AUSTRALIE : P-N DE KAKADU ET DARWIN

AUSTRALIE

Avec une superficie de 7 682 300 km², l’Australie est la plus grande île au monde, mais également le plus petit continent existant. De l'Ouest à l’Est, elle s'étend sur 4 000 km, du Nord au Sud sur 3 200 km et elle est entourée par l’océan Indien et celui du Pacifique. Nous retrouvons à l'est, une bande côtière allant du nord au sud, où se situent la grande barrière de corail et les plus belles plages du pays. L’Ouest du pays est formé d'un plateau, le Sud est constitué de montagnes et dans le centre du pays les terres sont désertiques. Les saisons en Australie, par rapport à l’hémisphère Nord, sont inversées, l’hiver se présente en juillet et août. La population de 20 601 000 habitants est concentrée essentiellement dans les villes de la côte est. Avec plus de 3 millions d'habitants chacune, Sydney et Melbourne regroupent à elles seules près de 40 % de la population du pays. La capitale de l’Australie est Canberra.

L’emblème de l’Australie est le kangourou, cet animal vit partout dans le pays. Il y a plus d’une centaine d’espèces de marsupiaux et parmi eux, une soixantaine d’espèces de kangourous. L’espèce la plus connue et la plus répandue est le kangourou roux. Aussi le wallaby, qui est plus petit que le kangourou, le koala, l’opossum, qui est une sorte de gros écureuil, et le wombat, qui est un gros animal qui ressemble à un castor court sur pattes, sont d’autres marsupiaux qui habitent l’Australie.

Deux sortes d’oiseaux assez étranges vivent tout le long des côtes, le kookaburra rieur, baptisé ainsi car son cri ressemble à un rire humain, et l’Émeu, qui est un proche parent de l’autruche.

Il faut être très prudent dans certains endroits, car l’Australie abrite un certain nombre de crocodiles, surtout dans le Nord. Le Estuarine crocodile (crocodylus porosus), qui est un crocodile marin, et le freshwater crocodile (crocodylus johnstoni), qui vit en eau douce. Les Estuarine crocodile sont très agressifs, s’ils sont affamés, ils attaquent les humains qui se baignent imprudemment. Les freshwater eux, n’attaquent pas l’homme, mais il ne faut pas s’en approcher, ils peuvent quand même être très dangereux. Disons qu’il est préférable de bien s’informer avant d’aller se baigner n’importe où.

Effectivement, lors des baignades en Australie, il faut toujours rester extrêmement prudent, aussi à cause des requins. L'Australie se situe dans l'une des zones du monde où l'on recense le plus d'attaques de requins, rarement mortelles, mais c’est quand même dangereux. La prévention n'est pas évidente à faire.

En Australie, la faune et la flore sont d’une diversité exceptionnelle. Elles font partie des grands attraits du pays, chaque région détient son propre charme et ses propres espèces végétales. Nous y retrouvons une grande variété d’arbres remarquables, entre autres, l’eucalyptus qui pousse partout en Australie (sauf dans les zones tropicales ou arides) et l’acacia.
 

NOTRE ARRIVÉE SUR UNE TERRE NOUVELLE

Nous avons atterri dans la capitale du Northern Territory, à Darwin, située dans le nord de l’Australie. Une voiture de location nous attendait à l’aéroport, alors à notre arrivée nous étions empressés de la voir. À notre grande surprise, c’était une « peugeot » flambant neuve de couleur rouge, nous en demandions pas tant, nous étions ravis. Nous n’avions que dormi deux heures dans l’avion et en arrivant à Darwin, nous étions trop énervés pour dormir alors nous avons aussitôt entrepris notre route vers le Parc National de Kakadu.

Sur la route nous nous sommes arrêtés dans un dépanneur pour acheter un café et quelque chose pour le petit déjeuner. Nous sommes presque tombés sur le dos devant le caissier, 20 $ pour 2 cafés et un petit quelque chose à se mettre sous la dent, dans un dépanneur. Nous avons eu un choc!!! Ensuite, nous nous sommes achetés une bouteille d’eau pour la route, 5$ pour une bouteille d’eau, nous avions mal au cœur et nous filions un peu croche. Ça peut paraitre bizarre à dire pour des Canadiens, mais nous avons vécu un grand choc culturel, ou plutôt, un choc monétaire en arrivant en Australie. En plus que lorsque les Australiens parlent, nous ne comprenons strictement rien, ils mâchent leurs mots et ont un fort accent.

