LES ENVIRONS DE CAIRNS

NOTRE ARRIVÉE À CAIRNS


CAIRNS – 1 JOUR

Cairns est une très belle ville dans le nord du Queensland. Un joli parc très bien aménagé se trouve sur le bord de la mer où sont installés des B. B.Q. un peu partout. Le parc est fantastique! Il y a une piste cyclable qui fait le tour du parc, des elliptiques pour s’entraîner sont placés devant la mer, une grande piscine, des jeux pour enfants et des salles de bain avec des douches. Il y a même un endroit spécial aménagé pour faire de l’aérobie où les gens de la ville se réunissent pour faire leurs exercices sous une musique entraînante en exécutant les mouvements que les professeurs, qui sont devant eux sur une scène, font. Lorsque nous sommes allés au parc, il y avait une soixantaine de personnes réunies qui faisaient ces exercices, en les regardant faire avec la musique, on aurait dit une chorégraphie de groupe. Tout est gratuit! C’est l’endroit parfait pour passer du bon temps en famille ou entre amis et pour se mettre en forme. Le parc reste propre, il n’y a aucun bris, ni de graffitis, les gens respectent le lieu. C’est tout simplement génial! Nous vivrions bien dans une ville comme celle-là.

En arrivant à Cairns, nous étions empressés d’aller chercher notre campeur que nous avions loué. Nous avions hâte de voir notre nouvelle petite maison roulante avec laquelle nous allions parcourir la côte est de l’Australie.

Nous étions très satisfaits de notre « Hippie campeur » nous le trouvions parfait! Petit four, réfrigérateur, lavabo, rangement pour les ustensiles que nous avions accès en ouvrant la porte de derrière. Lorsque nous ouvrions la porte coulissante de côté, nous avions accès à une banquette en L, très confortable, avec une table que nous pouvions pivoter dans tous les sens. Pour la nuit, il était très simple de tourner la table de l’autre sens afin de transformer notre petite maison en un grand lit douillet. À l’intérieur, nous ne pouvions pas se mettre debout, mais nous avions amplement d’espace pour bouger, vu que nous pouvions pivoter la table dans tous le sens. Des couvertures, des serviettes de douche et un linge à vaisselle étaient inclus. Génial!




 

Nous nous sommes rapidement dirigés vers une épicerie avec notre liste d’épicerie un peu trop longue. Ce n’est pas compliqué, nous voulions tout acheter. Lorsque nous sommes entrés dans l’épicerie, nous n’en revenions pas, légumes, viandes, produits laitiers et tout le reste, au même endroit, dans le même commerce. Ça nous paraissait immense! Enfin nous allions se faire notre propre nourriture comme chez nous, fini le riz de l’Asie, nous pouvions maintenant acheter du fromage et du bon vin.

C’était assez étrange de se promener dans les rangées de l’épicerie avec un gros panier, après tout ce temps sans voir d’épicerie. Plein de petits paquets de steaks et de poulets enveloppés individuellement, avec la quantité de kg et le prix indiqué dessus. Plus besoin de demander le prix des articles, fini la négociation, ça coûte le prix qui est inscrit, ce n’est pas compliqué. Tout nous paraissait différent! Drôle d’impression que de défaire l’épicerie et de tout mettre dans le frigo, nous salivions devant toute cette nourriture. Nous avions déjà hâte de se faire notre premier souper, nous avions plein d’idées en tête. Dire que dans la vie de tous les jours, chez nous, c’était parfois une corvée de faire tout ça.



HIPPIE CAMPEUR, C’EST PARTI!!!


AU NORD DE CAIRNS

ROUTE DE DAINTREE RIVER À CAPE TRIBULATION


LE PARC NATIONAL DAINTREE – 2 JOURS

La forêt de Daintree est une forêt tropicale qui est située sur la côte nord-est du Queensland, entre Port Douglas et Cooktown. Le Parc national est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, d’un côté, nous apercevons la forêt pluviale de Daintree et de l’autre la mer. Au milieu, s’étendent des magnifiques plages de sable blanc à perte de vue.


