AUSTRALIE : DE FRASER COAST À BYRON BAY



FRASER COAST - 1 JOUR

Après 2 1/2 jours de route, en arrêtant voir quelques villes au passage, comme Bowen et Airlie Beach, nous sommes enfin arrivés sur la Fraser Coast.

Malheureusement, nous ne pouvons pas arrêter partout, nous devons limiter nos destinations, car l’Australie est un immense pays et nous n’avons que 24 jours de visite. C’est pourquoi nous avons décidé de ne pas aller visiter les îles de l’Australie, nous en avons déjà vues un grand nombre, comprenant des îles qui sont classées dans les plus belles au monde.

Plus nous allions au sud, plus la température baissait. Le jour il faisait de 25°C à 30°C et le soir, c’était assez frais, il faisait environ 20°C. Après avoir ressenti une température allant jusqu’à 45°C pendant un certain temps, nous n’étions pas confortables à de tels degrés. Surtout que nous avons eu du mauvais temps pendant quelques jours, il y avait parfois des nuages de pluie qui passaient et il ventait beaucoup sur la côte. Nous avons sorti nos gilets chauds qui étaient dans le fond du sac depuis très longtemps.



TIN CAN BAY

Nous sommes allés voir les dauphins à bosse à Tin Can Bay, les Indo-Pacific Humpback dolphins. Le dauphin à bosse est un dauphin vivant le long des côtes de l'Afrique et l'Inde jusqu'à l'Australie. Les adultes peuvent atteindre une longueur de 1,8 mètre à 2,4 mètres (6 à 8 pi) et peser de 100 kg à 139 kg (220 livres à 306 livres). Cette espèce a été classée comme étant en danger d'extinction et des spécialistes s'efforcent de les protéger en conservant ou en restaurant les lieux où ils vivent, atténuant les obstacles à leur migration et en contrôlant d'autres facteurs qui pourraient les menacer.

Les dauphins que nous avons observés avaient 20 ans, ils pesaient environ 140 kilos (308 livres) et mesuraient 2,7 mètres, c’était dans les plus gros que nous pouvions voir. Il y en a un qui avait plusieurs marques sur lui car, quelque temps auparavant, il s’était fait attaquer par un requin. Le centre en a pris soin pendant des mois et aujourd’hui, il va bien, mais il a eu une grande chance.




Les deux pieds dans l’eau, nous étions vraiment près d’eux, si nous avions eu le droit de les toucher, nous aurions facilement pu le faire tellement ils étaient près de nous. Les dauphins viennent sur le bord de l’eau tous les jours à 7h30 et repartent lorsqu’ils le décident. C’est un bel endroit où nous avons la chance de voir cette espèce de dauphins sauvages d’aussi près dans leur environnement naturel. Cet endroit offre une rare opportunité de les nourrir, nous pouvions leur donner des poissons, mais nous avons laissé cette chance aux enfants de le faire.


 
PARC NATIONAL DE COOLOOLA

Le Parc national de Cooloola est un gigantesque terrain de randonnées qui compte 54 000 ha d’étendues vierges. Plusieurs sentiers sont accessibles seulement en 4X4, alors nous avons visité uniquement les coins qui étaient accessibles pour nous. Avoir eu plus de temps, nous aurions aimé y faire une longue randonnée de quelques jours afin de découvrir toutes les merveilles cachées du parc.


RAINBOW BEACH

Nous nous sommes rendus à la magnifique plage de Rainbow Beach. Nous avons marché calmement sur cette plage en prenant notre temps. Ce fut une balade très paisible dans un joli décor.




CARLO SANDBLOW

Carlo Sandblow est un site vraiment impressionnant où nous pouvons marcher sur au moins 600 m dans de grosses dunes de sable blanc.






Nous avons adoré ce site aux paysages grandioses. Dommage que le sable était mouillé par la pluie tombée en matinée, le sable des dunes était plus brun que blanc. Cependant, avec le ciel gris en arrière-plan, nous avons fait de belles photos quand même, c’était magnifique. Par endroit, le sable avait eu le temps de sécher, ce qui donnait une couleur marbrée aux dunes.




D’une extrémité du site à l’autre, les décors étaient différents, la forêt d’un côté, la falaise multicolore de l’autre, les dunes de sable au milieu, la plage en bas de la falaise, la mer à l’horizon, l’endroit était grandiose!




 
SUNSHINE COAST – 1 JOUR

La Sunshine Coast s’étend de Noosa Head à Bribie Island. Elle n’est pas aussi urbanisée que la Gold Coast, mais elle est quand même assez touristique à cause de ses belles plages.


PARC NATIONAL DE NOOSA

Nous nous sommes baladés tout l’avant-midi dans le Parc national de Noosa. Le parc est assez petit, mais il contient des kilomètres et des kilomètres de beaux sentiers dans la nature (la mère de Véro adorerait marcher dans ces sentiers qui sont très intéressants à parcourir). Nous avons fait une randonnée sur le bord de la côte afin d’admirer les splendides falaises. Tout le long de la côte, nous pouvions apercevoir, en bas des falaises, de jolies plages où les surfeurs s’en donnaient à cœur joie dans les grosses vagues.




