CHILI
La population du Chili est de 16,3 millions d'habitants et le pays compte 5,9 millions d'habitants uniquement dans la ville de Santiago, la capitale. La majorité des gens parle l’espagnol chilien, mais il y a aussi des langues amérindiennes et une langue polynésienne, le vânaga rapanui, qui se parle sur l’île de Pâques. D’après Transparency International, le Chili est classé le premier pays le moins corrompu d'Amérique latine, suivi de l’Uruguay.
La très grande majorité des Chiliens est catholique et adopte les valeurs de l'Église. En conséquence, l'influence de ces valeurs, forme un peuple extrêmement traditionaliste et ultraconservateur. Ces valeurs se font lourdement sentir, non seulement sur le plan individuel et familial, mais aussi sur les plans social et politique. La sexualité demeure un sujet délicat, il faut faire preuve de discrétion sur tout ce qui concerne la sexualité. Dans les pharmacies, les condoms sont bien cachés derrière le comptoir et ils coûtent très chers. Pendant de nombreuses années, le divorce n’était pas permis dans le pays, depuis 2004 seulement, il n’est plus hors la loi. L’homosexualité n’est pas du tout respectée et l’avortement est encore illégal, ce qui engendre de nombreux actes clandestins. De vieilles valeurs catholiques qui, espérons-le, s’estomperont tranquillement avec les années.
Le Chili occupe une superficie de 756 096 km² comprenant plus de 4 000 km de côtes. La montagne occupe 80 % de la superficie totale du pays. Partageant ses frontières avec le Pérou au nord, la Bolivie au nord-est et l’Argentine à l’est, le Chili n’est qu’une mince bande de terre qui s’étend en longueur. Depuis 1888, l’île de Pâques fait partie du Chili. Cette île est la plus isolée du Pacifique, elle est située à près de 3 000 km de Valparaíso. Le Chili est défini comme étant un pays tricontinental vu qu’il détient des terres en Amérique du Sud, en Océanie et aussi une partie du territoire en Antarctique.
S’étalant du Pérou à la Terre de Feu, en serpentant la Cordillère des Andes sur près de 3 500 km et en frôle le Pacifique sur toute sa longueur de l’autre côté, le pays offre de fascinants paysages ; déserts et lagunes, salares et canyons, oasis, volcans actifs, lacs, fjords, glaciers, îles…
Sans parler des îles du Pacifique, dont l'île de Pâques et l'archipel Juan Fernández, nous retrouvons cinq grandes régions géographiques au Chili. Le Grand Nord (Norte Grande), (d'Arica à Chañaral) c’est là que se trouve le désert le plus aride du monde, celui de l'Atacama. Le Petit Nord (Norte Chico), (de Chañaral à la rivière Aconcagua) c'est la région de transition entre les déserts du nord et la zone de pluies du sud. Le Chili central est une vallée très fertile où les habitants cultivent des vignes et des fruits exotiques. Nous y retrouvons les plus grandes villes, comme Santiago et Valparaíso. Cette région est habitée par 75 % de la population. L’Araucanía et la région des Lacs (au sud de Santiago), sont composées de forêts, de prairies et de lacs. Au large se trouve la plus grande île du pays, l'île de Chiloé. La Patagonie et la Terre de Feu, (l’extrême sud du Chili) sont des régions magnifiques et sauvages. La Patagonie et la Terre de Feu sont divisées entre le Chili et l'Argentine. La Patagonie s'étend tout le long de la côte Pacifique du Chili sur 256 093 km2, mais la plus grosse partie de la Patagonie est en Argentine. En été, de décembre à mars, il fait jour durant près de 18 heures dans cette région.
Un peu comme en Argentine, le pays connaît des variations climatiques extrêmes à cause de sa forme en longueur. Au nord, c’est la sécheresse dans le désert de l'Atacama, et dans le sud, c’est la pluie où le climat est très humide et froid à cause du vent qui souffle très fort.
LA CORDILLÈRE DES ANDES
De la Colombie à la Terre de Feu serpente une magnifique chaîne de montagnes nommée la Cordillère des Andes. Au Chili, elle s’étend du nord au sud, le séparant ainsi de l'Argentine. La Cordillère des Andes est la seconde chaîne de montagnes la plus haute du monde après l'Himalaya. Elle a une altitude moyenne de 4 000 m au-dessus du niveau de la mer. Son point culminant est l'Aconcagua avec une altitude de 6 962 m. Nous y retrouvons aussi des milliers de volcans, entre autre le volcan Domuyo culminant à 4 709 m, qui se trouve en Argentine, c’est le plus haut sommet de la Patagonie. Dans le grand-nord au Chili, la Cordillère est parsemée de volcans et de sommets de 6 000 m.