Nous nous sentions petits et un peu perdus devant la route qui se présentait à nous et la voiture à conduire. En Australie, il faut conduire à droite et nous n’avions pas touché à une voiture depuis 10 mois, alors nous y sommes allés très tranquillement et prudemment au début. On aurait dit deux personnes, sortant de la jungle, qui arrivaient en ville et qui conduisaient pour la première fois une voiture. En plus, il faut mettre de l’essence dans sa petite bête là pour qu’elle avance… à 1, 53 $ du litre (1,70 $ CAD) et tous les kilomètres qui se trouvent devant nous, il faudra s’habituer à sortir le portefeuille, c’est fini l’Asie!


Bienvenue en Australie!



LE PARC NATIONAL DE KAKADU - 3 JOURS

À 250 km, à l’est de Darwin est situé le Parc National de Kakadu. C’est un site classé sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco à la fois comme « paysage naturel » et « paysage culturel ». Avec notre voiture, nous avons pris la « Highway » pour s’y rendre, avec la musique dans le tapis et le vent dans les cheveux. Malgré le fait qu’il nous manquait beaucoup d’heures de sommeil, nous avions un grand sourire aux lèvres, d’être dans une voiture, sur une autoroute, avec notre musique qui jouait, nous étions très fébriles ! Un nouveau voyage commence !



Le Parc National de Kakadu abrite une faune très diversifiée, des milliers d'espèces d'insectes, de poissons d'eau douce, d'amphibiens, des reptiles (crocodiles et serpents), plus de 280 espèces d'oiseaux et plus de 60 de mammifères. En tout, le parc abrite 13 000 espèces de plantes et 405 espèces d’animaux.

D’un paysage de savane à la jungle, du plateau d’Arnhem aux marécages remplis de bêtes sauvages, le parc est rempli de merveilles pour les aimants de la nature. Canyons, cascades, de rugueux escarpements, marécages denses, gorges plongeantes ainsi que des chutes d'eau cohabitent côte à côte dans le parc.

Ce parc dispose de 10 % des réserves mondiales d'uranium, ces réserves sont déjà exploitées par la mine d'uranium Ranger.

Vu que le parc est très grand et que beaucoup de routes nécessitent un 4X4 pour y circuler, nous n’avons pas pu visiter le parc au complet, mais nous en avons vu une bonne partie. Avec une voiture et avec le temps que nous avions, nous sommes partis à la découverte du nord et du centre du parc. Nous sommes allés à des endroits magnifiques, nous avons fait plusieurs belles randonnées dans des sentiers où les décors étaient toujours changeants et nous avons vu toutes sortes d’espèces d’animaux. C’est surprenant tous les paysages diversifiés d’un endroit à un autre que nous pouvons voir dans ce parc naturel, c’est épatant! Chaque partie du parc à un paysage unique où vive une belle variété d’animaux.

Dans le parc, il n’y avait pas vraiment de restaurants et il n’y avait qu’une épicerie qui se trouvait à Jabiru où les prix des articles étaient hors de prix. Il n’y avait pas grand-chose que nous pouvions acheter que nous pouvions facilement manger une fois engagés dans le parc, comme des mets préparés. Dans les terrains de camping, aucun B.B.Q n’était à notre disposition, seulement des petits emplacements pour y faire des minuscules feux. Nous n’avions rien en notre possession pour faire chauffer la nourriture et rien pour la conserver au froid, mais il fallait bien manger. Alors nous n’avons pas eu le choix de nous acheter du pain, quelques légumes, des pommes, du beurre d’arachide et du fromage que nous avons achetés pour la médiocre somme de 45 $. Ça fait assez cher pour manger des sandwichs végétariens et du beurre d’arachide pendant 3 jours. Nous nous sommes bien débrouillés malgré tout, nous n’en sommes pas morts après tout.

Le soir, nous allions dans un terrain de camping emprunter un emplacement pour y faire un minuscule feu, simplement pour avoir un peu de braise. À l’aide d’une branche, nous faisions griller notre pain dans la braise. Nos sandwichs végétariens se sont transformés en un vrai festin. YUM!!! Du fromage!!! YUM!!! Des toasts au beurre d’arachide!!! Ça faisait trop longtemps.



