L’INDONÉSIE
L’Indonésie est le premier pays musulman du monde, avec environ 200 millions de croyants, soit 87 % de la population. Même si l'islam est majoritairement pratiqué à peu près partout, sauf à Bali, la pratique de la religion se fait de façon décontractée. Il y a une cohabitation étonnante de minorités chrétiennes dans une majorité musulmane, ce qui est plutôt rare. Nous pouvons voir d’un côté de la rue une église et de l’autre, une mosquée.
L’Islam est la religion dominante, mais certaines lois islamiques ne s’appliquent pas aux Indonésiens. Le voile islamique est interdit dans les écoles de l'État et obligatoire dans les écoles religieuses, ce qui n’est pas une mauvaise chose dans une société. Sur toutes les cartes d’identité des Indonésiens, leur religion est indiquée, ce qui s’avère très important, sinon, ils sont considérés comme des communistes, ce qui est très grave. C’est peut-être pour cela que dans ce pays, les gens nous posent constamment les mêmes questions, « d'où venez-vous ? », « où allez-vous ? », « quelle est votre religion » et « êtes-vous mariés ? ». Dans cette culture, il est important d’appartenir à un groupe et de toujours savoir dans quelle direction nous allons dans la vie, avoir le contrôle de son futur et sur notre position dans la société. C’est grandement mieux de dire que nous sommes des catholiques mariés que des personnes non-mariées laïques (ou pire divorcées), sinon, il est préférable de leur mentir. Aussi, ces questions sont, aux yeux des Indonésiens, des marques de politesse et d'intérêt.
Les Indonésiens appellent leur pays « Tanah Air Kita », ce qui signifie « notre terre et notre eau ».
L’archipel indonésien qui s’étend sur près de 5 000 km est le plus grand de la planète. Il regroupe officiellement 13 677 îles, mais elles ne sont pas toutes habitées, certaines ne sont pas plus grosses qu'un rocher et seulement un tiers de ces îles porte un nom. Près de 6 000 îles sont habitées par 240,3 millions d’habitants. Les cinq plus grandes îles sont Sumatra, Java, Kalimantan (la partie indonésienne de Bornéo), Sulawesi et l'Irian Jaya(Nouvelle-Guinée occidentale, avec une frontière particulière, un trait tiré tout droit qui coupe l'île en deux avec la Papouasie).
La plupart des îles sont montagneuses et comptent plus ou moins 400 volcans, dont 70 sont toujours en activité. L'Indonésie est la zone la plus active du globe si l'on considère le nombre de volcans par rapport aux éruptions. Des volcans il y en a partout, lors d’une éruption, ils sont destructeurs, mais les cendres des volcans fertilisent le sol d'une façon incroyable. C’est sur l’île de Java qu’ils sont en plus grand nombre, 120 volcans au total, leur altitude varie de 100 m à 3 700 m.
La forêt tropicale recouvre près des deux tiers du territoire, les plus vastes réserves de forêts du monde. En fait, l'Indonésie possède 10 % de la forêt tropicale humide du monde, le troisième domaine forestier tropical de la planète après le Brésil. Malheureusement, celles-ci disparaissent au rythme d'un million d'hectares par an, soit 4 000 hectares de superficie de forêt chaque jour,causant une érosion considérable.
L'Indonésie n'a pas su, ou n'a pas voulu, gérer durablement ses forêts. Le gouvernement les a laissées à de grandes compagnies internationales qui les exploitent comme ils le veulent. La gestion catastrophique des forêts a entraîné de gigantesques incendies qui ont ravagé l’archipel. Ils brûlent les souches encombrantes plutôt que de les arracher et cela produit un nuage toxique que les vents poussent jusqu'à Phuket en Thaïlande, ce qui crée de la pollution sur une grande partie de l'Asie du Sud-est. Un vrai désastre naturel! Selon les experts, les conséquences des dégâts dans cette région du monde pourront être mesurées que dans plusieurs années.
L’Indonésie est choyée pour ses beaux milieux naturels, mais ce qui est désolant c’est que le mot « environnement » ne veut rien dire pour la population de même que pour le gouvernement. D'un point de vue gouvernemental ou individuel, il y a de la négligence ou simplement de l’indifférence face à l’environnement, nous retrouvons de la pollution dans de nombreux coins du pays. Quelques associations écolos locales ont déjà fait des campagnes de propreté, mais ce n'est pas près de devenir une priorité nationale...
