RÉGION DE LA WEST CAOST – 3 JOURS
LE P-N DE WESTLAND/TAI POUTINI
Avec une superficie de 1 175 km², le Parc national de Westland/Tai Poutini s’étend d’une côte sauvage et difficile d’accès aux pics les plus élevés des Alpes néo-zélandaises du Sud. Dans le parc nous retrouvons des glaciers, probablement les plus beaux du pays, des sources chaudes, des lacs et une forêt tempérée humide. Le parc est sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Dans ce parc, nous avons visité le Fox Glacier et le Franz Joseph Glacier.
FOX GLACIER
Le Fox Glacier a une altitude de 2 600 mètres, sa coulée parcourt 13 kilomètres, elle part de neiges éternelles des Alpes néo-zélandaises du Sud, se terminant dans une luxuriante forêt pluviale. Il est l’un des rares glaciers se terminant à seulement 300 mètres au dessus du niveau de la mer, ce qui veut dire que le pied du glacier est très bas comparativement à d’autres.
Le Fox Glacier rapetisse d’année en année avec une rapidité démesurée depuis 1985. En 2006, le glacier a rétréci en moyenne d’un mètre par semaine et à chaque année, nous pouvons constater un changement radical sur la grosseur et la forme du glacier.
Nous pouvons aller se promener sur ce glacier uniquement en groupe avec un guide expérimenté évidement. Le 8 janvier 2009, deux touristes australiens, qui ne faisaient pas partis d’un groupe avec guide, ont traversé les barrières de sécurité sans autorisation. Une fois de l’autre côté de la barrière de sécurité, ils ont marché 500 mètres pour aller plus près du glacier afin de prendre une meilleure photo lorsque plus de 100 tonnes de glace ont tombé sur eux, ils sont morts sur le coup.
Nous ne sommes pas allés marcher sur le Fox Glacier, nous avons plutôt opté pour aller marcher sur le mont Fox qui, du sommet, nous donne une vue parfaite sur le Fox Glacier. Pendant que Carole et Jean-Pierre se reposaient dans le campeur, Josée et Fred sont venus avec nous monter le mont Fox. La marche n’a pas été de tout repos, le sommet était à une hauteur de 1 345 m d’altitude, comme nous avons commencé notre randonnée au niveau de la mer, ce fut une très grosse et difficile dénivelée à monter et à redescendre qui nous a pris un peu plus de 6h.
Le chemin n’était pas balisé, il était très abrupt, boueux et assez difficile. En s’accrochant aux racines des arbres, aux plantes et aux branches d’arbres, nous avons fait, par endroit, de l’escalade. Lorsque le chemin était moins abrupt, nous devions marcher dans des marres de boue, ce qui rendait le sentier très glissant. Nos amis nous ont encore une fois étonnés, nous sommes bien fiers d’eux d’avoir été capables de nous accompagner dans de tels sentiers. Cette journée là, nous avouons que nous avons mis la barre haute, mais c’était le chemin à prendre pour avoir le meilleur point de vue sur le Fox Glacier et aventureux comme nous le sommes, nous voulions se rendre sur ce sommet.
À certains moments, nous pensions rebrousser chemin car nous avions de la boue jusqu’au cou, mais nous nous encouragions et gardions espoir de se rendre au sommet. Nous nous sommes reposés, le temps de manger une croûte, avant de continuer à marcher dans le sentier aux milles et une marres de boue.
C’est à ce point précis que Fred nous a laissé continuer seuls, quant à Josée, nous sentions sa détermination à nous suivre jusqu’au sommet final, à 1 345 m. En arrivant au sommet, nous étions fiers de nous de ne pas avoir abandonné en rebroussant chemin, nous avions atteint notre but ultime, voir le meilleur point de vue du Fox Glacier.
C’était grandiose comme paysage ! Par chance, nous avons eu le temps de l’apercevoir avant que les nuages ne viennent cacher le paysage spectaculaire qui s’étalait sous nos yeux.
La pente finale qui restait à parcourir avant d’arriver au sommet final, nous l’avons parcourue à la course sous les fredonnements de Neil qui fredonnait la chanson glorieuse « The Final Countdown » de Rocky Balboa.
Peu de temps après notre arrivée au sommet, nous nous sommes retrouvés rapidement dans les nuages. En redescendant le pic du sommet, les décors étaient fantomatiques nous étions complètement dans les nuages, on aurait dit que nous étions dans le film du Seigneur des Anneaux et que Gollum aurait pu sortir des buissons à tout moment.
En arrivant en bas de la montagne, Josée et Fred se sentaient accomplis, ils étaient très contents d’eux et nous aussi. Malgré le fait que nous étions complètement recouverts de boue, que Fred avait une blessure à la tête (après qu’il se soit frappé la tête contre un arbre dans le sentier) et que nous étions exténués, le moral était bon et nous avions un grand sourire d’accomplissement accroché au visage. Ce fut une très belle journée!
Une fois arrivés au campeur, Carole et Jean-Pierre nous avaient préparé un bon café chaud. Il était bien mérité après notre grosse journée de marche.
FRANZ JOSEF GLACIER
Toujours dans le Parc national Westland/Tai Poutini sur la côte ouest de l'île, nous sommes allés visiter le Franz Josef Glacier, qui se trouve à 20 km du Fox Glacier. Aujourd’hui ce glacier a 12 km de long.
