Égypte - Caire

 
Caire – 5 jours


Caire, une ville très mouvementée et bruyante par endroit où la pollution est omniprésente. Elle compte environ 23 millions d’habitants. Les piétons doivent être très prudents en traversant la rue pour ne pas se faire écraser un pied ou plus encore… Il faut être attentif aux sons des klaxons tout autour de nous. Les gens s’improvisent des voix sur la route, si ça passe, il a une voix de plus, pas étonnant que toutes les autos sont extrêmement grafignées sur tous les côtés.




Nous sommes allés se perdre dans les Bazars du centre Islamique, dans les ruelles restreintes d’environ 1 mètre de large où les motos ne se gênaient guère de se faufiler entre les piétons.


Nous avons été dans une petite boutique de parfum, nous en avons même acheté un flacon, la senteur est aux fleurs de papyrus. Le vendeur a une grande plantation de différentes fleurs, il extrait l’essence de la fleur pour en faire un parfum, sans alcool, que l’essence de la fleur, c’est très naturel et ça sent bon. Il nous en a mis sur tous les bras à Neil et à moi (en demandant la permission de me toucher), environ six saveurs et nous a offert le thé par courtoisie. Il a tellement du bon thé ici, le carcadet est notre préféré, c’est une fleur rouge, mais celui à la menthe est aussi bon, il trempe une feuille de menthe dedans. Nous avons longuement parlé avec ce gentil homme, c’est avec fierté qu’il nous a montré des photos de lui posé au côté de Mohamed Ali (le boxer) qui avait été souper dans sa maison il y a des années de ça.







Visite des Pyramides

Nous sommes allés au pied de la pyramide de SAQQARAH, la première pyramide construite au monde, réalisée avec des pierres taillées et assemblées. Elle a été élevée 2 800 ans avant JC, elle est triangulaire mais différente des autres car elle est en forme d’escalier. Nous y avons fait une brève visite pour se garder plus de temps aux grandes pyramides de Giza.




Les Plus Grandes Pyramides
Pyramides de Giza





Nous sommes allés visiter les fameuses pyramides de Giza où se trouve le Sphinx; qui ne rêve pas de voir ces merveilles un jour dans leur vie. Nous avons adoré ce gigantesque site, nous nous sommes promenés d’une pyramide à l’autre pendant près de 2h30 sous une grosse chaleur désertique. Les points de vue sont exceptionnels et uniques en son genre. Dire qu’il y a des milliers d’années, de nombreux esclaves y ont travaillé toute leur vie jusqu’à en mourir sans même pouvoir voir l’œuvre final. Tout ça pour le pharaon! Bref nous étions bouche bée devant ces merveilles, nous savons quoi en dire de plus, nous vous laissons regarder les photos.










Un peu d’histoire…

C’est sur ce site que se trouvent les deux plus grandes pyramides d’Égypte. Il y a des gens qui pensent que le symbole et le sens de la forme des pyramides représentent les rayons du soleil vus au travers d'un nuage, montrant l'âme du roi montant le long de la rampe des rayons du soleil vers le dieu soleil en personne.


La pyramide de Khéops est la plus grande pyramide d’Égypte qui fut édifiée il y a plus de 4 500 ans, sous la 4ième dynastie. La plupart des pierres pèsent entre 2 et 5 tonnes; certaines en pèsent 15. La taille d'origine de la pyramide était de 146 m, aujourd'hui elle est de 137 m. La perte de hauteur s'explique par l'absence du recouvrement extérieur. La pyramide n'était qu'une partie d'un large complexe funéraire. Quand le pharaon mourait, le prêtre exécutait la cérémonie à l’entrée de la vallée du Temple. La famille offrait des offrandes (lait, eau, bière et vin). Après cela, il portait le corps dans la pyramide et la pyramide était scellée à jamais pour ne plus être ouverte. Pour visiter le pharaon, les personnes en deuil devaient aller au temple mortuaire. De la nourriture était apportée afin de nourrir son ka (esprit).




Le Sphinx fait 57 m de long et 20 m de haut. Il porte vraisemblablement le visage de Chéfren (Kafre), le constructeur du Sphinx et de la seconde plus grande pyramide. Dû aux tempêtes de sable, le Sphinx fut enterré sous le sable jusqu'en 1926, il fut restauré seulement entre 1988 et 1998.





Le musée de Caire


Nous avons visité le musée de Caire, où se réunissent les plus belles et grandes trouvailles des archéologues de tous les sites que nous avons vus depuis notre arrivée en Égypte. Nous y avons vu des sarcophages d’or et de bois, des tombeaux, des pièces, des bijoux en or et des momies. C’était plutôt intéressant comme musée, nous qui ne sommes pas fanatiques de ce genre d’activité.