L’ÎLE DE JAVA – 10 JOURS
Java est l'île la plus peuplée de l'Indonésie, elle compte près de 60 % de la population totale du pays. Avec une surface de 138 800 km², en incluant l'île voisine de Madura, Java compte 127 millions d'habitants, soit une densité de population de l'ordre de 962 habitants/km². C’est tout simplement incroyable!
JAKARTA – 2 JOURS
Sur l’île de Java, nous avons atterri dans la ville de Jakarta, située à l'extrémité Nord-ouest de l’île. Jakarta est la Capitale de la République d'Indonésie, c’est le siège du gouvernement et le principal centre économique du pays, la plaque tournante des affaires. S’étirant sur plus de 25 km, la population de la ville est de 9 millions d'habitants. Avant, la ville était misérable et délabrée, aujourd’hui, la ville veut révéler une toute autre image, celle d’une ville moderne, d’une métropole asiatique en pleine expansion. Tristement, nous n’avons pas besoin de s’éloigner bien loin du centre que les bidonvilles sont toujours présents. Jakarta reste la ville la plus chère et la plus polluée de l’Indonésie.
Nous n’étions pas supposés s’attarder longtemps dans cette ville, mais nous y sommes arrivés dans la fin de semaine terminant la fête du Ramadan. Tous les musulmans étaient en vacances, alors tous les transports étaient déjà complets pour quitter la ville. Nous avons passé deux jours à Jakarta, le temps de trouver un transport pouvant nous amener à Yogyakarta. Nous avons réussi à se dénicher deux billets pour un train de nuit, à un coût excessivement élevé et en plus, nous n’étions pas assis dans le même wagon. Que voulez-vous, c’est des choses qui arrivent!
QU’EST-CE QUE LE RAMADAN
Le Ramadan est une fête islamique qui est célébrée le neuvième mois du calendrier islamique, qui dure 29 ou 30 jours. C’est un mois de jeûne. Durant ce mois, les musulmans s'abstiennent de manger, de boire, de fumer et de toutes relations sexuelles avec leurs partenaires pendant le jour. Alors pendant un mois complet, ils jeûnent le jour et ils attendent le coucher du soleil pour manger, pour boire et pour...
Le Ramadan est destiné à enseigner aux musulmans la patience, la spiritualité, l'humilité et la soumission à Dieu. Les musulmans jeûnent pour l'amour de leur Dieu et lui offrent plus de prières qu’à l'habitude. Les musulmans croient que le mois du Ramadan est un mois propice pour les révélations de Dieu à l'humanité, étant le mois au cours duquel les premiers versets du Coran ont été révélés au prophète islamique, Mohammed.
YOGYAKARTA – 5 JOURS
Yogyakarta est la ville culturelle de l’île de Java où se trouve une grande concentration d’artiste. Nous y avons séjourné un peu plus longtemps que prévu en raison du Ramadan, les transports et les hôtels étaient complets pour les prochains jours, alors nous avons choisi de rester tranquille au même endroit pour 5 jours, le temps que la fête se termine.
Nous avons eu la chance de trouver une charmante place où dormir durant ces 5 jours, c’était un « homestay » (une chambre à louer dans une maison locale). Dans la maison, il y avait seulement 4 chambres à louer, la maman nous faisait le petit-déjeuner le matin, c’était très sympathique comme endroit. La femme du propriétaire est Française (elle vie en France), donc il parlait le français et aimait bien échanger avec nous quelques conversations. La famille fut très gentille et accueillante avec nous. Ici, les gens sont très gentils, ils sont ouverts d’esprit et malgré que nous n’ayons pas la même religion qu’eux, ils comprennent et sont très respectueux envers les étrangers.
Le 30 août, c’était la journée de la célébration du Ramadan, c’est-à-dire, le jour de la fin du jeûne. Tous les musulmans se sont vêtus de blanc et se sont rassemblés au palais (la grande place) pour prier. Nous nous sommes levés très tôt ce matin là pour aller voir à la grande place. Il y avait du monde partout agenouillé sur leur petit tapis, à prier en silence, en regardant tous dans la même direction (vers la mosquée la plus proche) et à se lever, à s’agenouiller, à se lever et encore à s’agenouiller tout en même temps, c’était impressionnant! Les hommes étaient tous en avant avec leur petit chapeau sur la tête et les femmes étaient toutes à l’arrière vêtues de leur plus belle tunique blanche accompagnées de leurs enfants.
