CHIANG MAI ET SES ALENTOURS – 3 JOURS
Chiang Mai est la deuxième plus grosse ville de la Thaïlande, après Bangkok. Nous avons passé une soirée à se promener dans le night bazar et toutes nos journées à se balader à moto dans les alentours montagneux de Chiang Mai.
À Chiang Mai, les hôtels ont plein d’activités de groupe à offrir, mais nous trouvions que c’était beaucoup trop touristique et trop cher. Alors nous avons opté, encore une fois, pour se louer une moto afin d’être plus autonomes et découvrir un pays dans tout son authenticité. Nous préférons toujours faire nos activités par nos propres moyens au lieu de se faire diriger en groupe.
CHIANG DAO
Nous avons passé deux jours à se balader à moto dans les alentours de Chiang Mai. Dans la première journée nous avons fait près de 250 km, nous nous sommes rendus jusqu’à Chiang Dao, à 73 km au Nord de Chiang Mai, pour y visiter des grottes sacrées. Dans la deuxième journée, nous avons fait environ 150 km plus à l’Ouest de Chiang Mai.
CHIANG DAO CAVE
À l’intérieur des grottes se trouvaient des temples avec des Bouddhas. Nous avons apprécié de se promener dans ces grottes sacrées, qui nous offraient un décor très différent, c’était très beau et très humide.
MAE SA VALLEY
La route était magnifique! Quel plaisir nous avons eu de rouler à moto dans un décor à la fois montagneux et tropical. C’était tellement beau que nous en avons profité pour bifurquer notre route vers la Mae Sa Valley, qui était de toute beauté.
Dans cette vallée, se trouvait un petit village où habitent des femmes girafes, que nous aurions bien aimé visiter, intrigués par leur coutume. Par contre, en arrivant à l’entrée du village, il y avait un poste de péage pour y entrer, c’était excessivement cher. Nous avons tellement trouvé ça dommage et triste pour ces pauvres gens qui y vivent, que nous n’avons pas voulu encourager cette exploitation humaine. Comme si ces gens vivaient dans un zoo et étaient simplement là pour satisfaire le besoin des touristes assoiffés de photos inédites.
Nous sommes bien contents d’avoir loué une moto pour explorer les lieux, nous nous sommes très bien débrouillés. Nous sommes revenus à Chiang Mai en fin d’après-midi, en pleine heure de pointe. Nous avons trouvé ça un peu impressionnant de circuler à travers la grande quantité de motos et d’autos circulant dans tous les sens, mais tout s’est bien déroulé.
DOI SUTHEP-PUI NATIONAL PARK
Nous avons été dans le parc national de Doi Suthep-Pui à l’Ouest de Chiang Mai, toujours à moto. Sur la route, nous nous sommes arrêtés à plusieurs endroits pour y faire des petites randonnées dans la forêt. C’était vraiment plaisant!
WAT DOI SUTHEP
Wat Doi Suthep est un temple bouddhiste à 15 km de la ville de Chiang Mai. Le temple orné d’or est situé sur le haut d’une montagne, c’est le plus beau que nous avons visité jusqu’à présent. La fondation originale du temple demeure une légende, dont il existe diverses versions. Le temple aurait été fondé en 1383. Depuis des siècles, le temple a pris de l’expansion avec des ajouts extravagants et plusieurs sanctuaires y ont été ajoutés. La route qui y mène a été construite en 1935.
Par la suite, nous nous sommes enfoncés profondément dans les montagnes en suivant les petits chemins très sinueux. Nous y avons découvert Doi Pui, un petit village tribal bien caché que nous avons exploré avec enthousiasme. Ce fût une autre très belle journée bien remplie et la balade à moto sur ces routes était sensationnelle.