EST ALLIGATOR REGION

Nous avons adoré la région de« Est Alligator Region », qui se trouve au nord du parc. Nous nous sommes baladés dans plusieurs sentiers où nous y avons vu des animaux de toutes les sortes et nous sommes montés en haut de quelques sommets afin d’admirer les plus beaux paysages du parc de là-haut.



Bardedjilidji walk (Sandstone)

Sous une chaleur écrasante de plus de 40°C, nous marchions dans le sable chaud d’un pas ralenti dans en environnement désertique.


Les gros rochers qui nous entouraient, étaient très imposants, c’était très joli!



Cahill’s crossing viewing platform

Du haut de la plateforme, Cahill’s crossing viewing platform, nous avons passé plusieurs heures à observer la rivière afin d’apercevoir une tête de crocodile surgir de l’eau. Nous sommes ravis d’en avoir vu plusieurs passer devant nous. Ils étaient proches de nous, mais malheureusement nous n’avons pas un zoom assez puissant sur notre appareil photo pour photographier des animaux de ce genre. L’important, c’est que nous avons eu la chance de voir ces gros monstres marins, qui sont très impressionnants et intimidants.


Le crocodile est un vieil animal qui vivait dans le temps de la préhistoire, il y a plus de 65 millions d’années. En dépit de leur aspect préhistorique, les crocodiles sont parmi les reptiles les plus complexes, biologiquement. Leur morphologie externe est parfaite pour être des prédateurs efficaces. Ils ont un corps simplifié qui leur permet de nager rapidement et des pattes palmées pour effectuer des virages rapides afin d’attaquer leurs proies en quelques secondes. Leurs pattes palmées les aident à se propulser dans l'eau, mais aussi à se déplacer en marchant sur la terre ferme.

Leurs mâchoires peuvent mordre avec force immense. La pression d’une morsure de crocodile est plus de 5 000 livres par pouce carré, comparativement à seulement 400 livres par pouce carré pour le grand requin blanc et 800 à 1 000 livres par pouce carré pour une hyène. C’est incroyable la force de leur mâchoire!

À la naissance, les crocodiles ont une taille d’environ 20 cm (7,9 po) de long, mais à l’âge adulte, leur taille varie selon l’espèce, ils peuvent atteindre plus de 4,85 m (15,9 pi) de long et peser plus de 1200 kg (2600 lb). Cependant, la plus grande espèce de crocodile est le crocodile d'eau salée, le Estuarine crocodile (crocodylus porosus), ces crocodiles peuvent avoir une longueur atteignant jusqu’à 6,2 m (20 pi) et peser environ 2 400 livres. D’après plusieurs recherches, le plus vieux crocodile semble être le Estuarine crocodile, estimé à vivre en moyenne 70 ans. Nous sommes bien contents d’avoir eu la chance d’en observer de près.

Il faut être très prudent, car ces crocodiles sont très agressifs, s’ils sont affamés, ils attaquent les humains qui se baignent imprudemment.


Dans tous les sentiers que nous avons faits dans le parc, il y avait des pancartes d’avertissement partout où il y était inscrit de faire preuve d’une grande prudence et d’obéir aux ordres donnés.

Ce que nous avons effectué sans rouspéter un instant!


Nous avons aussi eu la chance de voir le freshwater crocodile (crocodylus johnstoni). Bien que ce crocodile n'attaque pas les humains comme des proies potentielles, il y a eu un certain nombre d'incidents, dans le Parc National de Kakadu, où des gens ont été mordus par eux, en nageant dans les eaux douces.


Ubirr

À Ubirr, nous sommes montés en haut d’un gros rocher afin d’avoir une vue extraordinaire sur les impressionnantes étendues des plaines inondables.




Nous nous sommes promenés à travers des immenses rochers où nous avons observé, à plusieurs endroits, des dessins faits par des aborigènes. Ces dessins datent de plus de 2000.




Manngarre walk

Manngarre walk, est une autre belle marche que nous avons faite, mais cette fois-ci, nous marchions plutôt dans une forêt tropicale. Nous y avons vu des arbres remplis de chauve-souris, c’étaient des Black flying foxes, appelés aussi fruit bats. Elles étaient accrochées aux branches des arbres par leurs pattes avec leur tête en bas, s’habillant de leurs ailes et criaient sans arrêt. Comme des vampires! Il y en avait partout autour de nous, nous espérions simplement qu’elles restent dans les arbres et qu’elles ne viennent pas nous saluer de trop près.


