ÎLE DE BOHOL – 4 JOURS
L’île de Bohol est la 10ème île la plus vaste du pays, située au cœur des Visayas. Nous avons séjourné sur la presqu’île de Panglao qui est reliée à l’île de Bohol par un pont.
À notre arrivée, nous avons fait la connaissance d’un sympathique couple, nous avions beaucoup de points en commun, alors nous avons passé la plupart de notre temps avec eux.
Aux Philippines, il faut toujours se lever très tôt le matin pour ne pas manquer le bateau, les transports sont assez bien en général, mais les horaires sont épouvantablement tôt. Donc, nous nous sommes encore une fois levés à 4h du matin pour prendre le bateau de 6h afin d’arriver sur l’île de Bohol. Vu que nous étions assez fatigués en arrivant sur l’île, nous en avons profité pour se reposer sur la jolie plage où nous étions « Alona beach » pendant la journée.
À Panglao la plage est magnifique, le sable blanc et l’eau turquoise font rêver!
Nous avons marché d’un bout à l’autre de la plage et avons découvert des petites plages cachées de l’autre côté d’un rocher, c’était très beau.
Avec le couple que nous venions de rencontrer, nous nous sommes payés un bateau pour la journée dans le but d’aller visiter les petites îles qui entouraient Bohol et afin de se rendre sur des sites pour faire de la plongée en apnée.
Nous avons commencé notre tour de bateau très tôt en matinée afin d’avoir une chance d’apercevoir des dauphins en haute mer. Nous étions excités comme des enfants à l’idée de voir des dauphins, une bête tellement fascinante aimée de tous. Nous espérions en voir et nous en avons vus!!! Nous étions les quatre à crier sur le bateau et à être énervés comme de vrais enfants devant les dauphins qui défilaient sous nos yeux à côté du bateau. C’était magique!!!
Les dauphins peuvent vivre en moyenne une quarantaine d'années. La plupart des espèces de dauphins chassent en groupe. Lorsqu'un dauphin marin repère un banc de poissons, il avertit le reste du groupe pour qu’ils se rapprochent afin d’encercler leurs proies. Une fois les poissons pris au piège et affolés, les dauphins n'ont plus qu'à traverser le banc chacun leur tour en ouvrant très grand leur gueule.
Alors nous les avons vus, à l’heure de leur petit-déjeuner. C’était trop mignon !!! Même si ces bêtes étaient dans leur milieu naturel et qu’ils n’étaient pas domptées comme dans les cirques, elles ne sont pas folles, elles se donnaient en spectacle en battant leur queue et en faisant des sauts. Dommage que les dauphins étaient difficile à prendre en photo car c’était de toute beauté à voir.
Nous avons poursuivi notre balade en bateau afin de se rendre sur l’île « Balicasag Island », où il y a, tout le tour de l’île, des sites pour faire de la plongée en apnée, dont l’un d’eux est déclaré un sanctuaire marin. Nous y avons vu de beaux poissons et de beaux fonds marins. Encore une fois, nous avons nagé avec les tortues, mais cette fois-ci, nous les avons vues différemment, car l’eau était d’une clarté étonnante. Dommage que nous ne pouvons vous montrer en photo tout ce que nous pouvons voir sous l’eau, c’est tellement fascinant.
Nous sommes ensuite allés sur une autre île « Virgin Island ». Une minuscule île qui s'étend sur environ 100 m par 100 m (300 pieds par 300 pieds), qui offre une longue plage de sable blanc durant la marée basse. Il n’y a rien sur l’île, que des palmiers au milieu et du sable blanc tout autour.
Le problème au cours des eaux peu profondes, c'est que certains bateaux ne peuvent pas accoster sur l'île parce que beaucoup de plantes marines qui entourent la zone s’emmêlent à l'hélice du bateau provoquant des dysfonctionnements. C’est pourquoi nous n’y sommes pas restés très longtemps, mais le détour en valait la peine.
C’était paradisiaque!!!
Nous avons passé une agréable journée en bonne compagnie!!!
Toujours en groupe de quatre, nous sommes partis explorer l’île de Bohol à moto, nous ne pouvions pas faire le tour vu que l’île est très grande, mais nous sommes allés visiter des merveilleux endroits.
Nous avons découvert un peuple gentil, invitant avec pleine de bonne volonté. Nous avons pu échanger un peu avec eux, ils étaient ouverts à nous parler. Les enfants nous souriaient en nous envoyant la main, les enfants sont toujours d’une gentillesse remarquable.
CHOCOLATE HILLS
Les collines de chocolats « The chocolate hills » sont recouvertes d'herbe verte, qui, à la fin de la saison sèche, tourne au brun chocolat à cause d’une trop grande exposition au soleil. C’est bien entendu à partir de cette couleur que les collines tirent leur nom. À d'autres moments de l’année, comme dans la saison des pluies, les collines sont vertes, et l'association peut être un peu difficile à faire.
Près de 1 776 collines aux formes régulières de 30 à 50 mètres de hauteur s'étendent sur une superficie de plus de 50 kilomètres carrés. Ces collines en forme de cônes sont en fait de l'herbe couverte de calcaire. Ces uniques monticules en forme de collines sont éparpillés par centaines à travers les villes de Carmen et de Batuan Sag bayan, sur l’île de Bohol.
Jusqu'à ce jour, même les géologues n'ont pas atteint un consensus sur la façon dont les collines ont été formées où le pourquoi de leur existence à cet endroit. C’est probablement pour cela qu’il y a mille et une légendes à propos de ces mystérieuses collines de chocolat. La théorie la plus commune est que ce sont les formations surmontées d'une sorte de calcaire marin au-dessus d'une couche imperméable d'argile.
