BOLIVIE – Potosí, Sucre, La Paz, Copacabana, Isla Del Sol

POTOSI – 2 JOURS

Potosí est la capitale du département de Potosí. La ville est construite à une altitude de 4 070 m, c'est une des villes les plus hautes du monde. Le Cerro Rico « la montagne riche », une montagne de minerai d’argent, domine la vieille ville avec 4 824 m d’altitude. Potosí fait partie de la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Nous avons fait une brève visite de la ville, qui nous paraissait bien à la première vue, car nous étions très malades et nous avions grand besoin de repos. Donc, nous sommes restés calmement à notre chambre, nous avons relaxé pour nous soigner tous les deux. Fièvre, grippe, congestion et j’en passe, ça fait longtemps que nous n’avions pas été aussi malades. Nous avions besoin d’un temps de repos afin de prendre des forces, car nos corps ne voulaient plus avancer.

SUCRE – 3 JOURS

Au nord-est de Potosí se trouve Sucre, qui est à environ 2 700 m d’altitude, la ville est la capitale constitutionnelle du pays. Comme Potosí, la ville de Sucre fait partie de la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Nous avons fait des balades dans les petites ruelles de la ville, il y avait plusieurs édifices publics et religieux très jolis à voir. Les parcs qui se trouvent un peu partout dans la ville sont vraiment beaux et très bien aménagés. Comme partout en Bolivie, il faut faire attention, les rues sont remplies de marchands qui vendent plein de choses à manger, petits pains, toutes sortes de pâtisseries, crème glacée, bonbons… Tout ce qui est facile à se mettre sous la dent à un prix ridicule. Aux quatre coins des ruelles sont installés des marchands de jus d’orange. YOUM!!!YOUM!!! Nous nous sommes achetés plein de verres de jus d’orange fraîchement pressé pour nous donner une bonne dose de vitamine C. Lors de notre passage à Sucre, nous étions encore affaiblis, nous manquions d’énergie et la grippe n’était pas partie à 100%, quoique nous nous sentions un peu mieux. Nous espérions que ce virus passe rapidement pour avoir des forces pour continuer.

LA PAZ – 4 JOURS

La Paz est la capitale administrative de la Bolivie, c’est le siège du gouvernement bolivien, tandis que Sucre est la capitale constitutionnelle du pays. La ville de La Paz est construite à une altitude de 3 660 m et elle est entourée de pics enneigés de plus de 5 000 m, le sommet du Nevado Illimani culmine à plus de 6 000 m. La Paz a une population de 1,6 million d’habitants, c’est la deuxième ville la plus peuplée de la Bolivie, derrière la ville de Santa Cruz.

En arrivant à La Paz, nous avions une vue sur l’étendue de la ville, nous pensions détester la ville. Nous y sommes arrivés en début de matinée, nous venions de nous réveiller après avoir fait un transport de nuit. Au premier coup d’œil, la ville nous a donné froid dans le dos, elle ressemblait à la matrice, l’apocalypse. Sérieusement, nous nous demandions vraiment où nous étions tombés, ça en était épeurant.

Au moindre petit mètre carré, que ce soit sur le bord d’un ravin, sur les parois rocheuses des falaises abruptes, sur toutes les collines, les maisons y sont construites entassées les unes sur les autres. C’est impressionnant comment ça peut être construit partout, même dans les endroits impossibles. Ce ne sont pas de belles maisons, c’est l’extrême pauvreté. Les pauvres vivent en hauteur et les plus aisés vivent en bas, plus au centre de la ville.

Nous sommes allés se perdre dans cette ville bruyante, polluée et bouillonnante d’humains. Nous marchions sur le côté de la rue en prenant garde de ne pas se faire écraser par les voitures. Les conducteurs ne s’arrêtaient pas, même s’ils nous voyaient en train de traverser la rue, ils passaient très vite près de nous en nous envoyant leur grosse fumée noire de l’échappement dans la figure. Vu que la ville est construite en montagne, les rues sont abruptes à monter et à 3 660 m avec de la fumée noire dans la figure lorsque nous arpentions ces rues, nous avions le souffle coupé et nous manquions d’oxygène.

Les moyens de transport pour circuler dans la ville sont assez efficaces et ne coûtent qu’un Boliviano (0,15$ CAN), une fois le système apprivoisé, tout va bien. Nous avons pris l’autobus pour se rendre sur le sommet d’une colline afin d’avoir une vue sur la ville. Encore une fois, nous n’en revenions pas de voir toutes ces maisons entassées dans les montagnes.

Nous avons tranquillement apprivoisé cette ville et au bout du compte, nous avons appris à l’apprécier. Nous nous sommes baladés dans le centre, dans les marchés, dans les ruelles pavées remplies de marchands, dans le marché aux sorcières, nous avons constaté que la ville avait son charme. Elle est unique en son genre!

