Argentine - le nord

TILCARA - 2 JOURS
Tilcara est un village de 6 800 habitants dans la province de Jujuy. L'origine du nom du village signifie «étoile filante» en Quechua. Il se trouve au centre de la Quebrada de Humahuaca, à une altitude de 2 461 m.

La célèbre Quebrada de Humahuaca est un profond canyon se trouvant dans le nord-ouest de l’Argentine. En été, c’est une zone très aride et en hiver, c’est frais et sec. La Quebrada de Humahuaca est classée au patrimoine de l'Unesco pour sa biodiversité et son histoire. Pas étonnant, les mignons petits villages se trouvant au cœur de la Quebrada de Humahuaca, ont un patrimoine culturel d’une grande richesse, de plus, les paysages entourant ceux-ci sont grandioses. C’est une zone du pays magnifique !

 


Au premier coup d’œil, nous sommes tombés sous le charme de ce petit village perdu en montagne. Nous avons séjourné dans une « mi casa » où vive une famille très sympathique. À notre arrivée, tout le monde chantait, dansait et jouait de la musique, c’était le nouvel an et il y avait une ambiance festive dans la maison. Dans une atmosphère très différente de ce que nous avons connue jusqu’à présent, en les écoutant chanter et en les regardant danser, nous nous sommes sentis dépaysés. Par contre, nous nous sentions très bien car après réflexion, c’est ce que nous recherchons, le dépaysement.

Nous avons visité le village, il y régnait une bonne atmosphère et tous les gens étaient gentils avec nous.

 

Un soir, nous avons fêté avec le propriétaire de la « mi casa ». C’est un excellent musicien, il nous a joué de la flûte toute la soirée. Véro adore le son de cette flûte. Comme s’il avait deviné que Véro adorait la chanson d’amour du film « cœur vaillant », avec Mel Gibson, qui est joué à la flûte, il lui a joué cette douce mélodie. WOW !!! Véro était très joyeuse, ainsi que Neil… Nous ne savons pas trop si c’était le vin ou le thé de feuille de coca que nous avions pris, mais nous étions sur le party. Hi !! hi !!

Nous avons dialogué le mieux que nous le pouvions avec le propriétaire et les voyageurs qui s’y trouvaient, en espagnol. C’était comme ci comme ça, mais nous avons réussi à se comprendre toute la soirée, c’est l’important. Le propriétaire nous a donné en cadeau, un C.D. de musique sur lequel lui-même et sa famille y jouent. À notre départ, il nous a serrés chaleureusement dans ses bras. C’est un homme très gentil avec un grand cœur.

 



 


PURMAMARCA
Purmamarca est un autre petit village de la province de Jujuy qui se trouve à 22 km du village de Tilcara. Il est construit à 2 206 m d'altitude. C’est l’un des villages les plus typiques du coin avec ses petites maisons bâties de bois de cactus. Le village est entouré de montagnes multicolores, nommées, les montagnes aux sept couleurs. Du beige au brun, du gris au vert, du violet au rouge en passant par des teintes d’orangées, ces splendides montagnes créent un paysage magnifique !

Pour se rendre dans ce village, nous avons pris un autobus de Tilcara où nous avons laissé nos sacs à dos. Dans la journée, nous avons marché calmement dans le village à travers les maisons, c’était paisible.


Nous sommes montés sur le sommet d’une colline d’où nous avions une vue fantastique sur le village et sur les montagnes multicolores.



Il y avait un sentier de quelques kilomètres qui nous permettait de se promener au cœur de ces magnifiques montagnes au sept couleurs.




Nous avons adoré notre promenade, c’était fascinant de voir toutes les couleurs dans les superbes montagnes qui étaient tout autour de nous.


Vers la fin de l’après-midi, après avoir fait un bon tour de ce magnifique village, nous avons pris un autobus qui retournait à Tilcara. Nous avons demandé au chauffeur de nous laisser sur sa route, dans le village de Maimara, qui est à 5 km de Tilcara. Lorsque nous avons passé en autobus en matinée, nous avons remarqué qu’il y avait un joli cimetière sur de petites collines. Donc, nous voulions s’y arrêter dans le but de prendre de belles photos avant de retourner à Tilcara.


Pour se rendre à ce cimetière, nous avons marché sur le bord d’une falaise. Le chemin était quelque peu dangereux par endroit, mais le paysage que nous avions tout autour de nous était d’une grande beauté. Nous avions une vue sur les montagnes aux sept couleurs.