 _____________________________________________

Les gens sont assez gentils dans les rues, ils viennent nous parler et nous souhaiter la bienvenue chaleureusement, il n’y a pas l’air à avoir tant de violence dans cette grosse ville. Cependant, il y a tellement de « crosseurs », comme dans le reste de l’Égypte, mais ils sont moins harcelants qu’à Louxor, devant notre refus ils sont moins insistants. Ici au Caire, le point de vue face aux étrangers est très diversifié d’un individu à l’autre, il y a des gens qui veulent toujours nous prendre en photo avec eux, d’autres nous regardent par curiosité face à nos différences, d’autres nous dévisagent, d’autres nous pointent du doigt et rient de nous, ils nous crient des injures en Arabe. Il y a des femmes qui ont été très méchantes, nous avons été victimes de racisme assez flagrant, pourtant nous portons des pantalons longs et T-shirt. Même Neil ne peut porter de culotte courte, nous avons CHAUD et nous avons hâte de pouvoir se faire bronzer un peu le body. Ce n’est qu’à certains endroits au Caire que nous avons été victime le plus de racisme depuis le début de notre séjour en Égypte.

Vous allez voir sur certaines photos que Véronique est en camisole sur un site touristique, mais il y avait beaucoup de touristes en camisole, même en petite jupe (je n’aurais jamais osé), gilet long où pas, nous nous faisions traiter de la même façon. Alors à 35 °C à marcher environ 5 km dans le désert, Véro s’est permise d’enlever une couche.





Anecdotes

Nous avons assisté à une scène assez terrifiante, une femme se faisant battre par son mari en public, des coups de pieds, des claques dans la figure, en arrière de la tête. Nous avons été estomaqués devant une telle violence, je ne sais pas quel mot prendre pour exprimer la rage qui nous a envahis à ce moment, je crois que le mot n’existe même pas.

C’est triste de voir les enfants d’environ 1 à 2 ans tout sales dans la rue, ils pleurent et viennent te tirer le pantalon et tu vois la mère en arrière qui te demande de l’argent pour ses enfants. Lorsque nous nous en allons plus loin, nous apercevons les mêmes enfants souriant et jouant ensemble et lorsqu’un autre touriste passe devant eux, nous voyions la mère crier après ses enfants pour qu’ils viennent refaire le même numéro. Le cirque recommence, les enfants en pleurs devant les touristes à nouveau. Ce n’est pas drôle de constater qu’une mère ordonne ça à ses enfants, c’est difficile de voir tant de pauvreté. D’autres enfants sont supers souriants et t’envoient la main et après s’avoir échangé un regard amical, ils font des signes en se frottant les doigts pour avoir de l’argent, mais ils sont tellement jeunes. C’est horrible!!! Nous voyions que nos jeunes sont extrêmement chanceux dans notre pays d’avoir une aussi bonne éducation.

Nous nous sommes fait lancer des roches par une gang de gamins. Imaginez-vous comment ils sont bien éduqués. Ils voulaient que nous prenions une photo d’eux avec notre appareil et demandaient de l’argent en retour. Dans le fond, nous ne voulions pas de photos d’eux, alors nous avons tout simplement refusé. Frustrés, ils ont commencé à nous tirer des roches, ils auraient pu nous blesser gravement et nous avons eu peur pour notre appareil photo. C’EST FOU!!! En tout cas, ça ne donne pas le goût d’être très tolérant envers eux dans notre pays, mais ce n’était que des gamins. En plus, ça s’est produit sur un site touristique.

À Caire, il y a plein de boutiques de vêtements sexy (que je ne porterais même pas moi-même (Véronique) tellement que c’est osé) et de la lingerie aussi, des boutiques de playboy. Mais les filles ne portent pas ces vêtements dans les rues??? J’imagine que lorsqu’elles sont à la maison, elles en portent, POUR LEUR MARI. Encore une fois nous trouvons que c’est contradictoire et hypocrite tout ça.
_________________________________


Nous avons vu tant d’horreur que nous ne pouvons que vous en faire part. Sachez malgré tout que l’Égypte est un pays fascinant rempli de merveilles différentes d’une place à l’autre. Nous y avons fait plusieurs belles rencontres, nous ne voulons pas être généralistes. Nous essayons d’être le plus objectifs possible et d’être compréhensifs face à tant de différence, mais c’est parfois difficile.

C’est maintenant la fin de notre séjour en Égypte, nous quittons pour aller faire une courte visite à Abu Dhabi dans les Émirats Arabes Unis avant de nous diriger en Inde.

3 commentaires:

  1. Micheline dit...
    allô...Véro..Neil..
    Très intéressant...mais soyez prudent...
    Ici le 27 dec..grosse tempête de neige....
    On reste à côté du pôele...
    Bonne année...2011...
    Micheline Réal..xxxx

    RépondreSupprimer
  2. Allo Véro et Neil! Mon frère (Frédéric) m'a parlé de votre site. C'est une excellente idée que vous avez eu!! Vos commentaires et information historique sont des plus intéressants. Les photos nous font rêver. Difficile de ne plus suivre votre aventure après tout ça... Soyez sûre que je vous suit et vous appui tout au long de votre parcours! Profitez bien de cette apprentissage de la vie et surtout gardez l'esprit ouvert... Je vous embrasse et j'aimerai bien vous revoir à votre retour. Véro Noel

    RépondreSupprimer
  3. Merci de partager vos expériences. Cela fait grandir. Vos réflexions sont justes et nous obligent un examen de conscience. Vos commentaires nous font oublier nos petits malheurs au quotidien. Soyez prudents, demeurez sereins devant vos découvertes. Nous vous aimons et vous embrassons.
    Carole et Serge XXX

    RépondreSupprimer

Parole de Chanson - Eddie Vedder

Powered By Blogger