La superbe plage de Cap Tribulation



Cap Tribulation est à 110 km de Cairns, l’endroit est magique!
Les plages sont à faire rêver.

  

Cependant, les endroits pour se baigner sont plutôt rares, à cause des crocodiles et des méduses « mortelles ». La saison où il y a le plus de méduses commence en octobre, alors il commençait à en avoir partout dans l’eau. Des affiches, pour prévenir les gens de la présence de celles-ci ou celle des crocodiles, étaient disposées sur toutes les plages. À 8h le matin, il faisait déjà 30°C, en après-midi, le thermomètre affichait une température de 42°C et plus, alors nous aurions bien aimé se rafraîchir un peu dans la belle eau qui était devant nous, mais il n’y avait aucune chance à prendre. Malgré les nombreuses affiches de prévention, certains se baignaient quand même.



Nous avons fait plusieurs petites balades de 1 à 4 km dans le parc, les sentiers ne sont pas très longs, mais très bien aménagés.


Une grande diversité d’animaux habite le parc, nous avons rencontré beaucoup d’animaux étranges que nous n’avions jamais vus, comme l’émeu et les dindes australiennes et nous avons revu des kangourous, des wallabies et des varans.


WALLABIE

KANGOUROU



Pour la première fois nous avons vu un Boyd’s forets dragon.



Nous avons couché deux nuits dans le Parc national Daintree, la première nuit, l’emplacement était rustique mais très bien, pour la seconde nuit, nous avons choisi un terrain plus cher, car nous avions besoin de l’électricité pour recharger les batteries de l’appareil photo, du portable et du réfrigérateur. Le terrain de camping était très bien, il y avait une cuisine extérieure, de gros B.B.Q. et des tables, que nous avons utilisés afin d’économiser nos bonbonnes de gaz de notre B.B.Q. C’était génial! Cependant, à 28$ la nuit dans un terrain de camping (le moins cher) il fallait bien que ça soit génial. En conclusion, ce n’est pas à tous les soirs que nous aurons l’électricité.

C’est fantastique de pouvoir se faire de la nourriture, pour notre premier souper, nous avons acheté une baguette, du fromage et deux bonnes bouteilles de vins australiens pour accompagner notre B.B.Q. C’était délicieux!!! Depuis le temps que nous en rêvions. Surtout que maintenant nous avons de l'eau potable en ouvrant le robinet.




ROUTE DE CAPE TRIBULATION À CAIRNS

La route de Cape Tribulation jusqu’à Cairns est magnifique, des plages de sable blanc sont étendues à perte de vue tout le long de la côte. Sur notre chemin, nous avons fait plusieurs haltes pour admirer le paysage.




PORT DOUGLAS

La ville côtière de Port Douglas est à 70 kilomètres au nord de Cairns. C’est une toute petite ville, c’est surtout des milliardaires qui y vivent. La plage de Port Douglas est superbe ! Nous sommes montés en haut d’un rocher afin d’avoir une belle vue de celle-ci.




 
AU SUD DE CAIRNS

DE CAIRNS À INGHAM - 2 JOURS

Délaissant la route longeant la côte, nous nous sommes enfoncés dans les terres pour voir de nouveaux paysages. Sur notre route, il y avait de beaux points de vue, nous nous arrêtions où et quand nous voulions pour admirer la vue. Pour manger, nous allions dans des parcs où il y avait des tables, B.B.Q., toilettes et parfois même des douches. Certains emplacements comme ceux-ci offraient l’électricité, alors nous en profitions pour recharger nos batteries. En Australie, sur le bord de la route, il y a des installations comme ça partout, c’est vraiment plaisant, en plus, c’est toujours très propre. C’est surprenant de constater tous les parcs avec toutes ces utilités que les citoyens ont accès gratuitement. Donc, ce n’est pas vraiment compliqué pour nous de voyager dans notre campeur, de se doucher tous les jours et de se faire de la nourriture sans utiliser trop notre propre propane.