En Thaïlande, ce qui nous a un peu déçus, c’est que tout est payant, les chutes, les villages, les randonnées en montagne... Le pays devient trop surexploité touristiquement, ce qui brise l’authenticité et le charme d’un pays tellement riche. Nous croyions que le développement touristique de la Thaïlande s’est fait trop rapidement et par le fait même, les autorités n’ont pas été capables de contrôler les effets dévastateurs. C’est pourquoi dans le Sud, la flore aquatique s’est énormément détériorée depuis les dernières années et que dans le Nord les sites privilégiés se sont transformés en ghettos à touristes. La rentabilité, que la rentabilité… Comme pour le teck (essence de bois très populaire dans le monde entier) qui a été surexploité et qui est maintenant presque disparu du pays. Pour cause, les éléphants sont beaucoup moins nombreux aujourd’hui, car autrefois, ils servaient surtout au transport du teck. Le travail forestier a disparu et comme l’entretien de ces grosses bêtes coûte extrêmement cher, aujourd’hui ils ne servent qu’à être le gagne-pain de nombreux sites touristiques.
La qualité de vie des Thaïlandais semble s’être beaucoup améliorée dans les dernières années, mais en contrepartie, la nature de ce pays en a pris un coup, est-ce bien ou mal, à vous d’en juger? Cependant, ce pays reste fabuleux à découvrir. Les Thaïlandais sont très accueillants, gentils et tellement souriants, que leur sourire est contagieux!
Le bouddhisme thaïlandais
94 % de la population Thaïlandaise est bouddhiste. Au moins une fois au cours de leur existence et pour une période variable, les Thaïlandais doivent mener une vie de moine. Pendant cette période, ils se vêtissent d’une robe safran. Certains choisissent plutôt de travailler bénévolement à la construction ou à la rénovation des temples et subviennent aux besoins des moines.
Le bouddhisme thaïlandais nous apparaît comme une religion tolérante et très imprégnée dans la vie des gens.
Tous les bouddhistes apportent à la statue de leur Bouddha des offrandes, des fleurs, des cierges, de la nourriture… Ils lui apportent même des canettes de liqueur en prenant soin de les ouvrir et d’y insérer une paille. Aux pieds d’un Bouddha que nous avons visité, nous y avons vu assez de nourriture pour faire manger un village en entier.
L'éléphant est le symbole sacré du bouddhisme, symbole de paix et de prospérité. L’éléphant est un animal thaïlandais extrêmement respecté.
En Thaïlande, nombreux sont les temples bouddhiques Thaïlandais. Ces temples regroupent un ensemble de monuments religieux de l’époque et sont remplis de nombreuses fonctions : lieu de culte, d'enseignement, de réunion…
Un temple bouddhique Thaï est un lieu ouvert où se trouvent des statues de Bouddhas, mais aussi des statuettes de démons et d’esprits. Bouddha peut être figuré dans quatre positions : assis, debout, marchant et couché, mais il a toujours une main ouverte pour accueillir les offrandes (enfin, nous croyions que c’est pour ça).
Un temple bouddhique Thaï « le wat » contient plus d’un bâtiment, le chedî, endroit contenant la statue de Bouddha, d’un saint homme ou d’une représentation d’un personnage royal. Le bot, qui est une salle sacrée où ils récitent des textes sacrés. Le vihara, qui est une grande salle de rassemblement pour écouter les sermons. Le sala, qui est le premier bâtiment en arrivant que nous pouvons y voir, les Bouddhistes peuvent y méditer, manger ou discuter. Il y a aussi un clocher qui sert à donner un rythme à la journée des moines et un crématorium. Le bot, le vihara et le sala sont les bâtiments communautaires principaux où les moines passent tout leur temps à méditer et à se reposer.
Si une femme veut offrir quelque chose à un moine, elle doit le donner à un homme qui lui donnera. Il ne faut jamais s’asseoir en mettant les pieds face à la statue de Bouddha car c’est un sacrilège. Dans les temples bouddhiques, il faut toujours enlever nos chaussures. En Thaïlande, c’est une marque de politesse, il faut faire de même dans la plupart des commerces des particuliers, dans certaines guesthouses, boutiques et certains lieux ouverts.

C'est super de vous suivre!!
RépondreSupprimerÇa me rappelle tellement de beau moment
Ciao a +
Michelle :)
http://michellepierre.blogspot.com/
Super tes belles photos..je vous trouve très courageux de tout parcourir tout cela..
RépondreSupprimerIci très froid...je suis tané de l`hiver!!!!!
Je vous encourage à continué..
Micheline..Réal..xx