NOUVELLE-ZÉLANDE : ÎLE DU SUD AVEC LES AMIS (PARTIE I)

RÉGION DE CANTERBURY – 2 JOURS


Nous sommes allés chercher le campeur à Christchurch et avons tout préparé avant l’arrivée de nos amis. Nous étions très excités d’aller les chercher à l’aéroport et de les revoir après un an.
 




Après s’être enfin retrouvés et serrés dans nos bras, nous étions tous prêts à faire un beau voyage. Malheureusement, dès le commencement, il y a eu des petits pépins, du genre, un sac à dos qui s’était égaré et qui n’était pas arrivé à bon port, la clé du campeur qui était défectueuse et qui n’ouvrait pas les portes. Par chance, nous avons retrouvé le sac perdu assez rapidement et avons changé la clé du campeur dans la même journée. Heureusement, tout est rentré dans l’ordre. En un très bel après-midi ensoleillé, nous sommes enfin partis, enjoués, dans la direction du lac Tekapo avec tous nos morceaux.

Nous avons couché dans le district Mackenzie, dans un beau terrain de camping au bord d’un magnifique lac turquoise, le lac Tekapo. Nous nous sommes faits un très bon souper pour fêter nos retrouvailles ainsi que pour célébrer la fête à Neil entre amis. Nos amis avaient acheté un gâteau et une belle carte pour souligner la fête à Neil. Lorsque nous sommes arrivés avec le gâteau illuminé de chandelles, Neil était content et très surpris.




LE PARC NATIONAL AORAKI/MONT COOK


Près de la ville de Twizel, se trouve le Parc national Mont Cook (Toujours dans le district Mackenzie, dans Te Wāhipounamu). Ce parc est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Il recouvre un peu plus de 700 km², dont 40 % de glaciers et renferme le plus haut sommet du pays, le mont Aoraki/Cook, avec 3 753 mètres d’altitude.




Le chemin que nous avons emprunté pour s’y rendre était sublime, donc nous nous sommes arrêtés sur le bord de la route à quelques reprises afin de prendre de belles photos. La route suivait le long du lac Pukaki qui est d’une couleur turquoise éclatante. Nous avions un panorama époustouflant sur le mont Cook et le lac.  




Nous voulions débuter le voyage avec nos amis tranquillement, alors nous avons commencé avec une petite randonnée qui ne fut pas très difficile.  




Pour notre première balade, nous sommes allés voir le glacier de Tasman qui se trouve sur le mont Aoraki/Cook. Ce glacier de 27 kilomètres de long est le plus grand glacier de la Nouvelle-Zélande. Le paysage était très joli !





Ensuite, nous avons fait une deuxième randonnée d’une dizaine de kilomètres afin d’apercevoir le mont Cook d’un autre angle.  




Le sentier était très beau, nous pouvions voir le mont Sefton et de jolis lacs.  




Ce fut une magnifique journée ensoleillée, nous avons vu des paysages époustouflants. Le voyage commence bien !




RÉGION DE SOUTHERN LAKES– 6 JOURS


QUEENSTOWN


Queenstown se trouve au sud-ouest de l’île. La ville est entourée de majestueuses montagnes et est construite sur le bord du lac Wakatipu. C’est une ville assez touristique contenant de beaux restaurants, des terrasses et des bars pour faire la fête. C’est un endroit jeune et dynamique où tous les sports extrêmes sont réunis (bungee jumping, rafting, parapente, parachute, etc.). La ville parfaite pour les amateurs de sensations fortes !

Nous avons commencé par visiter la charmante ville de Queenstown. Nous avons pris une bonne bière sur une terrasse d’où nous avions une superbe vue panoramique sur le lac Wakatipu et les montagnes. Ensuite nous avons fait une agréable marche autour du lac.


