NOUVELLE-ZÉLANDE - ÎLE DU SUD

L’ÎLE DU SUD

L’île du Sud est la plus grande des deux îles de la Nouvelle-Zélande avec 151 000 km². Elle est aussi, de loin, la plus montagneuse. L’île compte de nombreux et fabuleux paysages plus sauvages, des collines, des crêtes enneigées des Alpes néo-zélandaises, culminant jusqu’à 3 754 m, des magnifiques glaciers, des fjords, des belles plages, réunis au même endroit. Au sud de l’île, les sounds sont très profonds, creusés par les glaciers qui recouvraient le sud de l’île il y a 15 000 ans, certains pénètrent près de 40 km dans l’intérieur des terres, d’autres se creusent sur 400 m. D’un parc national à un autre, sur les routes sinueuses qui les séparent, se dressent des paysages montagneux à couper le souffle. Aucune île au monde n’offre des paysages aussi variés.

Après avoir traversé de l’île du Nord à l’île du Sud par bateau, nous sommes arrivés à Picton dans la région de Marlborough en début de la matinée. Cette région nous semblait très jolie, mais par manque de temps, nous avons choisi de se rendre immédiatement dans la région de Nelson afin d’explorer le Parc national Abel Tasman pendant quelques jours.

 
RÉGION DE NELSON - 5 JOURS

Passant par la côte, de la ville de Nelson jusqu’au Parc national Abel Tasman, la route était magnifique. Nous y avons fait plusieurs haltes, à Motueka, à Kaiteriteri, et Marahau, où il y avait de belles plages et parfois, il y avait des montagnes enneigées en arrière-plan, drôle de contraste.


PARC NATIONL ABEL TASMAN

Le Parc national Abel Tasman est situé sur la pointe nord-ouest de l’île. C’est le plus petit parc national du pays avec seulement 225 km² de superficie. Le parc comprend de superbes plages, des collines boisées et des forêts primitives. Nous avons fait deux belles randonnées de plusieurs kilomètres dans ce beau parc.




La première journée, nous avons fait une randonnée de 23 km à la pointe nord du parc national, de Wainui à Totaranui. Pour commencer, nous avons monté sur une colline « Gibbs Hill » afin d’avoir un joli point de vue du sommet.




Ensuite, nous avons poursuivi notre chemin en longeant la côte. Parfois le sentier était dans la forêt, d’autre fois, sur le sable blanc des baies comme, Whariwharangi Bay, Anapai Bay et Totaranui Beach. Nous marchions sur de magnifiques plages.




Nous avons observé pendant un long moment des phoques et des lions de mer à « Separation Point ». Il y avait une colonie de phoques, quelques-uns étaient sur les rochers et d’autres nageaient librement dans l’eau. Cet animal est très bon nageur en mer, mais sur terre, il se déplace assez maladroitement. C’était amusant de voir cette grosse masse de gras se déplacer sur les rochers.

PHOQUE

 LION DE MER


La deuxième journée, nous avons marché un total de 28 km(en un temps record de 5 h) dans la Coast Track qui est au sud du parc national, de Marahau jusqu’à la pointe « Pitt Head » à Anchorage. Encore une fois, nous y avons vu de jolies baies renfermant de belles plages tout en marchant le long de la côte.




Le sentier était beaucoup plus emprunté que le précédent, il était beau, mais nous avons préféré le sentier dans le nord du parc où il n’y avait personne.




GOLDEN BAY

Nous nous sommes rendus jusqu’à la pointe de la Golden Bay, à Cap Farewell. Le Cape Farewell est le point le plus septentrional de l'île. Il est l'un des moins visité des caps importants de la Nouvelle-Zélande en raison de son éloignement géographique.




À l’ouest du Cap Farewell, nous sommes allés sur la Wharariki Beach en passant par des dunes de sable.




Nous marchions dans les dunes de sable pour se rendre à la plage, les grosses falaises d’un côté, la belle mer de Tasman devant et derrière nous, que du sable, le paysage était fantastique!




Nous avons passé la nuit dans un chemin de terre à Collingwood, dans les alentours, il y avait que des champs et des vaches. Nous étions tranquilles, loin de tout. À 4h30 du matin, Neil réveille Véro : « Véro, Véro, Véro, nous sommes entourés de vaches, elles sentent le campeur avec leur gros nez et elles lèchent les miroirs et les fenêtres. » Véro ouvre le rideau pour regarder à l’extérieur et voit une immense tête de vache, la langue sortie afin de lécher la fenêtre du campeur. Le fermier transportait son troupeau de vaches dans un autre enclos à 4h30 du matin accompagné de son chien qui enlignait le troupeau à l’aide de ses jappements. Il était de bonne heure pour transporter un troupeau! Nous ne savons pas combien il y avait de vaches, mais il y en avait énormément, c’était un très gros troupeau de très grosses vaches. En passant toutes entassées dans le chemin, les vaches frôlaient le campeur, ce qui donnait des secousses à celui-ci. Le campeur bougeait dans tous les sens, nous regardions par la fenêtre les grosses têtes de vaches qui nous regardaient d’un air intrigué, en donnant des coups de langue, il ne finissait plus d’en passer. Nous avons trouvé cette situation très drôle et le fermier n’avait pas l’air à être mécontent de notre présence.


PARC NATIONAL DES LACS NELSON

Le Parc national des lacs Nelson est situé au sud du petit village de Sait-Arnaud, il recouvre un total de 1 020 km².

