AUSTRALIE - PORT MACQUARIE, HUNTER VALLEY, BLUE MOUNTAINS ET SYDNEY


PORT MACQUARIE – 1 JOUR


Nous sommes allés visiter l’hôpital vétérinaire pour koala dans la réserve de Port Marcquarie. C’est dans un endroit naturel que les koalas sont soignés, ils peuvent quitter l’endroit en grimpant aux arbres n’importe quand, si la forme leur permet de le faire. L'Hôpital Koala a été fondée en 1973 par un couple local, Jean et Max Star. Ils ont développé des protocoles et des procédures pour traiter les koalas malades et blessés, pour une multitude de raisons. Les causes les plus communes des blessures sont les accidents de véhicules, les attaques des chiens et la chlamydia.


Ce n'est pas seulement un hôpital pour traiter des koalas malades et blessés, mais l’hôpital est également impliqué dans la recherche avec l'Université de Sydney sur les maladies des Koalas. Malheureusement, pour maintenir le fonctionnement de l'hôpital afin de sauver la vie de la précieuse population des Koalas, cet hôpital vétérinaire ne reçoit aucune subvention du gouvernement. L’hôpital offre des visites gratuites au public chaque jour et dépend fortement des dons des visiteurs recueillis lors de ces visites. Il y a aussi des programmes de sensibilisation d’implantés afin de collecter des fonds. Le coût du fonctionnement de l'hôpital s’élève jusqu’à 200 000$ par an. L’équipe qui y travaille, à l’exception des vétérinaires, est composée de bénévoles.


Nous avons eu une agréable visite avec une bénévole qui nous a donné beaucoup d’informations sur les koalas et sur les raisons de la présence à l’hôpital de chaque koala. Ce fut une visite très intéressante. Nous avons pensé à notre amie Marie-Ève, qui est vétérinaire, elle aurait adoré l’hôpital et son fonctionnement.


Enfin, nous avons vu des koalas, nous ne voulions pas venir en Australie sans voir ce mignon petit animal. Les koalas ressemblent à des oursons en peluche, avec leur petit corps trapu et leurs grandes oreilles rondes poilues.

Ils étaient trop mignons !
 


Le koala est devenu, avec le kangourou, l'un des principaux symboles de l'Australie. Les koalas étaient à l'origine très répandus en Australie, mais ils ont été chassés massivement pour leur fourrure et aujourd'hui ils sont principalement menacés à cause de leur fragilité. La population globale était évaluée en 2009 entre 43 000 et 80 000 koalas, comparativement à 100 000 en 2003.

Le koala (Phascolarctos cinereus) est un marsupial de la famille des Phascolarctidés qui vit en Australie et c’est le seul représentant encore vivant de cette famille.

Les populations de koalas ne peuvent se développer que dans des espaces vitaux qui remplissent des conditions spécifiques. Premier critère, l’espace doit contenir des arbres d'eucalyptus ou de gommier, car le koala ne mange que les feuilles de certaines espèces. Deuxième critère, il doit y avoir la présence, obligatoire, de d'autres koalas à proximité.

Le koala est un animal nocturne, il possède une bonne ouïe, mais une vision médiocre. Son gros nez est sensible aux odeurs, il lui permet de reconnaître les feuilles d'eucalyptus qui ne doivent pas contenir trop de toxines. Son nez détecte aussi la présence d'ennemis dans les parages, cependant cet animal est le plus souvent victime des automobiles, des chiens, des piscines et autres dangers liés à l'homme.

Les koalas mesurent entre 61 et 85 cm et pèsent entre 4 et 14 kg. Leur grosseur dépend de l'âge, du sexe, de l'alimentation, mais aussi de la région où ils vivent. Dans les climats plus frais, ils sont généralement plus gros. Par exemple, les koalas qui vivent dans le Victoria sont plus gros tandis que ceux du Queensland sont plus petits.




Les koalas adultes mangent en moyenne 200 à 400 grammes de feuilles par jour, les plus gros spécimens peuvent en ingurgiter jusqu'à 1,1 kg. Ils passent de trois à cinq heures par jour à manger activement. Ils se nourrissent à n'importe quel moment de la journée, mais généralement la nuit, entre 17h00 et minuit.

Le métabolisme des koalas est l'un des plus lents du monde animal, en raison de leur manque de nutriments énergétiques suffisants. Leurs mouvements sont donc lents, ils se déplacent à quatre pattes au sol, grimpent lentement d’un arbre à l’autre et lorsqu’ils sont dans l’eau, ils sont d’excellents nageurs. Ils peuvent vivre néanmoins de 10 à 15 ans.


