Philippines – L’îles de Bantayan, de Malapascua et de Siquijor



LES PHILIPPINES


Situés dans l'océan Pacifique, au sud-est de la Chine, les Philippines constituent un archipel de 7 107 îles bénéficiant d’un climat tropical tout au long de l’année.

Avec ces 7 107 îles, les Philippines ont une superficie de 300 400 km². Parmi ces îles, seules environ 500 font plus de 1 km², 2 000 uniquement sont habitées et seulement 2 773 portent un nom. 90 % de la superficie est occupé par les 11 plus grandes îles, Luzon au Nord (où se trouve Manille, la capitale), les Visayas au centre, Palawan à l’Ouest et Mindanao au Sud.

La plupart des îles montagneuses sont recouvertes de forêts tropicales et ont une origine volcanique, qui connaissent une fréquente activité sismique. Sur les 37 volcans de l'archipel, 18 sont toujours actifs. Le volcan le plus connu est Mayon qui est très actif. Le mont Apo qui se trouve à Mindanao, est le sommet le plus élevé culminant à 2 954 m.

La population, de 97 millions d’habitants, est d’origine malaise, chinoise et espagnole, ce qui donne une influence culturelle particulière aux îles. Autrefois, les Espagnols introduisirent la religion catholique, qui est toujours pratiquée aujourd’hui par plus de 80% de la population. Les Philippins sont demeurés très pratiquants et ils célèbrent les nombreuses fêtes religieuses pendant des fiestas. Ces dites Fiestas sont considérées comme un des plus grands héritages laissés par les premiers immigrants. L’État philippin est le seul pays à dominante chrétienne de l’Asie.




L’ÎLE DE BANTAYAN - 3 JOURS

Le trajet à été extrêmement long de Bornéo jusqu’aux Philippines. Nous avons dû prendre 2 avions, 3 autobus, 3 taxis et un bateau afin d’arriver sur l’île de Bantayan, ce qui totalise 24 heures de transport.

Avant d’aller visiter les îles beaucoup plus ouvertes aux touristes, nous sommes très contents d’avoir débuté notre séjour sur l’île de Bantayan, l’endroit est typiquement philippin. L’île se trouve au nord de l’île de Cebu, elle n’est pas encore trop développée et nous avons aimé le contact que nous avons eu avec les gens, ce que nous n’avons pas la chance d’avoir lorsque le milieu est envahi de touristes.

Vu que nous étions exténués, après le long transport que nous venions d’entreprendre, nous nous sommes reposés en s’allongeant sur le sable blanc au bord de la mer. Nous étions tellement fatigués, que nous avons oublié notre appareil photo à toutes les fois que nous sortions, c’est un peu décevant car nous n’avons pas beaucoup de photos de cette belle île.




Les gens sont très sympathiques toujours prêts à aider leurs prochains, en tout temps. Il y a une forte concentration d’enfants enjoués qui bougent dans tous les coins de l’île, nous souriant et nous envoyant la main sans arrêt. Ils n’ont pas besoin de grand chose pour s’amuser et être heureux.

Nous avons vu des enfants en très bas âge travailler fort dans la mer, avec de l’eau jusqu’en dessous des aisselles, ils tiraient de gros filets jusqu’au bord. Nous ne savons pas trop quelles sortes de poissons ils en tiraient, mais ils avaient l’air de s’amuser et d’aimer leur travail.

Nous avons fait le tour de l’île à moto afin d’explorer les lieux. Sur notre route, nous y avons vu des gens souriants et heureux. Par contre, c’est avec tristesse que nous avons constaté que certains hôtels sont clôturés tout le tour avec de la barbelé. Nous ne comprenons pas trop pourquoi, les gens ne sont pas menaçants du tout. Ça fait juste planer une mauvaise méfiance aux nouveaux arrivés envers les habitants de l’île, quand nous nous rendons compte, après s’être donné la peine d’aller les croiser dans le village, qu’ils sont d’une grande gentillesse. Un soir, nous sommes rentrés à l’hôtel à pied, en pleine noirceur, sans lumière qui éclairait le chemin, il était assez tard et nous n’avons senti aucun danger.

Ce soir là, nous sommes allés dans un bar local, en fait, c’était plus un dépanneur qu’un bar, avec des chaises mises à l’extérieur. La dame du dépanneur et ses ami(e)s étaient très sympathiques et ils nous faisaient bien rire. Nous avons joué au vidéoké avec eux, qui est très populaire ici, c’est comme du Karaoké. Nous avons pris quelques bières avec eux tout en chantant dans le micro avec la vidéoké, ce fût une belle soirée, dommage que nous n’avions pas notre appareil photo. La bière des Philippines est excellente, mais il faut faire attention, car elle est très forte en alcool, 7%.





Regardez les voitures!



Il y a aussi des taxis, mais à la place de la moto, c’est un vélo. Nous l’avons pris pour se rendre au marché, en arrivant, le gars était en sueur. Imaginez-vous donc que nous l’avions pris car il faisait trop chaud pour marcher!



L’ÎLE DE MALAPASCUA – 3 JOURS

L’île de Malapascua est située au nord-est de l’île de Cebu, cette minuscule île de 1,7 km de long est assez difficile à trouver sur la map.