Ce n’était pas seulement l’immense terrain du palais qui était noir de monde, mais aussi toutes les rues voisines du palais. Toutes les rues entourant le palais étaient fermées et il y avait des gens agenouillés sur leur tapis, partout. Tous les haut-parleurs de la ville chantaient des prières, que nous connaissons bien maintenant à force des entendre à longueur de journée et de la nuit. Nous ne nous sentions pas vraiment à notre place, quoi que les gens n’aient pas été du tout désagréables avec nous. Il y a des gens qui nous ont demandé si nous avions une religion et nous avons dit que oui, alors ils ont levé leur pouce en l’air comme signe d’approbation. Comme nous en avons parlé plus haut, c’est comme ça en Indonésie, si nous nous identifions à un groupe, nous ne sommes pas une menace et nous sommes respectés.
Après avoir observé cette cérémonie pendant un certain nombre de minutes, nous nous sommes dit qu’il était temps de partir, mais nous ne pouvions sortir de cette masse de monde. Nous savions que les rues avoisinantes étaient toutes fermées, mais nous avons sous-estimé le nombre de ces rues. Nous ne savions pas quelle rue prendre, elles étaient toutes bloquées par des milliers de personnes priant leur Dieu. Nous avons fait un méchant long détour pour enfin revenir à notre hôtel.
Après cette cérémonie de prière, toutes les familles se rejoignaient dans une maison pour célébrer en mangeant un bon repas (sans l’alcool, c’est interdit aux musulmans), enfin, ils peuvent manger de jour. Nous aimant bien, la famille nous a même invités à manger pour célébrer le Ramadan avec eux, toute la grande famille était venue pour l’occasion. C’était un peu gênant, mais ils ont vraiment insisté pour que nous venions manger avec eux et ils voulaient nous mettre à l’aise. C’est avec fierté que la mère de famille nous a montré toute la nourriture qu’elle avait préparée, la nourriture était disposée comme un buffet avec une table réservée aux desserts. Nous avons mangé typiquement Indonésien, c’était succulent! Le riz était cuit à la vapeur, entouré dans des feuilles de cacao, alors le riz était compact comme des patates, c’était très bon. En nous voyant arriver avec notre assiette, les gens se sont levés pour nous céder les seules chaises. La famille était heureuse de notre présence, nous avons bien aimé notre dîner.
TEMPLE DE BOROBUDUR
À 42 km de la ville de Yogyakarta se trouvele plus gros temple au monde, le Temple de Borobudur. C’est une importante construction Bouddhiste qui a été construite aux VIIIe et IXe siècles, soit 300 ans avant Anghor Vat, que nous avons déjà visité au Cambodge.
Au cœur de la forêt tropicale, le temple s’étend sur une surface de 2 500 m². Mesurant 123 m de côté et 34,5 m de hauteur, le temple est construit avec près de 2 000 000 de blocs de pierres volcaniques avec de proportions parfaites. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
TEMPLE DE PRAMBANAN
À 17 km de Yogyakarta, est situé le plus vaste ensemble de temples hindous de l'île, le Temple de Prambanan.
Le temple est un ensemble de 240 temples hindous, construits au IXe siècle. Il est lui aussi classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.
LE VOLCAN MERAPI
Nous avons loué une moto afin de se rendre au mont Merapi. Nous sommes malheureusement arrivés un peu tard dans la journée pour pouvoir l’apercevoir, à notre arrivée, le mont était déjà caché derrière les nuages. En toute franchise, c’est un peu de notre faute, nous nous sommes levés vers 8h du matin, il aurait fallu se lever vers 5h30 et partir plus tôt, mais nos corps se sentaient très fatigués. Chaque jour, nous nous levons très tôt et ce matin là, nous avions besoin de quelques heures supplémentaires de sommeil.