Délaissant les sentiers de la côte, nous nous sommes enfoncés dans la nature pour avoir une chance d’apercevoir les koalas qui habitent le parc. Le Parc national de Noosa est un des meilleurs endroits pour voir les koalas, alors nous nous sommes baladés à travers les arbres d’eucalyptus (l’eucalyptus est un arbre dans lequel vivent les koalas) à la recherche de ces mignonnes petites bêtes poilues. Nous avons marché longtemps dans la forêt, en regardant constamment dans les arbres, en avoir mal au cou, nous demeurions silencieux et nous étions attentifs à tous les bruits. Cependant, c’est avec une grande déception que nous avons quitté le parc sans avoir vu de koalas. Cette fois-ci, nous n’avons pas eu de chance.


LES PLAGES DE LA SUNSHIN COAST

Sur la Sunshin Coast, de Noosa Head Beach jusqu’à Caloundra, nous nous sommes arrêtés sur plusieurs plages. Le sable blanc de ces magnifiques plages est incroyablement fin. La mer est belle, mais difficile de s’y baigner, il faut être très prudent à cause des courants extrêmement forts et des grosses vagues. Disons que ce sont des plages plus pour les surfeurs que pour les nageurs.


 
BRISBANE ET LA GOLD COAST – 1 JOUR
BRISBANE

Brisbane, la capitale du Queensland, est la troisième plus grande ville du pays. Nous nous sommes promenés dans la ville en avant-midi, nous sommes allés dans des beaux parcs, Brisbane est une très belle ville. Les parcs sont bien aménagés, il y a des piscines et des jeux d’eau partout. Dans le milieu d’un parc, il y a même une plage artificielle, nous pouvons s’y baigner et il y a du beau sable blanc, comme à la plage. Des plantes tropicales y sont semées, palmiers, bougainvillées et frangipaniers.




Comme dans toutes les grandes villes d’Australie, les parcomètres sont assez dispendieux, alors nous avons aimé mieux continuer notre route que de remettre de l’argent dans le parcomètre. De toute façon, lorsqu’est arrivé le temps d’y remettre de l’argent, nous avions déjà fait un bon tour de la ville, rapidement, mais nous avions vu tous les beaux endroits de la ville.


GOLD COAST

En fait, la Gold Coast est moins intéressante, nous y avons passé rapidement. Cette côte est très urbanisée, il y a des grosses villes avec des buildings, par contre, les plages sont très belles.

Nous avons fait une courte halte à Surfers Paradise, une grosse ville avec des buildings… belle plage, mais sans plus.


NIMBIN

Quittant le Queensland, nous sommes entrés dans un nouveau territoire, celui du New South Wales. Nous avons fait une partie de la route dans les terres pour se rendre à Nimbin, un petit village de hippies qui est très populaire. Sur le chemin pour s’y rendre, il y avait de beaux paysages montagneux.




Dans le village de hippies, les clôtures entourant les maisons étaient peinturées aux couleurs de l’arc-en-ciel. Sur la rue principale, en fait, la seule rue, étaient garés des vans pleins de couleurs sur lesquels étaient peinturés des dessins de fleurs et des pensées d’amour y étaient écrites. Il planait une atmosphère PEACE AND LOVE !!! Les boutiques multicolores avaient le même style que les vans. Nous avons même vu un groupe de personnes qui vivent dans des tentes, dans un camp, en communauté. Nous ne savions pas qu’un tel mode de vie existait encore de nos jours. Les gens du village avaient des rastas, adoptaient un style hippie des années 1970 et certains semblaient être très mêlés et confus. Ils avaient une attitude du genre, « relaxe men, prends la vie cool, peace and love! » Chose certaine, ils en avaient fumé du bon.


LISMORE

Ce soir là, nous avons payé un terrain de camping pour passer la nuit dans la petite ville de Lismore afin de relaxer un peu. Nous avions besoin de se poser, de faire un lavage, de prendre une bonne douche chaude et d’avoir de l’électricité. Nous en avons profité pour se faire une bonne bouffe avec une coupe de vin, bien méritée.


BYRON BAY – 1 JOUR

Byron Bay est la ville la plus à l'est du « continent » australien. Elle est située au nord-est du New South Wales, à 800 km au nord de Sydney et à 200 km au sud de Brisbane. Dans les années 1970, la ville était envahie par les hippies, aujourd’hui, Byron Bay est une ville branchée, c’est le paradis des surfeurs. La ville possède des plages magnifiques, même que l’une d’elles est l’une des plus belles du pays. Avec ses longues plages qui attirent de nombreux surfeurs, la ville est un lieu touristique important.

Enfouie dans une végétation luxuriante, la ville occupe la pointe d’une péninsule.




Au bout de la pointe se trouve le cap Byron, d’où la ville doit son nom. Depuis 1901, le cap Byron possède un phare qui est le plus puissant d'Australie (2,2 millions de Cd et il est visible à 27 miles nautiques). Sur ce cap, il y a un long sentier qui offre de beaux points de vue, nous y avons fait une belle balade.

Tout près, se trouve le Parc national de Arakwal qui a été fondé en 2001 afin d’assurer la conservation de la biodiversité et protègent les espèces menacées. Parmi elles, deux rares orchidées locales et deux espèces de grenouilles.

Nous avons terminé notre journée dans la ville de Ballina où nous avons passé la nuit.



1 commentaire:

  1. Salut vous deux,

    l'Australie semble avoir beaucoup de choses intéressantes à visiter, ça ne doit pas être évident de faire le tour en 1 mois.

    Prenez le temps de bien vous reposez malgré tout! C'est très intéressant de vous lire.

    Bye Jo xxx

    RépondreSupprimer

Parole de Chanson - Eddie Vedder

Powered By Blogger