BORNÉO : Semporna, Kota Kinabalu, P-N de Kinabalu, Kudat…





SEMPORNA – 3 JOURS


Semporna est à l’est de l’île de Bornéo, c’est la ville qui donne accès aux îles de Sipadan et Mabul et à leurs sites de plongée paradisiaques, reconnus dans le monde entier.





La population est principalement des Bajau. Pendant de nombreuses années les Bajau ont vécu dans l'océan sur des bateaux. Dans les dernières années, ils ont bâti des villages sur pilotis tentaculaires sur l'eau à la périphérie de la ville. Malheureusement, encore aujourd’hui, il y a des familles qui vivent dans des bateaux. Ils vivent principalement de la pêche.
 




Nous avons vu de la grande pauvreté, juste à côté de gros hôtels dans la mer, sur pilotis, c’était assez incroyable !





Nous avons couché dans un joli hôtel sur l’eau, la réception, les restaurants et toutes les chambres étaient tous sur pilotis. C’était notre première fois que nous couchions dans un hôtel sur pilotis. Notre chambre était magnifique! Le matin, nous déjeunions dans le restaurant de l’hôtel, toujours sur l’eau, c’était très spécial.





Nous avons fait de l’apnée autour de l’île de Mabul, la flore aquatique n’est pas reconnue mondialement pour rien. Les fonds sous-marin sont multicolores et sont peuplés de milliers de créatures fantastiques, c’était tout simplement époustouflant. Nous y avons vu des poissons que nous n’avions encore jamais vus, une tortue et même une langouste.


Pour avons pris notre lunch sur la magnifique île de Mabul, là où nous pouvons constater un très grand clivage entre les riches et les pauvres.



D’un côté, la richesse des touristes en vacances…




D’un côté, la pauvreté d’un peuple tout de même joyeux et souriant…


NOTE : Ces deux photos ont été prises au même endroit !




KOTA KINABALU – 5 JOURS


Située au nord de l’île de Bornéo, Kota Kinabalu est la capitale moderne de l’État de Sabah, mais aussi la plus grande ville de Sabah. C’est de Kota Kinabalu que nous avons organisé tous nos déplacements sur Bornéo. Nous y sommes revenus plusieurs fois dans notre séjour sur l’île.


Nous avons passé une journée sur l’île de Sapi qui est à 15 minutes de bateau à partir du port de Kota Kinabalu. L’île est belle, mais pour être francs, la plage était remplie de touriste et elle n’était pas très belle. Nous n’avons pas vraiment aimé l’endroit.


Nous avons trouvé un sentier qui faisait le tour de l’île, alors au lieu de rester couchés sur la plage, entassés comme des sardines entre les nombreux touristes, nous sommes partis à la recherche d’une autre plage plus tranquille.





L’île n’était pas très grande, nous avons fait le tour en quelques heures seulement et nous y avons vu de beaux points de vue et de belles plages.






Nous avons profité des plages où il n’y avait personne, c’était beaucoup plus agréable!

 






TOUR DE MOTO – 4 JOURS


Nous avons loué une moto depuis Kota Kinabalu pour faire un petit circuit que nous avons tracé au préalable. En 4 jours, nous voulions nous rendre au mont Kinabalu pour ensuite aller explorer le Nord-Est de Bornéo, question de découvrir d’autres coins du pays par nous-mêmes. Nous sommes partis avec seulement le nécessaire dans un petit sac à dos, laissant les deux gros sacs à dos à Kota Kinabalu que nous reviendrons chercher après notre tour de moto. Sur la route, en se rendant au parc national du Kinabalu, il y avait de jolis
paysages qui défilaient sous nos yeux.


Nous nous sommes arrêtés pour admirer de plus près des champs de thé qui bordaient la route.
 




Nous avons aussi vu des Rafflesias. La fleur Rafflesia est la plus grande fleur au monde et elle est menacée d’extinction. En fait, c’est une fausse-fleur, c’est une plante parasite de la famille des Rafflesiaceae. Elle est célèbre pour être la plante possédant la plus grande fleur au monde. Elle peut atteindre un mètre de diamètre et peser jusqu’à 11 kg.


Il s'agit d'un parasite strict, elle ne possède ni feuilles, ni racines, ni tiges. Elle se développe pendant un an ou deux dans les tissus de sa plante-hôte et aux dépens de celle-ci, apparaît un bouton floral. Il faut attendre neuf mois pour que le bouton floral atteigne la taille d'un chou et qu'il puisse s'ouvrir. La fleur s’ouvre, s’épanouie pour enfin pourrir, 4 à 5 jours après son ouverture.




C’est une fleur très rare puisqu’elle est ouverte seulement 4 ou 5 jours avant de pourrir. Nous sommes très chanceux d’avoir vu cette fleur, même si elle était dans son 4ième jour, elle était presque morte. Pour la revoir à nouveau, il faudra attendre un autre cycle.


Nous pouvons trouver la Rafflesia dans les forêts tropicales humides à Bornéo en Malaisie, à Sumatra en Indonésie et aux Philippines.




PARC NATIONAL DU KINABALU


Depuis 2000, le parc national du Kinabalu fait partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est l’un des plus anciens parcs du pays. Il s’étend sur 754 km² autour du mont Kinabalu.




Situé à la pointe nord-est de l’île, dans l’État de Sabah, à soixante kilomètres de Kota Kinabalu, le mont Kinabalu est le point culminant de la Malaisie et de Bornéo. Avec 4 101 mètres d’altitude, il s'agit de l'un des plus hauts sommets de l'Asie du Sud-est. Il est classé au vingtième rang sur la liste des sommets par hauteur de culminance, entre l'Himalaya et les montagnes de la Nouvelle-Guinée.






Nous aurions bien aimé faire l’ascension (jusqu’au sommet) de ce mont, mais nous n’aimions pas les règles stricts du parc national. Le parc nous imposait d'être accompagnés d'un guide agréé, qui était hors de prix, de payer des assurances, des permis et nous étions obligés de passer la nuit en haut dans un hôtel qui nous aurait coûté 150 Euro la nuit/personne, en plus de payer l’entrée au parc. Le total du prix de tout ça était vraiment excessif. Alors nous avons emprunté un sentier qui n’allait pas jusqu’en haut, mais au moins, nous pouvions y aller par nous-mêmes en payant seulement l’entrée au parc.


Malgré le fait que nous n’avons pu se rendre au sommet, nous avons fait une très belle randonnée et nous avons passé une très belle journée.




Nous avons poursuivi notre route vers le Nord en passant par Kota Belud jusqu’à Kudat qui est complètement sur la pointe Nord de Bornéo.






C’était une autre très belle journée pour rouler à moto, il faisait chaud et nous étions mieux à moto pour avoir un peu de vent.

Dans ces 4 jours, nous avons fait une belle balade de 700 km, sur notre chemin, nous nous sommes arrêtés pour prendre quelques photos. C’était relaxe, différent et agréable!


 

2 commentaires:

  1. Salut Véro et Neil,
    Je vous ai déjà écrit avant de débuter mon tour du monde aussi! De temps en temps, je regarde votre site pour voir où vous êtes rendus. Je suis contente d'avoir pu lire les infos sur Bornéo, car nous comptions y mettre les pieds surtout pour le Mont Kinabalu. Je vois que c'est très dispendieux, cela remet en question mon désir d'y aller. Peut-on camper? Comment était la plongée? Est-ce aussi cher?
    Bref, j'irai voir à quelques reprises vos autres récits de pays. Vous avez rajouté les Philippes ou nous irons et j'ai bien hâte d'avoir des commentaires sur la Nouvelle-Zélande avant d'y mettre les pieds.
    Bravo pour votre site!
    Deux autres Québécois en tour du monde,
    Karine et François
    P.S. Si vous avez deux minutes, pouve-vous me répondre à chroniquesduvastemonde@gmail.com?
    Merci beaucoup!
    www.chroniquesduvastemonde.com

    RépondreSupprimer
  2. Salut vous deux,

    je suis curieuse de savoir à combien d'altitude vous vous êtes rendus au mont Kinabalu? Cela doit être un dénivelé assez intense pour se rendre au sommet.

    Votre balade en moto semblait vraiment le fun et un moyen efficace d'explorer sur plusieurs km.

    Aurevoir les grands voyageurs,

    Jo et Fred xxx

    RépondreSupprimer

Parole de Chanson - Eddie Vedder

Powered By Blogger