Nous avions une vue superbe sur les collines de chocolat après avoir grimpé les 214 marches pour se rendre au sommet de la colline d’observation.
LE TARSIER, DRÔLE DE PETIT ANIMAL
Nous avons continué notre balade à moto sur les belles routes de l’île de Bohol, les décors étaient changeants et tous très jolis.
Nous sommes allés rendre visite aux tarsiers, des animaux très mignons. Le tarsier est un petit animal, il ne mesure que 85 à 160 millimètres (3,35 à 6,30 po) de hauteur, ce qui en fait un des plus petits primates. L'adulte moyen est d'environ la taille d'un poing humain.
Les yeux du tarsier sont énormes, chaque œil est d'environ 16 mm de diamètre et est aussi grand que son cerveau entier. Ils sont fixés dans son crâne et ils ne peuvent tourner dans leurs orbites, au lieu de cela, une adaptation particulière au niveau du cou permet à sa tête ronde de tourner de 180 degrés de chaque côté. Les yeux très spéciaux du tarsier leurs donnent une vision de nuit excellente et ses grandes oreilles mobiles lui permettent d’entendre tout les mouvements. Le tarsier a une queue allongée, deux fois plus longue que son corps, utilisée pour son équilibre.
C’est un animal nocturne, aussitôt la nuit tombée, il saute d’arbre en arbre solitairement afin d’aller se nourrir, il est insectivore, son régime se compose principalement d'insectes vivants.
Le tarsier des Philippines habite la forêt secondaire et la forêt tropicale où la végétation est dense et où il y a des arbres, comme des herbes hautes, des buissons et des pousses de bambou, qui lui offrent une protection.
Le tarsier a tendance à être un animal terriblement timide et il est extrêmement fragile. Le contact avec les êtres humains (y compris se faire caresser par les humains) conduit souvent à sa mort en quelques mois, d'où la conservation dans un cadre naturel loin de tout contact humain est d'autant plus important. C’est un animal si fragile que s’il y a quelque chose qui le dérange dans son environnement, s’il ne se sent pas bien ou s’il est caressé par un humain, il sera en dépression, se laissera mourir de faim ou se frappera la tête contre un arbre jusqu’à en mourir.
Le tarsier est considéré comme en danger critique et a été classé parmi les 25 primates au monde les plus menacés. Les Philippines Tarsier Foundation (PTFI), un centre de recherche et de développement, ont fondé un sanctuaire où les visiteurs peuvent observer de près les tarsiers à l'état sauvage, naturellement sans les toucher. Nous avons bien aimé notre visite dans ce sanctuaire, nos entrées ont été gratuites, mais nous avons fait un don au centre de recherche. Nous sommes bien contents d’en avoir appris sur les tarsiers et nous nous sentons privilégiés d’avoir pu prendre des photos de cette jolie créature, évidement, sans flash. Il était très important de ne pas les toucher et de rester silencieux tout au long de notre visite, vu qu’ils dorment le jour.
BORACAY – 4 JOURS
Boracay est un petit paradis avec sa plage de sable blanc fin étincelant de 3,5 km de long, « White Beach ».
L’île attire beaucoup de vedettes hollywoodiennes et de gens d’influences en vacances, d’où s’explique les nombreux complexes de luxe qui y sont construits. Le jour il règne une atmosphère calme à la plage et le soir, l’ambiance est à la fête. Tous les restaurants et les petits magasins sont sur le sable, c’est le parfait endroit pour les vacances.
Malgré le fait qu’il y avait de beaux restaurants sur le bord de la plage, nous avons plutôt opté pour aller acheter nos fruits, légumes et nos petits poulets cuits dans le marché local, afin de s’éloigner un peu de la foule. L’île et les plages sont relativement bien préservées, du moins jusqu'à maintenant.
Nous avons séjourné dans un beau bungalow où nous pouvions manger nos repas que nous faisions nous-mêmes, tout était parfait!
À Boracay, nous étions comme en vacances, nous n’avons pas fait grand chose, à part de relaxer sur la belle plage et de profiter de la mer turquoise.
Le repos a fait du bien avant d’entreprendre notre route vers la prochaine destination, car des heures infernales et interminables dans les aéroports nous attendent…
KALIBO – 1 JOUR
Nous sommes arrivés à Kalibo en soirée, nous avons passé qu’une nuit tout simplement pour y prendre l’avion le lendemain matin. Nous avons rarement vu une ville aussi polluée et laide (compris certaines villes de l’Inde).
Le lendemain, nous nous sommes levés encore très tôt pour se rendre à l’aéroport, le réveil a été à 4h30. Nous n’avons jamais vu un aéroport aussi dysfonctionnel et laid que celui de Kalibo, c’était terriblement mal fait. Au Canada, nos fermes sont plus belles !!!
Allô vous deux,
RépondreSupprimerToujours de magnifiques photos. Les plages avec le sable blanc et l'eau turquoise nous donnent envie d'aller vous rejoindre. J'aime bien votre petit bungalow avec le hamac. Je trouve le tarsier très mignon. Continuez à profiter de votre beau voyage sur ces îles merveilleuses.
Carole xxxx
Salut vous deux,
RépondreSupprimervos destinations me font vraiment rêver! J'ai bien aimé vos explications sur le tarsier, il me fait penser à un petit grémelin.
Prenez le temps de relaxer et de vous reposer malgré tout les déplacements.
Faites attention à vous,
Jo xxx