PUERTO NATALES – 2 JOURS
Puerto Natales est une petite ville dans la région de Magallanes et de l'Antarctique chilien. C’est la porte d’entrée pour aller dans le Parc national Torres del Paine, c’est aussi dans cette ville que se trouve le port pour prendre le ferry qui remonte les fjords jusqu’à Puerto Montt.
Nous sommes arrêtés dans cette ville le temps de faire nos préparatifs afin d’aller passer 2 nuits et 3 jours, en autonomie complète, en montagne dans le Parc national Torres del Paine. La journée n’a pas été de tout repos, nous y sommes arrivés en début d’après-midi et nous avons couru toute la journée. Il fallait aller au guichet afin d’avoir nos premiers Pesos Chilien, chercher un hôtel pour y passer la nuit, louer une tente et des matelas, acheter notre billet d’autobus pour se rendre dans le Parc national, faire l’épicerie pour 3 jours, préparer nos sacs à dos en conséquence, aller acheter nos billets pour la croisière que nous avons faite au retour du parc et pour finir, souper avant minuit… À bout de souffle, nous nous sommes couchés très tard, mais nous étions enfin prêts pour notre randonnée de 3 jours en autonomie dans les montagnes du Parc national Torres del Paine.
PARC NATIONAL TORRES DEL PAINE – 3 JOURS
Situé à 154 km de Puerto Natales, au pied de la Cordillère des Andes en Patagonie, le Parc national Torres del Paine a été déclaré réserve de biosphère par l'Unesco.
Sur une surface de 242 242 ha s’étalent des paysages époustouflants de montagnes, de glaciers, de vallées, d’étangs et de grands lacs.
Dans un fantastique décor qui changeait sans cesse, nous avons parcouru un total de 71 km en 3 jours. C’est la première fois que nous partions en montagne en autonomie. Les sacs étaient beaucoup plus lourds qu’à l’habitude, car il fallait transporter la tente, les matelas et la nourriture pour 3 jours, cependant, nous avons adoré notre expérience.
L’autobus nous a conduits dans le parc pour 11h. Vu que nous y sommes arrivés un peu tard, pour notre première journée, nous avons parcouru 15 km qui nous a pris 5 heures.
Nous nous sommes rendus jusqu’à la base du « las Torres ». Nous avons monté la tente dans un terrain de camping en y laissant nos sacs, ce qui nous a allégés, pour faire le dernier petit bout de chemin afin se rendre jusqu’au point de vue « las Torres ». C’est fou comme nous nous sentions légers sans gros sacs à dos sur le dos.
Une fois arrivés en haut, la vue qui s’offrait à nous était spectaculaire !
Le lac turquoise avec les tours « las Torres » derrière, c’était magnifique.
Notre deuxième journée a été une très grosse journée, nous avons marché intensément pendant 11h en parcourant 31 km. Nous avons fait autant de kilomètres en une seule journée car nous avions que 3 jours à consacrer à ce parc et nous voulions en voir le plus possible. Après avoir visité le Parc national Torres del Paine, nous avions une croisière de prévue et le bateau partait le lundi, alors par manque de temps, nous ne pouvions pas faire le grand tour du parc (qui prend 6 jours), ce que nous aurions bien souhaité faire.
Pour cette journée, un Italien, Lorenzo, s’est joint à nous. C’était sa première randonnée de plus d’une journée en montagne. Il nous a épatés, nous ne pensions pas qu’il serait capable de nous suivre à cette vitesse et de faire autant de kilomètres en une journée pour sa première expérience. En plus que lui aussi avait un énorme sac à dos à transporter. Il a trouvé que nous étions de très bons marcheurs, que nous marchions très rapidement, mais il a trouvé que c’était parfait comme ça, il a adoré sa journée.
Toute la journée, nous avons pu apercevoir de beaux points de vue, mais lorsque nous sommes arrivés, en fin de journée, à notre but « Cerro Paine Grande » le paysage était encore plus magnifique.