HUNTER VALLEY – 1 JOUR

Nous avons vécu une expérience très spéciale dans la Hunter Valley. Nous avons savouré toutes sortes de vins différents en se baladant d’un vignoble à un autre tout en découvrant la beauté de la région. De beaux vignobles étaient étendus à perte de vue avec un paysage montagneux en arrière-plan, c’était vraiment joli.



La vallée compte 5 régions, Mont View, Pokolbin/Rothbury, Wollombi Valley, Lovedale et Broke Fordwich. Dans ces régions, nous y retrouvons plus de 120 vineries installées sur des terres familiales, les vignobles sont entretenus de génération en génération. Une grande variété de cépages, sémillon, chardonnay, Shirz, Cabernet Sauvignon et Merlot sont réunis dans la même vallée.

Nous étions surpris du fonctionnement des vineries dans la Hunter Valley, toutes les vineries faisaient déguster leurs vins à tous les visiteurs en donnant toutes explications souhaitées, et ce gratuitement. Nous n’en revenions pas.

Vu le grand nombre de vineries, nous ne pouvions pas goûter à tous les vins, mais nous avons quand même fait 7 vineries dans 2 régions différentes. Dans la région de Broke Fordwich, nous avons goûté aux vins de deux vineries, Nightingale Wines et Margan et dans la région de Pokolbin/Rothbury, nous avons goûté aux vins des vineries, Oakvale Wines, Audrey Wikinson Vineyard, Lindemans Wine, Hungerford Hill et Pepper Tree Wines.



Nous avons dégusté plusieurs sortes du meilleur vin de l’Australie toute la journée. Nous avions un accueil chaleureux de la part de tous les serveurs qui nous faisaient déguster tous leurs vins en nous donnant des explications pour chacun des vins dégustés avec un grand sourire. Ils aimaient nous faire boire, ils remplissaient toujours notre coupe d’un nouveau produit. Lorsque nous leur montrions notre intérêt pour le vin, ils nous sortaient une de leurs meilleures bouteilles, qu’à l’habitude, ils ne font pas déguster. Au bout du compte, en sortant, nous avions fait le tour de leur vin. Les serveurs n’insistaient pas trop pour que nous achetions leurs produits, ils savent très bien que nous ne pouvions acheter des bouteilles dans toutes les vineries de la vallée.

Nous avons goûté à d’excellents vins, assez chers merci, des bouteilles qui ne sont pas exportées au Canada et nous avons aussi goûté au meilleur porto que nous n’avions goûté auparavant, la bouteille était hors de prix.



À la fin de la journée, après avoir pris une petite gorgée par-ci et par-là, nous étions assez pompettes. Ce fut une très belle journée vraiment intéressante.


BLUE MOUNTAINS– 4 JOURS

À environ 100 km à l'ouest de Sydney se trouve le Parc national Blue Mountains qui s’étend sur 250 000 ha. Les Montagnes Bleues sont une chaîne de montagnes de grès, elles sont creusées de profondes gorges allant jusqu’à 1 000 mètres de profondeur. Les Montagnes Bleues sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Elles sont nommées ainsi d’après le reflet bleu renvoyé par les montagnes vues à distance, reflet généré par les essences volatiles des forêts d'eucalyptus. Un endroit qui offre de somptueux paysages : forêt, grottes, falaises, cascades, canyons… de quoi réjouir tous les sportifs et ceux qui aiment les grands espaces.



En arrivant dans les Blue Mountains, nous avons immédiatement compris que nous étions des gens de montagnes. Nous nous sentons vraiment bien dans les grandes espaces à respirer du bon air frais. Les Blue Mountains, c’est la nature à son état pur.



Nous avons fait de belles randonnées en nature. Nous avons marché sur le bord de gigantesques falaises, qui étaient très spectaculaires, nous nous sommes faufilés à travers des canyons et nous avons traversé des chutes incroyablement impressionnantes. Les points de vue que nous avions sur l’étendue du territoire étaient grandioses.



La première journée, nous avons marché pendant 6h et nous avons parcouru environ 19 Km. Nous avions hâte de faire une longue randonnée pédestre et bien dans ces lieux, nous étions grandement servis. Les paysages étaient époustouflants!

Nous sommes allés jusqu’au pied de la Govetts Leap Falls, une magnifique chute de 653 mètres qui est très spectaculaire.



Nous avons entrepris un sentier qui n’est pas vraiment touristique, nous étions seuls à y marcher. Il n’était pas toujours bien balisé, par endroit, il fallait regarder attentivement autour de nous, afin d’entreprendre notre marche dans la bonne direction. Il y avait des chutes un peu partout sur notre chemin. En début d’après-midi, nous avons pique-niqué sur le bord d’une belle chute, dans la nature, rien de trop beau!

