plus le paysage, car nous étions maintenant le matin. Ensuite, au bas de la montagne, nous avons visité le monastère Saint-Catherine. Rien d’exceptionnel, mais quand même intéressant!!!



2 commentaires:

  1. Salut à vous 2, il est vraiment super cool votre blog et c'est fascinant de suivre vos aventures, les photos donnent vraiment le gout d'aller faire un petit tour dans votre bout!:) Joyeux Noël profitez de tout!

    Roxanne

    RépondreSupprimer
  2. Hey it was nice to meet you all in Dahab and I'm enjoying reading about your time in Egypt! Have a great trip and ask me if you have any questions before going to South America!

    -Adam
    http://adamthetraveler.blogspot.com

    RépondreSupprimer

Parole de Chanson - Eddie Vedder

Powered By Blogger