Nous avons vu beaucoup de lacs et de belles chutes, la Barron falls, Milaa Milla falls, Zillie falls, Elliniaa falls et plusieurs autres.


Une journée, nous n’avions pas eu la chance de prendre notre douche, alors nous sommes allés se doucher dans la Millaa Millaa falls, quelle belle douche naturelle. WOW!!! (Bien entendu, nous nous sommes lavés avec notre savon biologique qui ne pollue pas l’eau.)

MILLAA MILLAA FALLS



CURTAIN FIG TREE

Nous sommes allés voir un arbre vieux de 300 à 400 ans. Comme partout en Australie, le sentier dans la forêt pour se rendre à l’arbre était parfaitement aménagé et la visite était gratuite.



Les décors campagnards des terres sont fantastiques. De chaque côté de la route, se dessinaient de jolies petites collines bien rondes parsemées de fleurs des champs. Des clôtures étaient installées un peu partout pour garder les troupeaux de vaches ou de chevaux en groupe. Il flottait une ambiance western, un monde de cow-boy.

Un soir, nous ne savions pas où dormir et les terrains de camping étaient hors de prix (plus de 30$ la nuit). Il n’était pas question que nous payions ce prix, seulement pour garer le campeur pour la nuit. Il était déjà tard, nous avions déjà soupé, nous voulions simplement dormir. Alors nous avons décidé d’aller coucher dans un champ loin de tout regard.

Nous étions très bien installés pour passer la nuit, c’était cool!!!




En nous réveillant le lendemain matin, nous étions contents de ne pas être envahis par un troupeau de vaches broutant l’herbe autour du campeur. Ça aurait été farfelu, mais moins drôle pour sortir du champ! Nous sommes repartis tôt ce matin là, ni vu, ni connu.



PARONELLA PARK
Nous avons visité le Paronella Park de Mena Creek qui date de 1930. Nous nous sommes baladés dans le parc qui avait une atmosphère romantique. Plusieurs personnes viennent faire leurs photos de mariage dans ce parc et nous savons pourquoi. Il y a une jolie chute près d’un château avec une belle fontaine devant. Au cœur du parc, nous pouvons marcher au milieu d’une magnifique rangée d’arbres gigantesques et à un autre endroit, nous pouvons marcher à travers des bambous. Le parc a tous les décors pour faire de fantastiques photos de mariage.





Le soir, le château, la chute et quelques sentiers étaient éclairés, alors nous sommes retournés se balader dans les sentiers pour voir le parc avec une vision tout à fait différente. Avec toutes les lumières, le château et la fontaine étaient sublimes! En plus de l’éclairage, il y avait une petite musique romantique qui jouait.

Il y avait des plantes vertes qui longeaient le mur du château et qui allaient s’enrouler dans les rampes du balcon tout en haut, ce balcon faisait vraiment penser à Roméo et Juliette.






WALLAMAN FALLS

À 50 km d’Ingham, se trouve une chute spectaculaire de 305 m (1000 pi) de haut, la Wallaman falls. Nous avons fait un détour de 2h pour voir cette chute, mais elle est tellement majestueuse que le détour en valait vraiment la peine. Nous en avons profité pour arrêter dîner devant la chute.


 

3 commentaires:

  1. Salut vous deux,

    votre hippie camper est vraiment cool!

    Les paysages sont majestueux.

    Soyez prudent avec les kangourous, il y a une attaque d'un kangourou en Australie envers une femme et ses chiens dernièrement.

    Bye Jo xxx

    RépondreSupprimer
  2. Salut les hippis !

    Contente de voir que tout va bien, rendus en Australie ! Bonne bouffe !! Enfin ! je continue à lire !! XXXX Gege

    RépondreSupprimer
  3. Pensez vous que la qualité du balcon se détériore à cause de l'humidité ?

    Fred

    RépondreSupprimer

Parole de Chanson - Eddie Vedder

Powered By Blogger