Nous étions entourés par de majestueuses montagnes. C’est la partie la plus imposante du parc.
Situé entre la vallée del Francés et le glacier Grey, le Cerro Paine Grande possède quatre sommets : la Cumbre principal culminant à 3 050 m, la Punta Bariloche à 2 600 m, la Cumbre Central à 2 730 m et la Cumbre Norte qui est à une altitude de 2 750 m. Les sommets sont constamment enneigés.
La troisième journée, le réveil à été à 5h, nous avons rapidement plié bagage et à 5h30 nous avions déjà commencé à entreprendre notre marche vers l’administration du parc, là où un autobus venait nous chercher pour nous ramener à Puerto Natales.
Le ciel matinal, d’un bleu éclatant mélangé aux nuages blancs, était incroyablement beau. La lumière du soleil qui venait tout juste de se lever donnait un éclairage parfait au paysage.
Pour cette dernière journée, nous avons fait 25 km en 6h30, en arrivant, nous étions très fatigués. Il fallait être à l’administration avant 13h00, afin de ne pas manquer le bus. Nous y sommes arrivés à l’avance, vers 11h00, car ce dernier bout de sentier était plutôt plat.
Dans le Parc national Torres des Paine, nous avons eu la chance d’observer des guanacos (Lama guanicoe). Cet animal sauvage présent en Amérique du Sud est apparenté au Lama. La fourrure du guanaco est uniformément brun roussâtre, il mesure près de 1,10 mètre et peut atteindre 100 kg pour les mâles.
Montant rarement à plus de 3 000 mètres d'altitude, il habite le Pérou à la Terre de Feu, mais il est plus répandu en Patagonie. Les principaux prédateurs du guanaco sont le puma et pour les bébés, le condor. Cependant, l'homme reste l'ennemi le plus redoutable, il chasse ces animaux pour leur fourrure de qualité. La population totale des guanacos est encore estimée entre 400 000 et 600 000 individus. Par chance, nous n’avons pas vu les pumas qui habitent le parc, mais nous avons vu des condors survolés au-dessus de nous.
CROISIÈRE DANS LES FJORDS DE LA PATAGONIE CHILIENNE - 4 NUITS/4 JOURS
Nous avons fait une croisière de 4 nuits/4 jours, en remontant les fjords de la Patagonie Chilienne, de Puerto Natales jusqu’à la ville de Puerto Montt. La Patagonie chilienne est l'une des dernières régions vierges de la planète. Un royaume des extrêmes, fait de grands espaces, de forêts denses, de volcans et de fjords. C’est un endroit fascinant à découvrir. Nous avons adoré explorer cette partie du monde en bateau de croisière.
Il est rare que nous nous payions des excursions aussi chères, mais c’était, en quelque sorte, notre cadeau de Noël.
Bienvenue à bord!!!
Nous avions payé une cabine CC, qui est une cabine pour 4 personnes (4 lits superposés, sans fenêtre et une salle de bain commune à l’extérieur de la cabine), mais en parlant gentiment avec le monsieur, il nous a donné pour le même prix une cabine AA pour 2 personnes (cabine privée, avec fenêtre et salle de bain privée à l’intérieur de la cabine). Nous étions ravis de cette nouvelle et hyper contents. Nous n’aurions jamais pu se payer cette cabine, qui valait un peu plus de 1 100 $ US par personne, ce fut un beau cadeau de Noël!!!
À bord, la nourriture était incluse, tous les repas étaient vraiment biens et délicieux, tout était à notre disposition. Il y avait de jolis sapins de Noël sur chaque étage du bateau créant une petite ambiance des Fêtes. Il y avait un bar à l’étage ou les gens se rassemblaient pour y écouter un film, pour boire un verre ou simplement pour relaxer en lisant un livre. Notre cabine (AA) était très bien située sur le bateau, une chance que nous étions seulement nous deux dans la cabine, nous étions très confortables. Les cabines CC étaient à l’autre bout du bateau, les gens étaient entassés dans ces minuscules cabines à 4 personnes. Nous n’osions pas dire aux gens que nous avions obtenus une cabine AA, lorsque nous avions payé un prix beaucoup moindre. Nous avions l’air à être les seuls à avoir eu cette belle opportunité. Ça valut la peine d’avoir fait des belles façons au monsieur qui nous a vendu les billets et de lui avoir fait des beaux yeux! Hi!! Hi!!
