Pérou - Lima et Caraz

LIMA – 4 JOURS

Lima est la capitale du Pérou et la plus grande ville du pays. En fait après les villes de Mexico, São Paulo, Buenos Aires et Rio de Janeiro, la ville de Lima est la cinquième plus grande ville de l’Amérique latine, avec une population de dix millions d’habitants. Lima est la principale ville du Pérou, les deux tiers de l’activité industrielle du pays y sont canalisés, aussi, c’est le centre financier, politique et culturel. La ville est construite sur le bord de la côte de l’océan Pacifique, elle est entourée de montagnes de la Cordillère des Andes.


Nous avons visité la ville qui nous a grandement surpris. Nous ne l’avons pas appréciée plus qu’il le faut, mais elle nous a étonnés. À entendre tout ce que les gens racontent sur cette ville nous croyions que Lima était une ville sale, dangereuse et sans grand intérêt. La ville est propre et les parcs sont bien entretenus. La ville regroupe des édifices modernes et, en même temps, une architecture de l’époque coloniale.






Elle a su garder son patrimoine et en conséquence, le centre-ville de Lima a été classé sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.






En se baladant dans le centre-ville, nous y avons aperçu plusieurs vieux bâtiments, entre autres des cathédrales datant de 1746.



Le palais du Gouvernement (1924)





Nous sommes aussi allés se promener le long de la plage de Miraflores. Ce n’est pas une très belle plage et l’eau de l’océan Pacifique doit être assez froide. Cependant, pour une grande ville, nous avons trouvé que c’était un coin sympathique où les gens peuvent s’évader et s’enfuir du bouillonnement de la ville. De plus, le climat de Lima est assez chaud et agréable.




C’est dans le quartier de Miraflores que nous retrouvons tous les édifices modernes.





CARAZ – 4 JOURS

Caraz est une petite ville située dans les montagnes. C’est la ville de départ pour faire de nombreuses randonnées dans la Cordillère Blanche.





LA CORDILLÈRE BLANCHE


Située dans la région d'Ancash, la Cordillère Blanche est un massif des Andes du Pérou. Son nom « Blanche » ne vient pas uniquement de tous ces pics enneigés, mais aussi il vient de la couleur de la roche, qui est du quartz et du feldspath.




S'étendant sur 180 km de long, cette cordillère comprend 35 sommets d'une altitude supérieure à 6 000 m. La Cordillère Blanche est considérée comme étant une chaîne de montagnes tropicale et ça serait la chaîne de montagnes dite « tropicale » la plus haute du monde. Les plus hauts sommets et les plus connus de la Cordillère Blanche sont le Huascarán Sur, avec 6 768 m d’altitude, le Huascarán Norte, détenant un point culminant de 6 655 m et le Huandoy Norte, à 6 395 m d’altitude. Dans cette magnifique chaîne de montagnes blanche, se trouve 260 lacs colorés situés à plus de 4 000 m d’altitude.





PARC NATIONAL DE HUASCARAN

Le parc national de Huascarán, s’étendant sur une superficie de 240 000 Ha, doit son nom au plus haut sommet du Pérou, le Huascarán, culminant à 6 768 m. L’Unesco a déclaré ce parc réserve biologique et patrimoine naturel de l'humanité. Ce parc détient une faune et une flore uniques au monde. Nous y retrouvons une fleur assez particulière, la Puya raimondii. Cette plante peut atteindre une hauteur de 10 m et peut contenir 3 000 fleurs et jusqu’à 6 millions de graines.




Partant de Caraz, nous sommes allés faire une belle randonnée en montagne dans le Parc National de Huascaran. Notre but était de se rendre à une fabuleuse lagune qui se trouve à 4 700 m d’altitude, la laguna 69.

Pour se rendre au début du sentier, ça n’a pas été si plaisant, nous avons dû prendre deux « collectivo ». Un « collectivo », c’est une petite camionnette collective dans lequel tout le village y rentre, bon… peut-être pas tout le village, mais une bonne partie. Tous les gens y sont entassés comme de vraies sardines. Même si ce n’était pas la première fois que nous montions à bord d’un « collictivo », nous étions encore étonnés de remarquer comment ce transport peu être inconfortable. Il était de très bonne heure le matin et nous avions plus de deux heures de route à faire avant d’arriver au début du sentier, alors ça nous tentait pas vraiment d’être là. Le chauffeur nous a laissés sur le bord du chemin, au milieu de nulle part, en nous indiquant le sentier à prendre et en nous disant qu’à notre retour, nous n’avions qu’à faire signe au premier « collectivo » que nous verrons passer, il y aurait une place pour nous. (De toute façon, il y a toujours de la place dans ces camionnettes, s’il n’y en a pas, ils en inventent!!!)




Toute la journée, nous avions une magnifique vue sur les montagnes de la Cordillère Blanche. Nous n’avions jamais vraiment entendu parler de cette majestueuse chaîne de montagnes. Nous ne comprenons pas pourquoi les gens n’en parlent pas plus que ça, car elle est incroyable et très impressionnante.




Une fois arrivés au laguna 69, le décor était à en couper le souffle. Cette lagune est d’un turquoise éclatant! En plus, lorsque nous l’avons aperçue, le soleil projetait ses rayons dans la belle eau colorée, rendant sa couleur encore plus belle.




Les montagnes entourant la lagune culminent jusqu’à 6 400 m.





Assis près de la lagune, nous avons mangé une bouchée et profité du paysage avant de redescendre. Nous sommes restés un moment à admirer les lieux.

Ce fut une autre fantastique journée en montagne!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Parole de Chanson - Eddie Vedder

Powered By Blogger