L’ÎLE DE BALI
Bali, « l’île des dieux », est située entre l’île de Java et celle de Lombok, elle fait partie des plus petites îles de l’Indonésie avec une taille d’environ 80 km sur 120 km. Quatre millions d'habitants vivent sur une superficie de 5 637 km2, soit une densité de 594 habitants/km2. C’est tout simplement incroyable! Sa capitale est Denpasar qui se trouve dans le Sud de l’île. Bali est la seule île d’Indonésie où la majorité de la population est hindouiste.
UBUD–4 JOURS
Depuis l’île de Java, nous sommes arrivés sur l’île de Bali dans la capitale de Denpasar où nous avons rapidement pris un petit autobus pour se rendre dans le centre de Bali, à Ubud. Dans la ville d’Ubud, il y a environ 8 000 habitants qui y vivent et un nombre épouvantable de touristes qui y passent chaque année. C’est une belle ville pour en apprendre sur la culture et les traditions.
Nous avons bien aimé y passer, notre logement était bien, confortable et nous y avons très bien mangé. Cependant, cette ville est beaucoup trop touristique pour nous, mais la ville d’Ubud est centrale, donc, c’était l’endroit parfait pour préparer notre visite sur l’île.
Laissant nos gros sacs à dos à Ubud pour voyager plus léger, nous nous sommes loués une moto afin d’aller explorer l’île de Bali.
ROAD TRIP À MOTO – 4 JOURS
Nous avons fait une très belle balade à moto sur Bali, il y avait toujours de très beaux paysages qui défilaient sous nos yeux. En 4 jours, nous avons roulé 500 km, mais il faut comprendre que nous roulions entre 30 et 60 km/h. Sur les routes de Bali, il ne faut pas être pressé. En moyenne, nous roulions plus ou moins 4 h par jour pour faire environ 125 km, en nous arrêtant quelques heures par-ci par-là, bien entendu, afin de visiter différents endroits sur notre route.
NORD DE L’ÎLE DE BALI
Le Nord de l’île est beaucoup moins touristique, par conséquent, l’approche avec les gens est différente que dans le Sud, elle est plus chaleureuse, plus agréable. Aussi, nous y retrouvons de très beaux paysages, des plages de sable noir, des chutes d’eau, des décors totalement différents du reste de l’île.
MELANTING WATERFALL
À l’est du village de Munduk, située au milieu d’une forêt de caféiers et de girofliers se trouve une magnifique chute, la Melanting waterfall. Cette impressionnante cascade a une hauteur de plus ou moins 15 mètres.
LOVINA
La ville de Lovina se situe sur la côte Nord-ouest de l’île. La bande côtière s'étend sur 5 kilomètres. C’est la première fois que nous voyons des plages de sable noir, c’est assez spécial. Ce ne sont pas les plus belles plages, l’eau est claire, mais ne semble pas l’être vu la couleur du sable. Cependant, ces plages de sable noir ont un certain charme, l’endroit est silencieux et calme, beaucoup plus que sur la côte Sud de l'île.
À Lovina, nous avons très bien négocié nos nuitées, seulement 125 000 roupies la nuit, soit 14 $ CAN, déjeuner compris et nous logions dans un hôtel vraiment luxueux.
Nous avons séjourné dans un luxueux bungalow sur un magnifique site où se trouvait une superbe piscine au milieu d’un joli jardin de fleurs et de plantes tropicales. Nous étions tellement bien que nous y sommes restés 2 nuits.
LES CHUTES GIT GIT
CENTRE DE L’ÎLE DE BALI
Le plus beau de Bali se trouve au centre de l’île. Les régions aux alentours d’Ubud sont des incontournables pour découvrir de plus près les cultures et les traditions de l’île. Rouler à moto reste le meilleur moyen pour découvrir l’île, mais le plus dangereux, il faut faire preuve de prudence en tout temps. En traversant les villages artisanaux, les décors sont magnifiques, des volcans, de nombreux lacs, des rizières en terrasses, des temples…
TEGALLALANG
Les rizières de Bali sont splendides! Nous en avons croisé beaucoup sur notre route.
JATILUWIH
Nous pouvons voir des rizières un peu partout à Bali, mais à Jatiluwih, nous y retrouvons les plus authentiques et les plus fertiles rizières en terrasses de l'île. Jatiluwih signifie « vraiment merveilleux » en balinais. Et oui, le puzzle complexe des rizières en terrasses déclinant toutes les nuances de vert était « vraiment merveilleux » à admirer.
Les rizières en terrasses offrent des paysages remarquables. Nous en avons profité pour boire un bon café sur une terrasse d’un petit restaurant qui donnait sur une magnifique vue.
LE VOLCAN BATUR ET SON LAC
Le volcan Batur, se situe au centre nord de l’île. C’est le second volcan de Bali avec une altitude de 1 717 mètres, le plus haut volcan de l’île est le volcan Agung avec 3142 m d’altitude, nous le visiterons lors de notre prochaine visite dans l’Est de Bali.