Comme Véro avait offert un saut en bungee à Neil pour son anniversaire, nous sommes allés prendre des informations sur les types de sauts offerts. Après avoir informé la dame du problème au genou de Véro, elle lui a déconseillé de sauter en bungee attaché par les pieds car cela fait une certaine tension au genou lors du saut. Véro aurait aimé sauter attachée par la taille, pour éviter de blesser son genou, mais il y avait seulement un site possible pour un tel saut. Le site que Neil, Carole et Josée avaient choisi pour effectuer leur saut, se faisait uniquement en s’attachant par les pieds. Extrêmement déçue, Véro n’a pu sauter en bungee. Ce n’est pas la première fois dans sa vie que son genou l’empêche de faire des choses… Fâchée et complètement frustrée par ses limites, elle a regardé son chum et ses deux amis vivent cette expérience sans elle. Peut-être que si elle avait sauté, son genou n’aurait rien ressenti, mais il n’y avait pas de chance à prendre avec ça, alors nous avons écouté les conseils de la dame et Véro s’est abstenue de sauter.


Neil, Josée et Carole étaient très nerveux avant leur saut en bungee.




Véro, Jean-Pierre et Fred étaient en charge de prendre les photos et de filmer ce moment inoubliable.





Le saut de l’ange est fait !!!





C’est avec fierté qu’ils ont tous les trois effectué le saut de l’ange, Véro est très contente et très fière d’eux. Félicitations !!!




LE PARC NATIONAL FIORDLAND

Complètement au sud-ouest de l’île, dans le district Fiordland, se trouve le plus grand parc des 14 Parcs nationaux de la Nouvelle-Zélande ; avec une superficie de 12 500 km², le Parc national Fiordland. Une grande partie du site Te Wahipounamu est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Le Parc national Fiordland compte plus de 14 fjords, lacs, forêts pluviales denses et plusieurs pics appartenant aux Alpes néo-zélandaises du Sud s'élevant à plus de 2000 mètres. Dans ce parc, la faune comprend des dauphins, des phoques, des pingouins et des oiseaux, entre autres, les Kakapo (kea), le seul perroquet au monde vivant en haute altitude (de beaux oiseaux, mais ce sont des vrais rapaces).

Les vents d'ouest dominants soufflent de l'air humide de la mer de Tasman sur les montagnes, ce qui crée un refroidissement de cet air et produit une quantité prodigieuse de pluie. Dans le Parc national Fiordland, il pleut 200 jours par année, plus de sept mètres de pluie tombent par année dans de nombreuses parties du parc. C’est pourquoi nous y retrouvons de belles forêts luxuriantes pluviales. Dans ce parc, il y a plusieurs sentiers pédestres très intéressants que nous pouvons faire sur 3 jours, sur 5 jours ou en une seule journée, il y en a pour tous les goûts.

Nous avons couché dans un joli terrain de camping sur le bord du lac à Te Anau. L’atmosphère était très humide, il y avait de la brume, mais nous pouvions malgré tout voir les montagnes qui entouraient le lac de temps à autre.

Nous avons fait 2 randonnées dans ce parc. Nous avons entrepris une partie de la Kepler track, au total, nous avons marché 28 kilomètres et monté à 1 085 m d’altitude.



Ce fut une très belle journée que tout le monde a apprécié, nos amis ont trouvé le sentier difficile, mais ont adoré leur randonnée. Nous sommes ravis de leur performance, de nous avoir suivi jusqu’en haut.


La deuxième randonnée que nous avons faite, nous avons fait quelques kilomètres dans la Routeburn track pour se rendre à un sommet de 920 m d’altitude. Malheureusement, nous étions supposés monter plus haut et faire beaucoup plus de kilomètres dans ce sentier pour aller voir les magnifiques lacs, mais la mauvaise température nous a empêchés d’en faire plus. Cependant, nous avons quand même marché environ 3 heures… sous la pluie!

Avec le campeur, nous avons roulé sur la Milford road, nous nous sommes rendus jusqu’au bout pour aller voir les Milford Sound.