Merapi signifie « lieu de feu » ou « montagne de feu », il existe plusieurs volcans Merapi en Indonésie, mais celui-ci, situé à 29 km au nord de Yogyakarta, est le plus violent de tous et le plus dangereux de l’Indonésie. Ce volcan d’une hauteur de 2 911 m est en activité permanente, il est en alerte rouge depuis le 15 mai 2006. De petites éruptions ont lieu tous les deux ou trois ans et de plus importantes tous les dix à quinze ans. Le 25 octobre 2010, après plus de trois ans d'inactivité, le Merapi entre à nouveau en éruption. Pendant plusieurs semaines, les coulées de lave dévalent ses pentes qui ont grandi de plusieurs centimètres par jour entraînant la fuite de plus de 100 000 personnes, tuant 350 personnes et en blessant plus de 150.
De nos yeux, nous avons constaté les nombreux dégâts causés par cette éruption qui s’est produite il n’y pas si longtemps. Nous avons marché dans la cendre, il y avait de grosses pierres volcaniques partout ramassées en tas sur le bord des routes de la campagne, la végétation était brûlée, il ne restait que le tronc de certains arbres encore debout et les maisons des villages avoisinants n’étaient plus que des ruines que les habitants tentent de reconstruire tranquillement. Dans les chemins que les coulées de lave ont entrepris, le sol était creusé d’une importante profondeur. À part certaines plantes tenaces qui avaient déjà repris leur couleur verte, le paysage était en cendre, mort, brûlé !
À cause des nuages, nous sommes déçus de n’avoir qu’aperçu le bas de ce volcan, mais le détour en valait la peine pour constater les cicatrices laissées par la dernière éruption. Nous avons passé une belle journée, mais regrettablement, nous n’avons pas vraiment de belles photos de ce volcan.
RANDONNÉE DANS LES VOLCANS - 3 JOURS
VOLCAN BROMO
Situé dans l’est de l’île de Java, le volcan Bromo appartient à un massif volcanique d'un périmètre d'une quarantaine de kilomètres. Il culmine à 2 329 m d'altitude et son cratère fait 800 m de diamètre et 200 m de profondeur. Bromo est un volcan sacré pour les Javanais. Chaque année, les habitants de la région, qui sont restés hindouistes, font une cérémonie qui consiste à donner des offrandes au cratère, considéré comme une divinité.
Après avoir fait 15 heures d’autobus, nous sommes enfin arrivés à notre hôtel, situé près du volcan, à 23h30 au lieu de 20h comme il était convenu à l’achat du ticket. Ce fut une journée interminable, nous ne nous sommes même pas arrêtés pour le souper. Nous avons eu droit qu’à une heure de sommeil avant d’entreprendre notre randonnée d’une vingtaine de kilomètres. Sans pouvoir prendre notre petit-déjeuner, notre ascension a débuté à 3h30 du matin pour aller voir le lever du soleil. Nous avons commencé par monter la montagne en face du volcan Bromo, c’est le plus beau point de vue pour apercevoir le soleil se lever éclairant de ses rayons le volcan.
La première partie de la randonnée n’a pas été facile, nous marchions dans la noirceur de la nuit très froide, sur un chemin composé de cendre volcanique. Nous marchions dans un nuage de boucane causé par les nombreux jeeps qui passaient près de nous. En fait, tous les touristes avaient payé des jeeps pour faire le tour, sur les centaines de visiteurs qui pouvaient y avoir, nous étions les seuls à marcher tout ce trajet. Nous avions hâte de bouger et de faire de la randonnée, mais pas dans de telles conditions. Nous avions un foulard sur le visage pour nous protéger des nuages de cendre, nous voyions à peine devant nous et avions du mal à respirer. Nous savions que d’autres personnes avant nous avait fait ce tour à pied, alors nous espérions que le chemin serait plus dans la nature un peu plus loin.
Une fois arrivés au point de vue, nous avons attendu que les rayons du soleil percent la nuit. Lorsque la lumière du jour nous a permis de voir le paysage qui était caché dans la nuit, nous avons été émerveillés par ledécor grandiose qui se présentait sous nos yeux. C’était un paysage époustouflant!