Nous avons fait une randonnée d’une dizaine de kilomètres près du lac Rotoiti. Ce magnifique lac de montagne a une profondeur allant jusqu’à 82 mètres.




Du sommet de la montagne, nous avions une vue fantastique sur le lac et la vallée. Au loin, nous pouvions apercevoir de grosses montagnes enneigées.



RÉGION DE LA WEST COAST – 2 JOURS

Nous visiterons la région de la West Coast plus en profondeur avec deux couples d’amis du Québec, qui viendront nous rejoindre, un peu plus tard dans notre voyage en Nouvelle-Zélande. Nous avons bien hâte d’aller les chercher à l’aéroport de Christchurch pour découvrir, ensemble, les merveilles du sud de l’île. Cependant, comme nous passions dans le nord de cette région, nous avons décidé d’aller y jeter un bref coup d’œil. Nous avons descendu la côte en passant par Westport et Punakaiki qui se trouvent dans le Buller District, nous sommes ensuite allés jusqu’à Hokitika, dans le Central West Coast, juste le temps de faire une petite balade dans les gorges.

Sur la côte, entre Tauranga Bay et Westport nous sommes arrêtés au Cape Foulwind. Nous avions un beau point de vue sur la côte, nous y sommes allés pour observer un instant la colonie de phoques qui s’y trouve.


PARC NATIONAL DE PAPAROA

À 55 km au sud de Westport se trouve le petit village de Punakaiki, dans le Parc national de Paparoa, nous avons marché dans deux petits sentiers, la Truman Track et la Dolomite Point.

Le Parc national de Paparoa est situé sur la côte ouest de l'île, il recouvre 308 km², de la côte aux pics de la chaîne de Paparoa. Le parc abrite une région de karst calcaire célèbre, les incroyables Pancakes Rocks.




Ce sont des formations karstiques, des milliers de fines tranches entassées qui forment des centaines de petites pyramides qui ont commencé à se former il y a 35 millions d’années. Le site est fantastique!



HOKITIKA

Nous sommes allés voir de jolies gorges, The Hokitika Gorge. Le sentier pour s’y rendre n’était pas très long, mais le détour en valait la peine. Nous avons passé sur un très petit pont suspendu au-dessus des gorges afin de les traverser. L’eau était d’une couleur turquoise éclatante.




RÉGION DE CANTERBURY - 4 JOURS

Nous nous dirigeons tranquillement dans la direction de Christchurch, où nous irons chercher nos amis à l’aéroport à la date prévue ainsi que le gros campeur pour 6 personnes que nous avons loué.


LE PARC NATIONAL ARTHUR’S PASS

Nous avons passé quelques jours dans le Parc national Arthur’s Pass qui se situe dans le Selwyn district à 153 km au nord-ouest de Christchurch. Au cours de nos deux superbes journées passées dans ces majestueuses montagnes, nous avons fait plusieurs randonnées, les sentiers étaient tous aussi beaux les uns que les autres.

Nous avons commencé à monter dans la Scotts Track à un niveau de 737 m d’altitude à partir du petit village montagnard, si charmant, de Arthur’sPass. Nous avons monté une dénivelée de 1 100 m d’altitude avant d’arriver au sommet de l’Avalanche Peak, à 1833 m d’altitude.




Tout en grimpant, nous avions une fabuleuse vue sur la Punchbowl Falls. Cependant, le paysage le plus grandiose que le sentier pouvait nous donner, était du côté du mont Rolleston/Kaimatau. Ce mont détient le plus haut sommet du Parc national Arthur’s Pass avec 2 275 m d’altitude.




Nous avons marché un bout de temps sur la crête de la montagne avant d’arriver au sommet de l’Avalanche Peak. Nous sentions bien que nous étions en haute montagne, des deux côtés de la crête, les pentes étaient très abruptes et nous n’avions uniquement de la place pour mettre un pied devant l’autre. Il ne fallait pas faire de faux mouvements et surtout ne pas regarder en bas. Une fois arrivée au sommet, nous avions une spectaculaire vue sur le glacier du mont Rolleston/Kaimatau ainsi que toutes les montagnes qui nous entouraient. Le paysage était époustouflant!




Pour redescendre, nous aurions aimé passer par un autre chemin, mais il nous était impossible de l’emprunter, car il y avait des risques d’avalanche, alors nous sommes redescendus par le même chemin.

Vu que cette randonnée était supposément de 8h, mais que nous l’avons fait en seulement 4h, nous avons décidé d’aller faire le sentier, Devils Punchbowl Falls. Le sentier se rendait jusqu’au pied de la magnifique chute de 131 mètres de haut, que nous pouvions apercevoir au loin dans le sentier précédent.




Et oui, ce sont dans les montagnes d’Arthur’s Pass que nous avons célébré l’anniversaire de Neil. Pour l’occasion, Véro a préparé un bon souper à son amoureux et lui a offert son cadeau, un saut en bungee. Dans environ une semaine, nous sauterons en bungee à Queenstown. Véro ne sait pas encore où elle trouvera le courage de faire ce grand saut, mais elle le trouvera…




Maintenant, direction Christchurch pour enfin aller chercher nos amis à l’aéroport, notre beau voyage en Nouvelle-Zélande continuera en très bonne compagnie. Nous sommes très excités de les voir après déjà près d’un an de voyage sans voir aucuns de nos amis.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Parole de Chanson - Eddie Vedder

Powered By Blogger