MALLASA ET LA VALLE DE LA LUNA

À 10 km du centre de La Paz, à Mallasa, se trouve El Valle de la Luna « La Vallée de la Lune ».

La formation de cette région est due à l’érosion de la partie supérieure de la montagne. Le sol est composé d’argile et il est très fragile, des siècles ont passé et avec l’érosion, le décor s’est formé.

Autour El Valle de la Luna, le paysage montagnard était merveilleux. Ces montagnes sont formées d’argiles qui sont composées de minéraux, ce qui créé des couleurs différentes dans les montagnes, gris, marron, beige, rouge.

C’est incroyable comment le prix de cette excursion était bas. Le prix de l’autobus, aller/retour, 9 bolivianos (1,25$ CAN) et le prix de l’entrée au parc a été de 30 bolivianos (4,25$ CAN), donc, le prix de cette journée a été de 5,50$ CAN pour 2 personnes.

Nous nous sommes rendus dans le minuscule village de Mallasa pour aller visiter le zoo municipal. Nous nous n’attendions à rien, le prix d’entrée était de 3,50 Bolivianos chacun, (0,50$ CAN). À notre grande surprise, le zoo était très bien aménagé et il y avait une grande diversité d’animaux ; Puma, jaguar, léopard, lion, oiseaux de proies, lamas, alpagas, tortues, une grande variété de perroquets, de singes et de serpents… Tous les animaux de la Bolivie s’y retrouvaient et étaient classés par région. Franchement, pour 1$ CAN pour les deux, le zoo en valait plus que la peine, nous avons passé de belles heures à y faire le tour. Dans ce zoo, nous étions les seuls touristes, mais nous nous sommes amusés comme des enfants.

Dans la ville de La Paz, nous avons revu notre couple d’amis, ceux avec qui nous étions partis en 4 X 4 pendant 4 jours à la découverte du Sud Lípez. Nous étions contents de se revoir, donc nous en avons profité pour faire une petite soirée bien arrosée. Lors de cette soirée, nous avons fait la connaissance d’un autre couple très sympathique, nous étions 6 personnes à jacasser de voyage, de la vie et de plein d’autres sujets. Ce fut une agréable soirée, ça fait du bien de rencontrer des voyageurs comme nous et de rire comme ça. Nous aurons probablement l’occasion de tous se recroiser plus tard, dans une future destination, soit en Bolivie ou au Pérou.

COPACABANA – 3 JOURS

Copacabana est une ville située à 5 kilomètres de la frontière avec le Pérou, elle est construite au bord du lac Titicaca. Une ville a l’image de la Bolivie où 33 communautés indigènes (aymaras) y vivent. C’est dans cette ville que nous avons pris le bateau afin de se rendre à Isla Del Sol (l’île du soleil).

Nous avons pris le temps de faire le tour de cette petite ville et nous avons grimpé au sommet d’une colline afin d’admirer les alentours, vue de là-haut.

Nous avons marché calmement le long du beau lac Titicaca, le soleil se faisait bien sentir. En soirée, nous sommes allés manger une bonne truite dans un restaurant local situé sur le bord du lac. La truite, qui provenait du lac Titicaca était excellente, ce fut un des meilleurs repas que nous avons mangé en voyage.

Le nom du lac « Titicaca » vient du rocher Titi Khar'ka, en aymara cela signifie « Roc du puma ou puma de pierre ». Selon la mythologie inca, le lac Titicaca serait la matrice d'où serait sorti le monde.

Situé dans les Andes à altitude de 3 812 m, le lac Titicaca est le plus haut lac navigable du monde. S'étendant sur environ 8 562 km² (175 km de long), il est aussi, le plus grand lac d'Amérique du Sud d’après sa longueur (mais en superficie, c’est le lac Maracaibo qui est le plus grand, en couvrant une superficie de plus de 13 000 km²). Ses rives ont une longueur totale de 1 125 km. La frontière entre la Bolivie et le Pérou traverse le lac Titicaca, 4 772 km² du lac est sur le territoire du Pérou et 3 790 km² appartiennent à la Bolivie.

Ce lac, composé d’eau douce, compte 41 îles dont certaines sont habitées. Ses eaux sont d’un bleu éclatant et étonnant!

ISLA DEL SOL – 3 JOURS

Située à 3 800 m d’altitude sur le lac Titicaca se trouve le véritable centre de la mythologie inca, Isla Del Sol (Île du Soleil). Autrefois, son nom était Isla Titikaka, c’est cette île qui donna le nom au lac. À l'époque des Incas, un temple occupait l'île, le temple du soleil, où tout était dédié au dieu Soleil, c’est de là que le nom de l'île est né. Selon certaines légendes, l’univers inca serait né dans les îles du lac Titicaca. Avec une superficie de 14,3 km² (9,6 km de long et 4,6 km de large), Isla Del Sol est la plus grande île du lac.