Nous pouvons apercevoir à l’arrière du volcan Bromo, le volcan Semeru qui culmine à 3 676 m, c’est le plus haut sommet de Java. Ce volcan n'est plus en activité mais il fume continuellement, nous avons même vu de la lave s’écouler de ce volcan et de la fumée sortir de son cratère. Cela fait un moment que nous voulions voir des volcans, et bien nous avons vraiment été ravis par ce paysage à en couper le souffle.
Nous n’avons pas perdu de temps pour entreprendre notre deuxième partie de randonnée, mais cette fois-ci, loin des touristes et de tous les jeeps. Nous avons emprunté un petit sentier pédestre qui se rendait jusqu’au sommet de la montagne et de là, nous avons poursuivient, marchant sur la crête des montagnes. De là-haut, il y avait une vue exceptionnelle sur les volcans que nous avons admirés tout le long de notre balade.
Malgré la fatigue et malgré notre ventre vide, nous étions debout et nous marchions d’un bon pas, heureux d’être dans la nature.
La troisième partie de notre balade avait pour but de se rendre au pied du volcan Bromo afin de grimper jusqu’à son cratère. L’heure avançait et nous ne voulions pas manquer notre autobus qui partait de notre hôtel et nous voulions avoir assez de temps pour monter le volcan Bromo, alors nous avons fait un bout de chemin sur une moto. Nous avons quitté le sentier pédestre afin de trouver un transport, aussitôt, il y a un garçon qui est passé en moto. Nous avons roulé environ 5 km sur des chemins de cendre volcanique, trois sur la petite moto, entassés comme des sardines. C’était très glissant et assez dangereux, c’est comme si nous étions à moto dans la neige, mais le gars semblait à l’aise à conduire dans ces conditions. Il nous a conduit jusqu’au pied du volcan Bromo et nous avons eu suffisamment de temps pour aller admirer son cratère de 800 m de diamètre à son sommet. Il y avait un peu de fumée qui s’échappait du cratère qui produisait une odeur de soufre.
VOLCAN KAWAH IDJEN
Le Kawah Idjen est nommé « le cratère vert », il culmine à 2 400 m d’altitude. Ce volcan est le principal centre d'exploitation du minerai de soufre de toute l'Indonésie. Son cratère abrite un lac acide réputé pour être le plus acide de la planète qui est à 2 200 m d’altitude.
Nous avons fait l’ascension du volcan Lawah Idjen. Durant la montée, le paysage était splendide, nous avions une belle vue sur d’autres volcans.
À notre arrivée au sommet du volcan, nous ne pouvions apercevoir ce qu’il y avait dans le cratère du volcan tellement il y avait de la fumée, ça sentait terriblement le soufre. Cette fumée provenait du volcan, nous avions eu un peu peur de ne rien pouvoir y voir. Heureusement, peu de temps après, tout s’est dégagé et nous avons pu apercevoir le joli lac au fond du cratère. C’était fantastique et encore une fois nous étions émerveillés par la beauté du paysage.
C’était tout simplement magnifique!
Nous sommes descendus dans le cratère pour admirer le lac de plus près et pour voir comment il extrayait le minerai de soufre du volcan. Une fois arrivés en bas, le volcan a eu une petite éruption, un gros nuage de soufre a surgi. Malgré notre foulard sur le visage, c’était atroce de respirer et nous avions une horrible sensation dans la gorge, alors nous avons remonté un peu. Lorsque la fumée jaunâtre s’est dispersée nous y sommes retournés.
Des hommes extrayaient le soufre du volcan, ils ne portaient pas tous des masques et certains travaillaient même pieds nus. Travailler dans de telles conditions doit être excessivement exigeant et ils ne doivent pas vivre très vieux.
C’était très impressionnant d’être dans un cratère de volcan, de sentir la chaleur, de voir le soufre et de respirer la fumée parfois jaunâtre, parfois verdâtre, mais qui à certains moments faisait peur.
Nous sommes allés jusqu’au lac, l’eau était d’un bleu magnifique et elle était très chaude.
Au premier regard, l’eau est invitante, mais nous ne nous y baignerions surtout pas, il y un dépôt de soufre tout le tour. Ce lac est considéré comme étant le plus acide du monde avec un PH se situant autour de 0,2.
Il s’est produit une autre petite éruption, alors nous sommes remontés au sommet. Il était temps que nous sortions du cratère, car le vent avait changé de direction et la fumée était directement sur nous tout le long de la remontée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire