LOMBOK
Un peu plus petite que l’île de Bali, l’île de Lombok fait aussi partie des plus petites îles de l’Indonésie avec une superficie de 5 435 km². Cette île volcanique est située entre les îles de Bali et de Sumbawa. La capitale de Lombok est Mataram.
Nous avons été séduits par l’île de Lombok ! Une île beaucoup plus authentique que celle de Bali. Nous pouvons y trouver des endroits magnifiques qui ne sont pas encore totalement développés et envahis de touristes. Les gens qui habitent Lombok sont formidables !
SENGGIGI – 4 JOURS
Senggigi est une petite station balnéaire de l’île qui va probablement se développer très vite dans les prochaines années. La ville est très bien située pour l’être, elle se situe au sud du port d’embarcation pour se rendre sur les îles Gilis et est un bon point aussi pour préparer les excursions sur le mont Rinjani.
Sur une dizaine de kilomètres s’étendent de petites plages au sable noir.
Nous nous sommes étendus sur la plage durant une journée afin de se reposer un peu. Cependant, notre séjour à Senggigi n’a pas toujours été de tout repos, nous nous sommes renseignés auprès de certaines agences afin d’avoir un bon prix pour l’excursion du mont Rinjani. Après de lourdes négociations, nous avons enfin acheté notre excursion pour y aller. Ce fut une négociation épuisante qui n’a pas été facile à conclure, mais au bout du compte, nous avons fait une bonne affaire!
Nous avons décidé de se louer une moto pour quelques jours afin d’aller découvrir le Sud de l’île. De cette façon, les déplacements étaient beaucoup moins compliqués et plus économiques.
KUTA ET SES ALENTOURS – 3 JOURS
Kuta se trouve au Sud de Lombok, de Senggigi, le trajet a été d’environ 2h30 à moto. Kuta s’est doucement ouvert aux touristes, mais il reste que ses habitants sont très pauvres. Tout le long de la plage demeurent des gens dans des maisons improvisées de toiles et de bois de bambous placés aux extrémités afin de tenir la toile. Ces gens dorment carrément sur le sable et sont obligés d’aller chercher l’eau au puits à tous les jours.
Nous avons parlé à un enfant de 10 ans, il a appris à parler anglais en vendant des colliers aux touristes depuis l’âge d’environ 5 ans. Il parlait quand même très bien. À tous les jours, il marche des kilomètres, de son village jusqu’à la plage, afin de vendre des colliers aux touristes. Lorsque nous l’avons vu pour la première fois, il était assoupi sous un bananier et aussitôt qu’il nous a entendus, il s’est précipité sur nous pour vendre ses bijoux. Pauvre petit, c’est triste de voir ces gens si pauvres.
Kuta Lombok compte beaucoup de magnifiques plages, ce qui va sûrement attirer énormément de touristes sous peu. La ville de Kuta Lombok ne tardera pas à être développée aux touristes dans les prochaines années, en plus qu’une autoroute reliant l’aéroport central de Lombok à Kuta vient tout juste d’être achevée. L’arrivée des touristes va probablement aider la situation financière des gens, cependant, nous nous demandons ce qui arrivera aux gens qui habitent dans les maisons improvisées sur la plage, où vont-ils aller?
Les alentours de Kuta Lombok sont magnifiques et très authentiques. Nous nous sommes baladés dans une plaine fertile où les habitants cultivent le riz, le maïs et le café. Lorsque nous passions, certains remontaient la tête des champs pour nous saluer.
Nous y avons découvert de magnifiques plages de sable blanc, elles étaient toutes incroyablement jolies. De belles grandes plages sauvages et très rustiques.
Durant nos arrêts sur ces plages, nous étions seuls presque tout le temps.
Jusqu’à présent, nous avons déjà vu un grand nombre de plages, mais des plages rustiques comme celles de Kuta Lombok sont rares de nos jours.
Nous avons bien aimé relaxer sur ces plages, seuls en amoureux, dans un endroit de rêve, c’était magnifique!
LE VOLCAN RINJANI – 3 JOURS
Le mont Rinjani est situé dans le Nord de l’île de Lombok. Culminant à 3 726 m d'altitude, il est le deuxième volcan le plus élevé de l'Indonésie après le Kerinci sur Sumatra.