Après un peu plus d’une heure de bateau, nous mettions pieds sur l’île. Pour se rendre au village de Yumani, nous avons fait l’ascension du grand escalier inca qui y mène. Ce n’était pas un petit escalier, il était très long et très abrupt, il arpentait le village de haut en bas. Avec l’altitude et nos gros sacs à dos, cette ascension n’a pas été très facile, nous avons dû arrêter à plusieurs reprises pour reprendre notre souffle.

Nous avons séjourné dans le petit village de Yumani sur le côté sud de l’île. Nous pouvons y trouver quelques hostels, mais nous avons préféré aller coucher chez un habitant qui avait quelques chambres à louer. Notre chambre était très bien, elle était grande et en plus d’avoir droit à de l’eau chaude, nous avions enfin une salle de bain privée dans notre chambre. À l’arrière de notre chambre, des moutons broutaient, à l’avant des ânes ne cessaient de braire, des lamas et des alpagas s’entassaient dans des petits enclos. C’était très authentique comme endroit et très sympathique.

Sur l’île, il n’y a pas de moteurs ni de charrues, tout le monde se déplace à pied dans les petits sentiers faits uniquement de roches. Ce n’est pas toujours facile d’y marcher, les chemins sont abrupts, chaotiques et avec l’altitude, le souffle est très court. Ânes, moutons, lamas, alpagas, cochons et chiens remplissent les merveilleux paysages typiques de l’île. Isla Del Sol est très reposante, il y règne une atmosphère spirituelle et zen. Les habitants y vivent paisiblement en s’occupant d’artisanat et d’élevage.

Isla Del Sol nous a émerveillés, les paysages étaient renversants! Nous pouvions circuler partout sur l’île, s’arrêter, s’asseoir où nous voulions afin d’admirer paisiblement la vue. Le moindre petit coin de l’île était accessible. Cependant où que nous allions, que ce soit pour aller au dépanneur, au restaurant ou simplement pour aller se balader, il fallait toujours monter les sentiers très à pic et nous étions constamment à bout de souffle, à cause de l’altitude.

Par un bel après-midi ensoleillé, nous nous sommes acheté une bonne bouteille de rhum à seulement 20 bolivianos, soit 3 $ CAN. Nous nous sommes baladés sur l’île toute la journée et nous nous arrêtions à plusieurs points de vue. Nous buvions un verre de rhum à chaque arrêt en prenant le temps d’admirer le magnifique paysage qui était étalé devant nos yeux. Les panoramas étaient toujours différents d’un point à un autre. Assis sur une roche devant ces fabuleux décors, avec un petit verre à la main, des moutons, des ânes, des cochons et des lamas nous entouraient. Nous relaxions au soleil dans un nouvel environnement!

Le matin, nous allions prendre notre petit déjeuner sur une terrasse qui offrait une vue incroyable sur le lac. Nous adorions prendre notre café en regardant le lac, c’était calme et paisible.

Nous avons fait le tour de l’île qui a pris une bonne journée de marche. Nous avons traversé beaucoup de petits villages qui se trouvent sur le bord du lac Titicaca, ils étaient tous mignons.

Le chemin qui faisait le tour de l’île, fait de grosses pierres, était magnifique.

Sur notre route, nous y avons vu beaucoup de temples incas, ce fut une très belle randonnée.

Par contre, en arrivant du côté nord de l’île, le village était moins typique et moins charmant que celui où nous séjournions sur le côté sud. Ce village accueillait beaucoup plus de touristes et l’atmosphère était très différente. Les paysages n’étaient pas montagneux, c’était plutôt plat, nous ne sentions pas que l’ambiance était zen et l’endroit n’avait pas la tranquillité de notre petit village. Nous étions contents de constater que nous avions fait un bon choix en allant séjourner dans le petit village sur le côté sud de l’île.

Cependant, aussitôt sortis de ce village, nous avons entrepris une bonne montée et nous avons pu apprécier, de là-haut, la splendeur du côté nord de l’île. La vue qui s’offrait à nous était époustouflante!

Nous avons adoré notre séjour sur cette belle île enchanteresse et reposante!

1. Bonjour à vous deux,

Lors de mon court séjour en Bolivie, je n'ai pas eu le temps d'aller visiter cette île. Selon votre récit, j'ai manqué quelque chose... Cependant, merci pour la visite de part vos photos et votre texte. C'est vrai qu'il est difficile au début de marcher à cette altitude. On s'y habitue. Vous serai près à affronter ''El camino del Inca'' qui vous amènera à la merveilleuse cité du Machu Picchu.
    J'ai déjà hâte de lire la suite de votre voyage au Pérou...

Julie xxx

2. Salut
    je suis Antoine on s'est rencontré en thailande sur l'ile de koh lanta je vois que vous avancez bien, j'étais passé par ici avant l'asie, je vous souhaite une bonne continuation...