Deux énormes éruptions sont déjà survenues, une en 1917 et l’autre en 1926, ces dates sont à jamais gravées dans la mémoire des balinais. Le village de Batur et ses temples furent complètement détruits et depuis, les habitants habitent sur les falaises de Kintamani. Aujourd’hui le volcan Batur maintient toujours une activité importante.
LAC BATUR
Au pied des volcans Batur et Abang, repose le lac Batur qui est à une hauteur de 1 400 mètres d’altitude. Le lac Batur est un lac de cratère de plus de 10 km de diamètre. La couleur de l’eau varie en fonction de la couleur du ciel, c’est un très beau lac. Nous nous sommes promenés autour du lac et nous avons aussi fait le tour complet du volcan Batur à moto.
LE LAC BUYAN
Le lac Buyan est le plus petit lac de Bali, il fait 4 km de largeur et 87 mètres de profondeur. Il est encerclé par des plantations de caféiers et de girofliers.
Près du lac, l’ambiance n’avait rien à voir avec tout le bruit qu’il y avait dans les villes de Bali. Vu que l’atmosphère était paisible et reposante, nous en avons profité pour y faire un arrêt.
SUD DE L’ÎLE DE BALI
Le Sud de l’île est de loin la partie la plus touristique de Bali. Malheureusement, après avoir subi une véritable invasion de touristes dans les dernières années, le Sud de l’île n’a plus rien d’authentique, il a perdu tout le charme originel de Bali. Par contre, en s’éloignant un peu des villes touristiques, nous pouvons y découvrir de jolis paysages sur la côte Sud, de belles plages et d’impressionnants récifs.
KUTA ET LEGIAN
Kuta est devenue la plus grande station balnéaire de Bali. La ville nous a extrêmement déçus, autant que Legian. Aussitôt arrivés, nous voulions partir à la course dans n’importe quelle autre direction, mais chose certaine loin de ce bouillonnement de touristes. Kuta n’a rien d’authentique et n’a rien d’autre à offrir que des rues remplies de bars, de restaurants et d’hôtels d’envergure. Les rues sont bondées de gens en vacances, quelques-uns s’y promenant soûls, en bedaine, bière à la main, la grande classe quoi. Kuta est la station balnéaire peu coûteuse pour les Australiens. Ce n’est pas notre genre d’endroit, que ce soit pour y passer de courtes vacances ou pour y passer quelques jours dans le cadre d’un voyage comme nous faisons en ce moment. Nous n’aimons tout simplement pas loger dans une telle ville.
Il faut tout de même admettre que les plages de Kuta sont très belles et vraiment grandes, mais il y a tellement de grosses vagues, qu’il vaut mieux y pratiquer le surf que la baignade.
SANUR
Sanur se trouve au Sud-est de l’île, c’est là que nous nous sommes sauvés de la ville de Kuta. C’est moins touristique et beaucoup plus tranquille, c’est dans cette ville que nous avons passé la nuit. Nous y sommes arrivés tard en soirée, de toute façon, nous voulions que souper tranquille et dormir. Nous sommes repartis tôt le lendemain matin.
JIMBARAN
Qu’est-ce qui est avantageux de se déplacer à moto, c’est que nous découvrons des endroits très bien dont personne ne parle d’aller visiter. Nous avons découvert une petite ville qui semble très intéressante pour y passer quelques jours. Un joli endroit calme avec une magnifique plage de sable blanc où il n’y a pas beaucoup de vagues, donc une place favorable pour la baignade. Nous n’y sommes pas arrêtés très longtemps, vu que nous avions autre chose de prévue pour la journée, mais il est fort probable que nous y reviendrons afin de passer quelques jours, lors de notre deuxième visite sur l’île de Bali. La ville est près de l’aéroport alors nous y passerons nos derniers jours, avant de prendre notre avion.
TEMPLE D’ULUWATU
À l’extrême Sud de l’île, est situé le temple d'Uluwatu (PuraLuhu). Le temple est construit sur le sommet d’une falaise. Il n’y a pas vraiment de vestiges, c’est plus un site envahi par la végétation où vivent des singes, encore des macaques. Nous avons vu des gens se faire voler, par ces vilains voleurs, leurs sandales. Certains touristes les trouvaient drôles et cutes, mais il y a des gens qui se promenaient avec un bâton à la main pour protéger leurs enfants en bas âge. Ces singes sont épouvantables, il faut toujours les avoir à l’œil.
Du haut du sommet, nous avions une vue extraordinaire sur la mer et les falaises.
LE TANAH LOT
Sur la côte Sud-est, à environ 20 km de Denpasar, est situé un rocher très célèbre de Bali, le Tanah Lot, ainsi que son temple baptisé PuraTanah. Dans la langue Balinaise, Tanah Lot signifie « le Terrain dans le Milieu de la Mer ». Étant dans la mer, le Tanah Lot est un rocher sur lequel repose le temple PuraTanah.
Bonjour à vous deux,
RépondreSupprimerJ'avais noté votre adresse dans le journal de Stoneham et je ne le regrette pas du tout: à la veille de notre départ pour l'Indonésie en famille, je lis vos commentaires qui me seront très utiles !
Au plaisir et bon voyage,
Caroline
Mamanglobetrotteuse.uniterre.com
de Stoneham