En fait, le volcan se présente sous la forme d'une montagne et fait un grand cerceau (appelé une caldeira) de 8,5 km de longueur par 6 km de largeur. Le rebord du cerceau constitue le sommet du volcan qui culmine à une altitude de 3 726 m. Nous retrouvons à l'intérieur de la caldeira un lac de cratère, le lac Segara Anak, ainsi qu'un cône volcanique actif, le Barujari. Ce cerceau (la caldeira) est le résultat d’une explosion, il s’est construit au cours des seize éruptions du Rinjani répertoriées depuis 1847. Il émet généralement des coulées de lave qui s’écoule dans le lac Segara Anak. La dernière éruption du Rinjani remonte à 1994.
Nous avons fait l'ascension du Rinjani et franchement, la montée nécessite une très bonne forme physique. Nous sommes partis de la ville de Senaru et avons commencé l’ascension à 500 m du niveau de la mer. Nous sommes partis avec un groupe de 6 personnes, un guide et 3 porteurs pendant 2 nuits et 3 jours. Les porteurs s’occupaient de monter la nourriture, nos tentes, nos sacs de couchage et le bois. Le guide lui, nous ne l’avons presque pas vu, car il devait rester avec les personnes plus lentes à l’arrière. Personnellement, c’était très bien comme ça, nous aimons mieux faire nos randonnées sans guide. Nous avons épaté le guide avec nos rapides montées, il nous trouvait très fort !
JOUR 1
Nous sommes partis de Senggigi à 5h du matin pour se rendre dans la ville de Senaru, au pied du volcan, nous avons commencé l’ascension du Rinjani vers 8h. Nous avons fait la connaissance des personnes de notre groupe. Notre groupe était constitué de 3 Allemands, une Argentine, 2 Canadiens (nous), le guide et trois porteurs qui ne parlaient que l’Indonésien, mais avec l’anglais, nous pouvions dialoguer avec tout le reste du groupe. Le plus souvent, nous étions avec un Allemand et l’Argentine, vu que nous avions à peu près le même rythme de marche. Nous avions une belle équipe !
Arrivés en milieu d’après-midi, nous étions déjà à notre premier campement pour passer la nuit. C’était majestueux comme panorama après seulement une journée de marche.
PREMIER PANORAMA
Nous avons rencontré beaucoup de gens de toutes sortes de nationalités qui étaient dans d’autres groupes, c’était vraiment plaisant d’échanger avec eux.
Nous avons longtemps attendu le reste de notre groupe, nous avions hâte qu’ils arrivent pour pouvoir souper, ils sont enfin arrivés en début de soirée. Nos porteurs nous ont monté nos tentes et nous ont cuisiné un très bon repas que nous avons mangé dans le noir avec nos lampes frontales dans un froid glacial. Le repas était étonnamment délicieux, pour des repas en montagne, c’était plus que parfait !
Juste avant de manger, nous avons assisté à un épatant coucher de soleil comme nous en avons rarement vu. Le panorama était superbe! Nous pouvions voir très loin à l’horizon, nous avions une vue sur le volcan Agung qui est le sommet le plus élevé de l’île de Bali culminant à 3 142 m.
C’était incroyable, le ciel changeait de couleur de minute en minute, les couleurs marbrées de rouge, de jaune, de violet et de bleue étaient quasi irréelles.
JOUR 2
Tôt le matin, aussitôt après avoir englouti notre petit déjeuner, nous avons entrepris notre deuxième journée de marche. Nous avons fait une bonne descente dans une pente assez abrupte afin de se rendre au lac Segara Anak qui se trouve à 1 800 mètres d’altitude.
Arrivés au bord du lac, nous avions une vue vraiment différente que d’en haut, mais c’était encore très majestueux.
Nous avons continué notre marche jusqu’au hot spring. L’endroit était très beau, mais nous trouvions que c’était un peu trop chaud pour s’y baigner.
Nous nous sommes plutôt baignés dans le lac qui était tout près, l’eau était beaucoup plus rafraîchissante. Nous en avons profité pour se laver un peu, ce qui a fait le plus grand bien, nous étions extrêmement sales après toute cette marche dans la poussière.
Après le dîner, nous avons poursuivi notre route en entreprenant une bonne montée laissant derrière nous le guide, les porteurs et le reste du groupe. Nous avons marché jusqu’au point où notre guide nous avait dit d’arrêter, l’endroit où nous passerions la nuit.
Nous marchions seuls, personne avec nous, dans le sentier, perdus dans les nuages, c’était surnaturel. À un moment donné, nous étions un peu confus par le choix du chemin à prendre, par chance, nous avons aperçu un de nos porteurs qui était derrière. Il nous a indiqué le bon chemin à prendre et nous sommes arrivés à l’endroit où nous devions arrêter pour y passer la nuit. Il nous a rapidement monté notre tente et nous a fait un bon café, qui était bien mérité. Même s’il ne parlait pas anglais, il savait ce que nous voulions.
