NOUVELLE-ZÉLANDE – ÎLE DU NORD

NOUVELLE-ZÉLANDE

La Nouvelle-Zélande, un pays habité par des gens proches de la nature. Elle regroupe deux îles, l’Île du Nord « Île Fumante », avec des volcans et des forêts subtropicales, et l’Île du Sud « Île de Jade », la plus grande des deux, mais aussi la plus naturelle, avec des sommets et des crêtes enneigées. Les deux grandes îles néo-zélandaises sont donc fort différentes l’une de l’autre. La capitale, Wellington, se situe à la pointe de l’île du Nord. La population de la Nouvelle-Zélande est d’environ 4 173 000 d'habitants.

De la pointe nord de l’île du Nord à la pointe sud de l’île du Sud, la Nouvelle-Zélande s’étire sur 1 600 km et le pays compte plus de 15 000 km de côtes, comprenant des falaises, des dunes, et des plages désertes. Nous y retrouvons tous les types de paysages et de climats. En Nouvelle-Zélande, nombreux sont les endroits qui ont été des sites de tournage de films, entre autre la trilogie du Seigneur des anneaux.

La faune et la flore font partie des grands attraits du pays. La végétation est particulièrement marquée par l’endémisme : 75 % des plantes trouvées en Nouvelle-Zélande n’existent nulle part ailleurs. On y trouve aussi un fossile vivant du Jurassique, le tuatara, une sorte d’iguane à crête dorsale de 50 à 60 cm.

La faune néo-zélandaise est de deux types, des oiseaux et des mammifères marins. C’est sur l’île du Sud, et surtout sur la côte est, qu’il y a une forte concentration d’otaries, de phoques et de lions de mer, installés en colonies. Toutefois, la plus grande richesse est sous-marine, près de Kaikoura, l’endroit est riche en plancton, ce qui attire de nombreuses espèces de dauphins et de cétacés.


L’ÎLE DU NORD

L’Île du Nord est la plus petite des deux îles de la Nouvelle-Zélande avec 115 000 km², mais la plus peuplée. Au nord, ce sont les tropiques, bénéficiant d’un climat doux, fort plaisant. C’est dans cette partie que se situe la superbe Bay of Islands, où débarquèrent les premiers colons anglais au début du XIXe siècle. À l’ouest se trouve la plus grande plage du pays et à l’est de l’île, les vignobles couvrent de vastes étendues. Au centre, poussent encore les superbes kauri, arbres géants et sacrés. Les volcans, les coulées de lave figées, lacs de cratère, geysers, sources chaudes… les phénomènes fascinants s’enchaînent. La Nouvelle-Zélande connaît régulièrement séismes et éruptions. C’est d’ailleurs une gigantesque explosion qui forma le lac Taupo, le plus grand du pays avec 606 km².

Nous avons atterri dans la plus grande zone urbaine de la Nouvelle-Zélande, Auckland. Elle est aussi la ville la plus peuplée du pays, plus d'un quart de la population du pays demeure à Auckland, avec environ 1 300 000 habitants.

Nous sommes allés chercher notre campeur que nous avions loué pour parcourir l’île du nord de la Nouvelle-Zélande. Nous avons eu droit à un très beau campeur, beaucoup plus gros que celui que nous avions eu en Australie pour le même prix. Nous avons deux ronds pour cuisiner, un réfrigérateur, un lavabo, beaucoup de rangement et de place pour cuisiner. La cuisine est à l’intérieur, il y a un second lit (où nous entreposons nos gros sacs pour faire plus d’espaces) et nous pouvons même se mettre debout. C’est parfait!






LA PÉNINSULE DE COROMANDEL – 2 JOURS

Sur notre route, d’Auckland à Coromandel, les paysages étaient très jolis. D’un côté nous avions une vue sur la mer et les grosses falaises et de l’autre, de belles petites collines vertes qui se succédaient. Les décors étaient toujours changeants! En circulant à travers les collines vertes, nous nous croyions dans le Comté du film du Seigneur des Anneaux. Les paysages étaient comme si nous étions au monde des Hobbits, comme dans le film, nous sentions bien qu’il a été tourné dans ce pays.




Nous sommes allés voir la News Chums Beach, une plage qui est très bien cachée. Pour la voir, disons qu’il faut aimer l’aventure. Pour s’y rendre, nous devions traverser une rivière et trouver le sentier de l’autre côté de la rive qui nous mènerait à cette plage. Alors nous sommes partis tôt le matin, avant que la marée ne soit trop haute pour ne plus pouvoir traverser la rivière. Nous sommes enfin arrivés à cette fameuse plage sans trop de problème. Elle était très bien cachée, ce qui lui donnait son charme. Elle était très jolie!




À notre retour, l’eau de la rivière avait déjà montée de beaucoup, nous en avions en haut des genoux. 




Nous nous sommes baladés dans les sentiers qui rejoignaient une baie à une autre dans le coin d’Hahei. Nous y avons vu de magnifiques endroits, dont la Cathedral Cove.




Après avoir visité la région de la Péninsule de Coromandel, nous avons continué notre route vers celle de la Bay of Planty. Ce sont deux belles régions avec des décors de baies et de plages. Vous allez peut-être nous trouver chialeurs, mais franchement, nous sommes un peu tannés de ces paysages. Lorsque nous sommes arrivés en Nouvelle-Zélande et que nous avons vu les paysages montagneux au loin, nous avions hâte d’y être. Donc, nous avons seulement fait un petit tour de 2 jours dans les régions qui sont plus au nord. Nous étions excités d’être dans la région des volcans qui se trouve plus au centre de l’île.


RÉGION DE ROTORUA – 2 JOURS

Le district de Rotorua est divisé entre les régions de la Bay of Plenty (61,52 % de sa superficie) et de Waikato (38,48 %). Dans la région de Rotorua, il flotte une odeur d’œuf pourri. Située à 82 km au nord-est de Taupo, la ville de Rotorua, surnommée « Sulphur City » et sa région concentrent les plus beaux phénomènes volcaniques. Nous y retrouvons des bains thérapeutiques existants depuis le 19ième siècle, des sources d’eau chaude, des chaudrons de boue bouillonnante éclatant en bulles visqueuses, de solfatares et des geysers. C’est à Rotorua que se trouve le mont Tarawera. Ce mont est en fait un volcan de 1 047 mètres d'altitude, il est qualifié de volcan gris en raison de ses éruptions majoritairement explosives. Il est entouré par un lac portant le même nom, le lac Tarawera. L’endroit renfermait de beaux lacs, le lac bleu, le lac vert et le lac Okataina. Nous avons passé nos deux nuits sur le bord de ces lacs.




WAI-O-TAPU : THERMAL WONDERLAND

Nous sommes allés visiter le Wai-O-Tapu qui est une zone active géothermique.




Nous y avons vu des « mud pools » qui sont des piscines de boue bouillonnante éclatant en bulles visqueuses.




Ces violents bouillonnements de boue étaient assez spéciaux à observer. La marre dégageait une boucane puante de sulfure.



Nous y avons aussi vu des lacs colorés et des cratères qui dégageaient eux aussi une forte odeur.






RÉGION DU LAKE TAUPO/RUAPEHU – 3 JOURS

LE LAC TAUPO

Le lac Taupo se trouve dans la ville qui porte le même nom. Suite à une explosion, dite apocalyptique, du volcan Taupo, une caldeira s'est formée il y a 26 500 ans et le lac se trouve dans celle-ci. Cette explosion a éjecté plus de 1000 km3 de cendre et de roches en fusion. Il s'agit du degré d'éruption le plus élevé connu à ce jour (classée 8 sur l'échelle de l'indice d'explosivité volcanique). Ce qui fait que le lac Taupo est le plus grand lac de la Nouvelle-Zélande avec un périmètre d’environ 193 km, une profondeur allant jusqu’à 186 m et il couvre une surface de 616 km2.

Nous avons passé rapidement dans la ville de Taupo, nous nous sommes arrêtés pour manger au bord du lac, mais la ville n’était pas vraiment intéressante pour y rester plus longtemps.


LE PARC NATIONAL DE TONGARIRO

Situé à 320 km au nord de Wellington, dans le centre de l’île, le Parc national de Tongariro est le premier parc national créé en Nouvelle-Zélande et le quatrième au niveau mondial. Le parc est, bien entendu, classé sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Il s'étend sur une surface d'environ 800 km² en incluant les volcans Ruapehu, Ngauruhoe et Tongariro, qui sont apparus, il y a plus de 2 millions d'années. Le parc comprend de nombreux sites sacrés pour les Māori.

Nous avons passé d’excellentes journées dans ce parc à faire de belles randonnées. Nous avons marché le fabuleux sentier de la Tongariro Alpine Crossing de 19,4 km. Ce fut une excellente journée, la température était parfaite, le ciel était d’un bleu éclatant et les paysages étaient complètement renversants. Nous nous promenions au cœur d’un des plateaux de tournage des films de la trilogie du Seigneur des Anneaux. C’était complètement malade!!!



Le sentier de 19,4 km est un allé simple reliant un stationnement à un autre, donc nous avons laissé notre campeur dans un stationnement et nous avons stationné le campeur, d’un garçon que nous avions rencontré, de l’autre côté. Adam, un Irlandais qui voyage comme nous pendant 1 an, a fait le trajet avec nous. En fin de journée, il nous a rapporté à notre campeur.

La Tongariro Alpine Crossing est un très beau sentier en montagne que nous avons adoré faire. Il y avait des décors époustouflants comme nous les aimons.




Nous avons traversé le col qui se trouve entre le volcan Tongariro, culminant à 1 967 m, et le volcan Ngauruhoe, culminant à 2 287 m.

Le volcan Ngauruhoe est le plus haut sommet du massif du Tongariro. Il est de forme conique aux pentes très prononcées et il est couronné par un cratère. Qualifié de volcan gris, ses éruptions se traduisent généralement par des explosions (avec un indice d'explosivité volcanique de 2), c’est en fait le volcan le plus actif de la Nouvelle-Zélande.