Lors de notre promenade, nous y avons aussi vu de beaux oiseaux de toutes les couleurs et d’espèces différentes. Nous avons même aperçu des wallabys sautant des le bois, les gens le confondent souvent avec le kangourou, mais le wallaby est plus petit que celui-ci.




 NOURLANGIE REGION

Anbangband Gallery

Nous avons entrepris un sentier, encore une fois, à travers des immenses rochers où il y avait des dessins faits par des aborigènes.






Nawurlandja

Nous sommes allés sur un sommet afin d’avoir une belle vue sur le rocher du Anbangband où nous venions d’aller marcher.



C’était suffoquant de marcher dans cette chaleur écrasante, mais une fois arrivés en haut, nous avions une vue incroyable, alors nous ne le regrettions pas.


 

Anbangband Billabong walk

Arrivés à Anbangband Billabong walk, le paysage n’était plus désertique, au contraire, il y avait le lac avec plusieurs espèces d’oiseaux et il y avait la forêt. Le sentier faisait le tour du lac, c’était une marche paisible.


SOUTH ALLIGATOR REGION

Mamuka lawetlands

À Mamukala wetlands, nous avons pris le sentier qui faisait le tour du lac, nous y avons observé les canards et les oiseaux qui s’y trouvaient. Encore une fois, nous avons vu plein de sortes d’oiseaux et de toutes les couleurs, comme des perroquets. Ils étaient tous différents, mais tous très beaux. Nous en avons vu des blancs avec des plumes jaunes sur la tête, des gros, des petits… Nous ne savons malheureusement pas les noms des oiseaux.




Nous avons encore vu des wallabys et énormément de kangourous. La première fois que nous en avons aperçu un, nous étions tout énervés comme des enfants. Nous ne voulions pas faire de bruit pour ne pas lui faire peur, mais aussitôt qu’il nous a entendus, il est parti à toute allure dans la forêt en sautant. Le kangourou est un animal très spécial et étrange à observer.


Le kangourou est un marsupial de la famille des macropodidés, il existe une soixantaine d’espèces de kangourous.

Le nombre de kangourous en Australie est estimé à quarante millions. La plupart des kangourous sont herbivores, mais certains d'entre eux sont aussi insectivores. Il n’est pas conseillé de circuler en voiture la nuit, car ils sont actifs surtout au crépuscule et la nuit.

Les kangourous se déplacent par bonds et peuvent parcourir de longues distances. Ils se déplacent à une vitesse moyenne de 20 km/h mais ils peuvent également se déplacer à une vitesse de 40 km/h sur une distance de 2 kilomètres. En cas de danger, les grands kangourous peuvent bondir à 3 mètres de haut, jusqu'à 13 mètres en longueur.

Les kangourous roux sont les plus connus, le mâle peut mesurer 1,8 m et la femelle 1,1 m, en plus d’une longueur de queue de 1 m. Le mâle peut peser 85 kg et la femelle 35 kg. Leur queue est grande et très puissante, elle leur sert de trépied au repos (comme un siège), et de balancier quand il saute.

Le kangourou roux (Macropusrufus) est le plus grand de tous les kangourous et le plus grand marsupial vivant. On le retrouve à travers tout le continent australien, sauf dans les secteurs plus fertiles dans le sud, la côte est et les forêts tropicales nordiques.


DARWIN – UN APRÈS-MIDI

Darwin est la capitale du Northern Territory et la ville la plus peuplée du Territoire du Nord avec environ 117 400 habitants.

C’est une très belle ville avec de beaux parcs, c’était plaisant de s’y balader. Nous n’y sommes pas restés très longtemps, en arrivant du Parc National de Kakadu, nous y avons fait une courte visite avant de reprendre l’avion pour Cairns.

2 commentaires:

  1. Salut vous deux,

    C'est impressionnant de voir toute la diversité des espèces animales de l'Australie et surtout les marsupiaux!

    J'ai vraiment hâte de vous rejoindre en Nouvelle-Zélande.

    Continuez votre bon trip en Australie,

    Jo xxx

    RépondreSupprimer
  2. salut les quebecois

    Ce sont les hostis de francais de paronnella park voici notre blog
    http://laureetnicoaustr.canalblog.com/

    bon courage a vous deux dans votre voyage attention a vous et allez y doucement sur le vin

    Laure et Nico

    RépondreSupprimer

Parole de Chanson - Eddie Vedder

Powered By Blogger