Sur le bateau, nous en avons profité pour relaxer, ce qui a fait le plus grand bien. En après-midi, nous jouions aux cartes ou nous faisions de la lecture en prenant une tisane ou un thé. Nous ne faisions rien d’exigeant et c’était bien ainsi! Un soir, nous nous sommes laissé tenter par le vin et le bon Rhum que nous avions apportés, il fallait bien célébrer un peu. Nous nous sommes faits des bons cubas libres. YOUM!!!!
Le bateau a fait un détour en s’enfonçant dans un petit fjord pour aller voir le glacier Amalia, aussi appelé le glacier Skua. Se trouvant sur la Cordillère des Andes en Patagonie, ce glacier côtier a une superficie de 158 km2 et fait 21 km de long.
Ce glacier lointain était très impressionnant à observer, il était d’un bleu resplendissant.
Tout en s’approchant de l’imposant glacier, il y avait de gros morceaux de glaces, d’un bleu translucide, qui flottaient un peu partout dans l’eau, nous étions au cœur d’un décor impressionnant. Pour rendre le décor encore plus fantastique, il y avait des dauphins noirs et blancs qui sautaient devant le bateau, c’était magique!
D’être sur le pont d’un gros bateau, de se retrouver dans un environnement naturel comme celui-ci, dans l'une des dernières régions vierges de la planète et d’avoir tant de beauté sous les yeux, c’était émouvant. Le ciel était gris, mais il y avait trop de choses majestueuses à regarder pour s’y attarder, il pleuvait et nous étions trempés, mais nous nous en rendions même pas compte tellement nous étions éblouis et hypnotisés par les merveilles de la nature qui étaient étalées devant nous. Malheureusement, à cause de la mauvaise température, nos photos ne sortent pas très bien, mais nos vidéos sont formidables (à voir dans l’onglet vidéo) Nous avons vécu un moment inoubliable!
Comme le bateau circulait à travers les fjords de la Patagonie Chilienne, de chaque côté du bateau durant la croisière, le paysage était toujours joli.
Nous aurions pu apercevoir des baleines bleues au pied du bateau, mais malheureusement, nous n’avons pas été chanceux. Nous savions qu’il y en avait, en grand nombre, mais elles étaient toujours trop loin du bateau pour pouvoir les admirer. Nous ne voyions que de grands jets d’eau sortir de l’eau à une centaine de mètres du bateau. De tels jets d’eau, nous en avons vu beaucoup, par moment, nous pouvions même voir une nageoire sortir de l’eau. C’est pourquoi nous savions qu’elles étaient parmi nous, mais nous sommes déçus de ne pas avoir vu cette grosse bête de près.
La baleine bleue, appelée aussi rorqual bleu, est un mammifère marin, une baleine à fanons. Pouvant dépasser 30 mètres de longueur et 170 tonnes, c'est le plus gros animal vivant à notre époque. La baleine bleue est considérée comme le plus gros animal ayant vécu sur Terre. Tous les animaux restants sont considérés comme moins lourds que la baleine bleue, même les dinosaures. Le plus grand dinosaure connu était l’Argentinosaurus, dont on estime le poids à environ 90 tonnes.
Nous avons eu la chance de pouvoir visiter le poste de contrôle de (commande) du bateau. La cabine où le capitaine contrôle le bateau, est remplie de boutons, d’ordinateurs, de téléphones et de cartes détaillées à la perfection.
La dernière soirée, tout le monde était sur le party!!! Alors, nous avons aussi fêté, la soirée sur le bateau a été bien arrosée. Il y avait une piste de danse et tout le monde s’est éclaté. Nous avons connu beaucoup de personnes sympathiques sur le bateau, c’était vraiment plaisant. Sur le bateau, il y en avait beaucoup qui voyageaient longtemps, plus d’un an, et il y en avait aussi qui étaient en tour du monde, comme nous. C’était super enrichissant d’échanger avec eux.
Notre croisière en Patagonie Chilienne a été une belle expérience que nous avons appréciée!!!
attention pas trop de rhum coca pendant la croisière Puerto Natales Puerto Montt
RépondreSupprimernos cousins du nouveau monde ce fut un plaisir de vous rencontrer
pendant ce voyage Jo un cousin de l'autre côté de la marre
Jo