En 2000, le volcan Ngauruhoe a servi de lieux de tournage pour un des films de la trilogie du Seigneur des Anneaux. Toutefois, le réalisateur n'a pas pu utiliser le sommet du volcan comme décor naturel pour certaines scènes car la montagne étant sacrée pour les Māori, il n’avait pas l’autorisation de filmer le sommet en plans rapprochés.




Au col, il y avait de la neige qui, à cause du soleil, avait eu juste le temps de fondre un peu avant notre arrivée, formant de la « slush ». Ce sont les deux pieds dans l’eau que nous avons traversé ce col, nous en avions jusqu’en haut des chevilles. Donc, nous avons fait le plus long du 19,4 km les pieds complètement trempés.




Par la suite, nous avons monté à un sommet de 1 900 m d’altitude afin d’apercevoir le Red Crater culminant à 1 886 m d’altitude. Ce cratère rouge était magnifique!




C’est à cet endroit précis que la fin du dernier film de la trilogie du Seigneur des Anneaux « Le Retour du roi » a été tournée. Nous étions au cœur du Mordor, au pays de Sauron, le Seigneur Ténébreux! Le lieu final où Frodon Sacquet doit jeter l’anneau, instrument du pouvoir de Sauron, dans la lave des Crevasses du Destin, là où l’anneau unique fut forgé, tel est le seul moyen de vaincre Sauron est de détruire l'Anneau à jamais. Des bouts du film tournaient dans nos têtes et nous reconnaissions les paysages du film, c’était assez spécial comme sentiment de se trouver dans ce lieu.




Nous étions seulement à 1 900 m d’altitude, mais le vent était extrêmement violent, c’est pourquoi nous n’avons pu rester très longtemps à ce point. Le vent était tellement puissant que nous devions s’accrocher très fort l’un à l’autre pour ne pas tomber dans le cratère.

Nous avons poursuivi notre marche vers les Emerald Lakes, ces lacs sont à une altitude de 1 700 m. Ce sont trois magnifiques lacs aux couleurs éclatantes!




C’est près de ces lacs que nous avons pique-niqué, nous avions une vue incroyablement fantastique!




Ce fut une journée mémorable!

Nous aurions bien aimé monter au sommet du mont Ruapehu, mais malheureusement, à notre arrivée au pied du mont, il faisait presque tempête, alors imaginez la température au sommet. Nous étions découragés de monter ce mont dans un froid glacial, les deux pieds dans la neige pendant plus de 20 km, alors nous avons décidé d’aller marcher ailleurs.

Le mont Ruapehu est un volcan actif de la Nouvelle-Zélande, il est le point culminant du Parc national de Tongariro avec 2 797 mètres d'altitude. La montagne comporte les seuls glaciers et les plus grandes pistes de ski de l'île du Nord. Sur ce mont, il y a de la neige et des glaces éternelles.

Nous sommes plutôt allés marcher une quinzaine de kilomètres dans le sentier de la Taranaki Falls. Le sentier était bien fait, mais malheureusement, la température était mauvaise, le brouillard nous cachait la vue et le froid nous transperçait le corps. Nous avons tout de même été chanceux car en arrivant au sommet, nous avons eu le temps d’apercevoir les deux Tama lakes juste avant que la pluie s’abattre sur nous et que la brume ne cache tout le paysage. Nous avons redescendu le sentier sous la pluie.




Nous avons aussi fait 5 km de marche autour d’un beau lac, le Rotopounamu lake.

Juste avant de quitter le parc national, nous avons marché un 2h pour aller voir de belles chutes dans le coin d’Ohakune. L’une d’elle, la Mangawhero falls, était un autre endroit de tournage pour un des films de la trilogie du Seigneur des anneaux. C’est l’endroit où Gollum pêchait ses poissons et les mangeait crus. Cette marche terminait notre tour du Parc national de Tongariro en beauté.




WELLINGTON – 1 JOUR

Wellington est la capitale de la Nouvelle-Zélande, elle est située à l’extrémité sud de l’île. La ville est au cœur d’une baie, entre un port et des collines boisées. Nous avons visité la ville en attendant le bateau pour se rendre sur l’île du Sud. Nous y sommes passés rapidement, mais nous y sommes restés assez longtemps pour dire que c’est une très belle ville avec de beaux parcs.

En Nouvelle-Zélande, nous voulons concentrer plus de temps dans les parcs naturels et les grands espaces que dans les villes, c’est pourquoi nous ne nous attardons pas longtemps dans les grandes villes.


2 commentaires:

  1. Magnifique les paysages du seigneur des anneaux, j'aurais aimé être avec vous. Sauf pour les pieds mouillés :D. Bonne continuité dans votre périple

    Xavier

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce voyage inoubliable!!! Je n'oublierai pas Arthur's Pass de sitot!!

    Bonne continuation et on se revoit en 2012

    Fred

    RépondreSupprimer

Parole de Chanson - Eddie Vedder

Powered By Blogger