En raison des fortes chutes de neige, il est l'un des rares glaciers de la Nouvelle-Zélande qui était encore en croissance en 2007, en 2010, cette avance avait pris fin et le glacier est actuellement dans un état de retraite. Ce processus est attribué au réchauffement climatique. Entre les années 1940 et 1980, le glacier a reculé de plusieurs kilomètres, en 1984, le glacier a rétréci en moyenne de 70 cm par jour, ce qui est phénoménale selon les normes glaciaires. Basés sur les variations passées, les scientifiques s'attendent à ce que le Franz Josef Glacier recule davantage dans les prochaines années jusqu’à perdre entièrement sa masse en 2100.
Pendant que Jean-Pierre, Carole et Josée sont allés marcher sur le Franz Joseph Glacier avec un guide, nous sommes allés marcher dans le sentier Robert Point Track avec Fred. Et oui, Fred avait encore de l’énergie et il était près à nous suivre encore une fois dans nos excursions en montagne. Nous étions prêts pour une autre journée de randonnée, nous avons fait environ 16 kilomètres.
Nous pensions que ce serait une petite journée, mais après réflexion, ce fut une autre journée exigeante. Nous sommes montés jusqu’à un point de vue qui donnait sur le Franz Joseph Glacier. Nous avions une vue parfaite sur le glacier, c’était grandiose et très spectaculaire de le voir de cet angle et d’aussi près.
Dans la soirée, Carole nous a fait une belle surprise, elle nous a payé une belle sortie dans les sources d’eau chaude. Nous sommes tous allés dans les spas se relaxer les muscles qui étaient endoloris après tous ces kilomètres parcourus. Les spas étaient très bien aménagés, il y régnait une belle ambiance calme et reposante. Ça nous a fait le plus grand bien ! Merci Carole !!!
RÉGION DE CANTERBURY – 2 JOURS
LE PARC NATIONAL ARTHUR’S PASS (visite 2)
De retour à Arthur’s Pass, nous avions tellement aimé ce coin, que nous voulions partager le charme de ce petit village montagnard avec nos amis. Avec eux, nous avons fait la même randonnée que nous avions déjà faite quelques semaines auparavant, la Scotts Track pour se rendre au sommet de l'Avalanche Peak.
Nos amis ont trouvé cette marche de 5 h assez difficile, mais ils ont été émerveillés par le paysage qu’offrait ce sentier. Ils ont adoré leur dernière journée de voyage. Encore une fois, nous sommes extrêmement fiers de leur accomplissement.
Le ciel était ennuagé par moment, mais les nuages se sont rapidement dispersés et nous avons pu apercevoir les décors époustouflants qui étaient exposés tout autour de nous.
Nous sommes bien contents de leur avoir montré les merveilles que nous pouvons voir à 1 833 m d’altitude, après avoir donné tant d’énergie pour monter à cette hauteur. Nous sommes heureux d’avoir partagé cette expérience avec eux, ils étaient épanouis. Le Parc national Arthur's Pass a été le coup de coeur de tous.
En fin d’après-midi, nous nous sommes rendus à Christchurch pour y passer la nuit afin d’être plus près de l’aéroport pour leur départ. Pour le dernier souper entre amis, nous nous sommes faits un vrai festin. Ce fut notre souper d’aurevoir. Josée et Fred nous ont fait un beau cadeau avec leur départ, un « camel bag » pour nos nombreuses randonnées, ça fait des années que nous en voulions un. Nous étions ravis de ce beau cadeau. Merci Josée et Fred, vous êtes très gentils ! Le lendemain, nous les avons conduits à l’aéroport, c’était déjà la fin, le voyage a passé à la vitesse de l’éclair.
Nous sommes heureux d’avoir vécu ce fabuleux voyage avec eux, qui a passé trop vite, mais qui a été parfait. Merci pour ces bons moments, ça nous a fait le plus grand bien de vous avoir avec nous pendant ces 2 semaines. Nous sommes contents d’avoir fait cette extraordinaire expérience avec vous et d’avoir fait un bout de chemin en votre compagnie. Nous sommes extrêmement fiers de vous, vous vous êtes tous surpassés en montagne, toutes nos félicitations ! Merci pour vos beaux cadeaux que vous nous avez faits, nous en sommes reconnaissants. Vous êtes tous très gentils, vous êtes de vrais bons amis qui nous tiennent à cœur et nous vous aimons énormément ! Vous avez pris la route direction Québec, nous, nous continuons notre voyage en direction de l’Argentine en Amérique du Sud. Nous venons de vous dire bye bye, mais mes amis… Ce n’est qu’un aurevoir !!! Nous vous disons, à très bientôt, nous avons déjà hâte de vous revoir !
Après avoir visité l’île du Nord et l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande en y passant 35 jours et en y parcourant un total 5 500 kilomètres, l’Amérique du Sud nous attend. Le voyage continu!!!
Salut Véro et Neil,
RépondreSupprimernous voulons vous remerciez encore pour l'organisation et le beau voyage que vous nous avez fait vivre. Nous avons passé du bon temps et vu des paysages époustouflants. Nous avons fait les plus belles et plus difficiles randonnées de notre vie.
Nous sommes contents de vous avoir vu et avons hâte de vous revoir.
Le blogue nous laissera de beaux souvenirs et nous continuerons à vous suivre durant les prochains mois.
Faites attention à vous en Amérique du Sud et amusez-vous bien!
Bye
Jo et Fred xxxx
Allô vous deux,
RépondreSupprimerSuperbes photos en compagnie de vos amis.Quel beau voyage et quel magnifique pays la Nouvelle-Zélande. Nous vous envions toujours.Bon séjour en Amérique du Sud.
Carole et Serge xxxxx