Ce fut une magnifique route à parcourir.





Nous nous arrêtions par-ci et par-là sur la route afin de prendre de belles photos du paysage grandiose qui s’exposait sous nos yeux.



Nos amis se sont payé une croisière de 2h dans les Milford Sound. Vu qu’il faut respecter notre budget, nous ne nous sommes pas joints à eux, mais nous voulions qu’ils vivent cette expérience, qui parait-il n’est pas à manquer. En effet, ils ont apprécié leur balade en bateau dans les beaux décors des Sound, ils ont vu des phoques, des dauphins, des pingouins et des chutes. Nous en les attendant, nous avons marché au bord de l’eau, les décors étaient très jolis.





WANAKA

Wanaka est située à l'extrémité Sud du lac Wanaka. C'est la porte d'entrée vers le parc national du mont Aspiring. Wanaka est avant tout une station balnéaire, tant d'été que d'hiver, il y a de nombreuses activités de plein air à y faire. C’est une magnifique ville entourée de montagnes, bâtie au pied du lac Wanaka. Les paysages étaient fantastiques !!!




Nous nous sommes séparés le temps d’une journée et d’une nuit pour passer du bon temps en tête à tête, en amoureux. Les trois couples ont pris chacun leur direction, Josée et Fred sont allés faire du 4X4 en montagne et ont passé la nuit dans un bel hôtel, Carole et Jean-Pierre ont fait le tour du lac Wanaka à vélo de montagne et ont, eux aussi, passé la nuit dans un hôtel. Nous, nous sommes allés explorer le Parc national du Mont Aspiring dans la journée, et comme nous avions le campeur à nous seuls, nous en avons profité pour se faire un succulent petit souper et écouter un bon film. Ce fut une agréable journée que tout le monde a appréciée.


LE PARK NATIONAL MONT ASPIRING


Recouvrant 3 555 km2, le Parc national du Mont Aspiring se situe à la pointe sud des Alpes Néo-zélandaises du Sud, à l'ouest du lac Wanaka. C’est le dixième parc national néo-zélandais et il est maintenant inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.


Le mont Aspiring a une altitude de 3 033 m, nous ne pouvons atteindre son sommet qu’avec un excellent équipement d’escalade de glaces et il faut être un expert en la matière. Dans le parc, il y a d’autres pics importants, dont le mont Pollux (2 542 m) et le mont Brewster (2 519 m).


Seuls en amoureux, pendant que nos amis profitaient de leur journée en couple, nous sommes allés marcher dans ce parc. Pour s’y rendre, ce fut toute une aventure. Sur la route sinueuse bordée de falaise, nous avons contourné des rochers qui sortaient de la falaise afin de ne pas endommager le toit du campeur et nous avons passé 5 rivières. Le campeur à tenu le coup!


La route était magnifique, il y avait des champs remplis de moutons, de vaches et de cerfs avec des grosses montagnes en arrière plan.


Nous avons fait une belle balade d’une douzaine de kilomètres dans la Rob Roy Glacier Track, le sentier commençait dans un champ rempli de moutons, ils étaient tous autour de nous.



Nous avons passé de l’autre côté de la rivière et avons continué notre route dans une vallée où nous avions des décors époustouflants. Nous pouvions apercevoir de majestueuses chutes qui coulaient sur les immenses falaises.





Nous avions une vue spectaculaire sur le glacier Rob Roy. Les décors qui étaient exposés à 360°C autour de nous étaient grandioses. La température était en notre faveur, le ciel était clair, d’un beau bleu éclatant et le sentier était de toute beauté, c’était génial!




Le soir, nous avons passé une belle petite soirée en amoureux dans le campeur et nous nous sommes faits un bon souper. Le lendemain matin, nous sommes retournés dans la ville de Wanaka pour aller rechercher les tourtereaux, tout le monde avait passé une merveilleuse journée en amoureux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Parole de Chanson - Eddie Vedder

Powered By Blogger