Ensuite, nous avons poursuivi notre route en s’enfonçant dans les canyons, nous nous sommes baladés à travers de ceux-ci pendant plusieurs kilomètres, c’était magnifique! 




La journée a été extrêmement chaude et nous avions marché beaucoup, alors nous avions hâte de prendre une douche. En Australie, il n’a jamais été difficile pour nous de se trouver une douche dans des parcs ou autre, mais ce soir là, impossible de trouver une douche. Nous avons enfilé nos maillots de bain et avons pris une douche dehors, à la chaudière. C’était très froid de se laver en se versant une chaudière d’eau sur le corps. Disons qu’avec notre « Hippie campeur », avec pleins de dessins de fleurs et de papillons, juste à côté de nous, ça faisait assez hippie notre affaire.

Pour notre deuxième journée, nous avions prévu faire une randonnée de 8 km à Katoomba, mais malheureusement, nous en avons fait que 4Km. Il y a deux jeunes enfants, sans génie, qui ont mis le feu pour la deuxième fois en l’espace d’un mois à Katoomba. Alors une bonne partie du parc était fermée ainsi que tous les sentiers de ce secteur. C’est vraiment aberrant! Nous étions désolés de voir de belles étendues naturelles brûler comme ça. Après deux jours, les pompiers avaient encore de la difficulté à maîtriser le feu. Par chance, une pluie torrentielle, qui ne voulait cesser, s’est abattue sur nous pendant quelques jours, ce qui a grandement aidé à arrêter le feu.

Malgré ce feu, nous avons réussi à faire quelques sentiers dans ce secteur, des plus courts que prévus, mais nous avons quand même aperçu de beaux points de vue. Nous sommes allés voir les fameuses Three Sisters et de ce point de vue, la boucane ne cachait rien.




Même si beaucoup de sentiers étaient fermés, nous avons quand même eu la chance de voir tous les points de vue que nous voulions voir. Cependant, nous préférons marcher dans la nature d’un point de vue à l’autre au lieu de le faire en circulant en voiture par la route, mais cette fois nous n’avions pas le choix.

Notre troisième journée a été à l’eau… dans l’eau. Tant mieux pour le feu, tant pis pour nous. Nous avons quand même eu juste le temps d’aller faire un tour à Leura pour voir la Gordon Falls Leura avant que la pluie ne tombe.

Toujours sous la pluie, nous nous sommes réveillés tôt et avons décidé d’aller marcher même si le temps était mauvais. Pour la dernière journée dans les Blue Mountains, en prenant soins d’enfiler nos habits de pluie, nous sommes allés marcher 6 km dans le secteur de Wentworth Falls. Le sentier descendait jusqu’au pied des chutes, plus nous descendions, plus que la visibilité était bonne, la pluie ne nous a pas vraiment dérangés.



Dans les Blue Mountaines, il fallait constamment faire attention aux kangourous sur la route, lorsque nous conduisions après 17h c’était très dangereux. Elles sautaient partout ces petites sauterelles là!



SYDNEY – 1 JOUR

Située sur la côte sud-est du pays, Sydney est la capitale de l'État du New South Wales. C’est la plus ancienne ville d’Australie et la plus peuplée du pays avec approximativement 4,5 millions d’habitants répartis sur près de 12 150 km². Sydney est aujourd'hui le plus important centre financier d'Australie.



La ville est très jolie, il y a un mélange d’architecture, de vieux édifices mêlés aux tours modernes. D’un côté de la baie nous pouvons apercevoir le quartier historique des Rocks tandis que de l’autre côté, la construction ultramoderne de l’Opéra de Sydney avec le Harbour Bridge en arrière-plan.

L’Opéra de Sydney le symbole de l’Australie.


Après avoir parcouru un total de 5 600 km en Australie, nous remettons les clés de notre « Hippie Campeur » avec un petit pincement au cœur. Nous avons passé de bons moments dans ce campeur. Lorsque nous roulions, tous les gens se détournaient pour nous regarder passer avec un sourire aux lèvres, nous nous demandions toujours pourquoi nous faisions sourire les gens… Ha oui, c’est vrai, le « Hippie Campeur » dessiné de fleurs!


 








2 commentaires:

  1. Wow, les koalas sont vraiment cute!

    Véro tu as de l'air un peu pompette sur la photo des vignobles, hi hi.

    Jo xxx

    RépondreSupprimer
  2. Wow superbe la nouvelle zélande! Alors qu'est ce qui se passe ensuite pour vous? bon trip take care!
    François.

    RépondreSupprimer

Parole de Chanson - Eddie Vedder

Powered By Blogger