C’est une île sans automobile et sans route, tout est sur le sable. Nous avons fait le tour à pied, marchant dans les petits sentiers de sable bordés de palmiers, c’était très joli. Sur l’île, il y a des petits villages camouflés dans la forêt tropicale.




Nous avons croisé des enfants qui se rendaient à leur école, ils parlent un très bon anglais. Nous avons parlé avec une petite fille de 12 ans qui avait un anglais impeccable.




Les plages de l’île ne sont pas les plus belles plages que nous avons vues. Le sable est fin et blanc, même qu’il est parfait, mais le vent apporte des algues provenant de la mer et il y en a un peu partout sur la plage, ce qui la rend un peu moins belle. Si la plage était nettoyée, elle serait parfaite, mais bon, c’est naturel! Par contre, l’eau est exceptionnelle, elle est d’une clarté étonnante.




La mer est paradisiaque!



Il a fait beau et très chaud, même trop chaud par moment, il y avait un beau ciel bleu tout au long de notre séjour sur l’île.




Sur cette île, ce n’est pas tout le monde qui a été sympathique avec nous, ça paraît que l’île est plus touristique, lorsque nous nous faisions aborder et sourire, c’était pour nous solliciter. Cependant, il faut faire attention! Tout dépend de leur âge, les enfants étaient toujours gentils, les jeunes femmes toujours souriantes et contentes de nous voir, les jeunes hommes, en bas de 25 ans, étaient courtois et aimaient nous aider, mais les hommes dans tous les coins qui étaient là que pour nous solliciter à toutes les heures de la journée, nous n’étions plus capables.

Malgré que l’île soit une destination très touristique, il n’y avait pratiquement personne, car présentement c’est la basse saison. Nous nous sentions vraiment seuls dans notre petit coin de paradis, juste pour nous.






L’ÎLE DE SIQUIJOR – 3 JOURS

Siquijor est une petite île qui forme l'une des plus petites provinces des Philippines. Nous avons logé dans un joli bungalow au bord de la mer, entouré de palmiers et de végétations tropicales. Nous avions une vue magnifique donnant sur l’eau impeccable de la mer.




Le bungalow était immense, il comprenait une cuisine, un salon, une salle de bain et une chambre à coucher, toutes les pièces étaient séparées par des portes, comme dans une maison.




Nous sommes allés se perdre dans les terres, au centre de l’île, à la découverte de minuscules villages et à la rencontre de leurs habitants.



Sur cette île montagneuse, nous nous sommes baladés une bonne journée sur les chemins sinueux. De chaque côté de nous, nous avions une vue époustouflante sur les montagnes parsemées de forêts tropicales.




À l’occasion, il y avait des rizières, parfois, nous voyions la mer, les décors étaient très changeants, mais toujours jolis.





Nous avons ressenti des Philippins, qui vivaient sur le bord des côtes, « qu’ils se foutaient de notre gueule ». On dirait qu’ils riaient carrément de nous lorsqu’ils nous voyaient, en nous balançant des phrases dans leur langue. En plus, nous avons été prévenus de toujours surveiller nos choses attentivement et de prendre nos précautions, car il y a énormément de voleurs.

Nous avons ressenti complètement le contraire, une fois enfoncé dans les terres de l’île. Les gens nous souriaient chaleureusement en nous envoyant la main. Ils nous disaient merci pour notre visite sur leur île et ils étaient très contents de nous voir. Tout le monde était très sympathique avec nous.

Nous sommes allés voir une chute faite de plusieurs paliers, elle se trouvait au cœur de la forêt tropicale. Même si c’était de l’eau douce qui s’écoulait, l’eau était turquoise comme l’eau de la mer.




Vu que la chute était à plusieurs paliers, elle n’était pas si impressionnante à voir, mais à cause de la belle eau turquoise qui glissait sur les rochers de la chute et avec toutes la végétation tropicale qui l’entourait, le lieu était extraordinairement beau.




2 commentaires:

  1. Salut les grands voyageurs,

    Je suis très contente de voir que tout va bien pour vous deux. J'ai écouté votre dernière entrevue et je l'ai beaucoup aimé. J'ai bien aimé l'animateur. Il semblait très intéressé par ce que vous viviez.

    C'est donc bien beau les Philippines ! Vos photos sont superbes.

    Continuez à tripper ! J'espère vous parler sous peu.

    Bye

    Julie xx

    RépondreSupprimer
  2. Frederick Lemieux15 août 2011 à 06:50

    Salut les Philippins!

    Ce pays semble être un des endroits en Asie où l'anglais est le plus répandu, est-ce que je me trompe? C'est impressionant de voir que plusieurs habitants semblent pouvoir se faire comprendre en anglais (probablement plus les jeunes?) - peut-être explicable par l'influence espagnole et la religion catholique qui est largement répandue?

    Vos photos de voyage sont toujours superbes! Continuez à vous amuser et tenez-nous informés de vous plus récentes péripéties!

    On pense à vous! On espére vous revoir en novembre :)

    Josée, Carole et Fred xxx

    RépondreSupprimer

Parole de Chanson - Eddie Vedder

Powered By Blogger