Après avoir pris quelques photos tout en explorant les lieux, nous sommes rentrés au village de Tilcara à pied sous le soleil qui produisait une chaleur indescriptible. Ce fut une journée extrêmement chaude, la température était au-dessus de 45°C. En fait, il faisait peut-être beaucoup plus chaud que nous le pensions car notre thermomètre ne peut afficher plus de 45°C. Le soir, nous avions tout le corps rouge, malgré notre bonne crème solaire.



HUMAHUACA - 2 JOURS
Situé au nord-est de Tilcara se trouve Humahuaca, qui est un autre village de la province de Jujuy. Sa population s’élève à 12 200 habitants. Ce village a conservé son authenticité avec ses petites ruelles pavées et ses maisons en pisé. Humahuaca est construit à 2 935 m d’altitude, le long de la fantastique quebrada.
Nous sommes arrivés à Humuhuaca en début d’après-midi, nous avons fait le tour du village assez vite. C’est un autre joli petit village à parcourir à pied.




IRUYA
Situé à 80 km au nord-est de Humahuaca, Iruya est un petit village montagnard de quelques habitants. Ce village se trouve dans la province de Salta au nord de la capitale de la province, qui est Salta. Il est très difficile d’accéder à ce village perdu qui est à ± 4 000 m d’altitude. Il est constitué de quelques maisons en pierre avec des toits recouverts de chaume, d’une minuscule église et de ruelles étroites en pierre.


Le village d’Iruya, qui est typiquement colonial, est très mignon et possède un certain charme, quoique certains critères viennent briser un peu ce charme. Nous adorons visiter des petits villages authentiques du pays qui sont souvent éloignés, les gens y sont toujours accueillants, souriants et sont contents de faire notre connaissance. Cependant, dans le village d’Iruya, près de huit gros autobus, remplis de touristes venus des quatre coins du monde, débarquent chaque jour dans ce petit village tranquille. Malheureusement, le village perd un peu son cachet. Alors, nous comprenons parfaitement pourquoi les gens qui vivent tranquilles, cachés dans cette vallée perdue des montagnes, soient moins souriants en voyant approcher tous ces touristes bruyants avec leur appareil sous leur bras.


Nous trouvons ça malheureux, mais en même temps, le touriste rapporte beaucoup de retombées économiques au village, mais est-ce vraiment ça que les habitants veulent? Pour notre part, nous avons senti que les plus jeunes sont contents que leur commerce fonctionne bien et que les plus vieux ont des regards de tristesse en voyant leur village qui était, si tranquille autrefois, changer trop vite et se faire envahir de la sorte.
 

Laissant nos sacs à dos à Humahuaca, nous avons fait un aller-retour dans la journée pour aller visiter le village d’Iruya. À 4 000 m d’altitude, la journée était un peu moins chaude que ce que nous avons connu depuis notre arrivée dans le nord de l’Argentine, c’était plus venteux. Nous avons passé une très belle journée à se balader dans ce village. Nous empruntions toujours une rue où il n’y avait personne, nous restions loin de la troupe de touristes ce qui a agrémenté notre journée.



Nous sommes bien contents d’avoir visité Iruya, le village a tout pour que nous tombions en amour avec lui, il est entouré d’impressionnantes montagnes d’environ 5 000 m d’altitude, dont certaines sont multicolores, les rues et les maisons sont restées authentiques, mais ce n’est pas le village que nous avons préféré le plus. Les maisons et les ruelles sont demeurées authentiques, cependant il y a un quelque chose dans l’ambiance, d’inexplicable, qui a été brisée par l’achalandage des touristes. C’est notre point de vue!

 

1 commentaire:

  1. Bonjour vous deux,

    Je viens d’écouter votre dernier entrevue. Très bel entrevue Véro. On a très hâte de vous voir nous aussi. Depuis les fêtes, Odélie dors avec le toutou chien que tu lui avais donné à sa naissance et dit qu’elle s’ennuie de tante Véronique. Faites attention à vous et bonne continuation de voyage. Vous allez voir, il vous reste des endroits extraordinaire à visiter et de merveilleuses randonnées à faire. J’ai très hâte de voir vos photos et lire vos récits lorsque vous serez dans des endroits que j’ai déjà visité comme Macchu Picchu, Cusco et l’Équateur.

    Je vous aime et j’ai très hâte de vous revoir

    Julie xxx

    RépondreSupprimer

Parole de Chanson - Eddie Vedder

Powered By Blogger