Notre emplacement pour passer notre seconde nuit était génial, le porteur a placé notre tente entre deux rochers à l’abri du vent. Vu que nous étions les premiers arrivés, nous avons choisi le meilleur emplacement.
Lorsque nous y sommes arrivés, les nuages, qui filaient à toute allure, cachaient le paysage à l’horizon. Cependant, les nuages bougeaient tellement vite que le ciel s’est rapidement dégagé et nous avons aperçu le lac et le sommet de la montagne d’un autre angle.
Ce soir là, nous nous sommes couchés très tôt, nous devions se réveiller à 2h du matin pour pouvoir commencer l’ascension du sommet à 2h30 afin d’arriver à temps pour admirer le lever du soleil de là-haut.
JOUR 3
La nuit a été courte, comme prévu le réveille-matin a sonné à 2h, nous sommes rapidement sortis de la tente, notre guide était déjà debout et nous avait préparé du café. Dans le noir profond de la nuit glaciale, nous avons pris le temps de prendre un bon café chaud afin de se réchauffer, car il faisait terriblement froid.
Deux filles de notre groupe se sont découragées et ont décidé de ne pas monter jusqu’au sommet, comme beaucoup d’autres personnes également qui étaient dans d’autres groupes. Alors nous sommes partis avec le guide et les deux mêmes personnes qui nous ont suivis tout le long de notre parcours depuis le début. Habillés de tous nos vêtements chauds, malgré la fatigue accumulée des derniers jours, nous avons commencé l’ascension du sommet à 2h30 comme prévu. Nous étions une belle équipe motivée!!!
Nous marchions dans le noir, nos lampes frontales sur nos fronts pour éclairer le chemin. Le sentier était très abrupt et il était composé que de sable, aussitôt que nous grimpions d’un pas, nous reculions de deux pas. C’était assez difficile pour les genoux, mais aussi pour respirer, car nous marchions toujours dans un nuage de poussière. Nous ne pouvions rien voir de chaque côté de nous, mais nous savions que c’était extrêmement à pic et qu’il ne fallait pas perdre pied.
Nous nous sommes rendus au sommet après seulement 2h30 de marche très intense, ce qui a grandement surpris note guide. Au sommet, il ventait tellement que nous nous sommes camouflés en arrière d’un rocher, collés les uns sur les autres en attendant le lever du soleil.
Nous sommes ensuite redescendus dans tout ce sable, c’était beaucoup plus facile à la descente qu’à la montée. C’était même plaisant de se laisser glisser les pieds.
Nous avons enfin pu admirer les décors qui étaient de chaque côté de nous que nous ne pouvions voir en montant dans la nuit.
Nous sommes redescendus jusqu’à notre emplacement, où nous avons passé la nuit, pour y prendre notre petit déjeuner. Le reste de la journée, nous avons poursuivi notre descente jusqu’en bas de la montagne dans la ville de Simbalun.
Nous avons adoré notre excursion sur le mont Rinjani, ce fut vraiment une belle randonnée. Les porteurs nous ont fait de la bonne nourriture tous les jours, ils ont travaillé fort pour transporter nos choses. Par contre, il y a deux points négatifs : Le premier est que nous avons attendu tous les jours pendant des heures interminables (± 5h par jour) deux filles de notre groupe. Elles se plaignaient déjà après seulement 3 h de marche. Nous sommes désolés, mais si ce n’est pas ton « truck » les montagnes, pourquoi avoir payé une randonnée de 3 jours, 2 nuit afin de monter à un sommet de 3 726 m d’altitude. Par moment, notre groupe a passé des moments plutôt désagréables, mais sans jamais faire paraître le moindre mécontentement devant elles, même le guide n’en pouvait plus des attendre. Le second point négatif est que le mont Rinjani est tellement pollué par endroit qu’il ressemble à une poubelle et une toilette à ciel ouvert. Au point de campement, c’était dégueulasse, il y avait du papier de toilette, des serviettes hygiéniques et des excréments un peu partout, vu qu’il n’y a aucune toilette en montagne. Lorsque les porteurs faisaient la nourriture, ils jetaient tous les déchets, cartons, papiers, plastiques, cannes de conserve, tout tout tout parterre. C’était terrible à voir! Nous avons essayé de conscientiser notre guide pour qu’il fasse un petit effort pour l’environnement, mais il n’y a pas grand chose à faire.
Ce fut une agréable expérience!
"Nice necklace my friend!" On l'a tu entendu souvent celle là! Que de beau souvenir sur cette magnifique ile de Lombok...
RépondreSupprimerBonne continuation