BORNÉO (MALAISIE)
Située au Nord de l’Indonésie et à l’Ouest des Philippines, Bornéo est la troisième plus grande île du monde. Elle est divisée en trois pays, la Malaisie, l’Indonésie et le Brunei. Le territoire Malaisien occupe 26 % de l’île, l’Indonésien environ 73 % et l’État souverain de Brunei comprend plus ou moins 1 % de la superficie de l’île de Bornéo.
Bornéo est un véritable paradis naturel regorgeant de merveilles;forêt tropicale où vivent une grande diversité d’espèces animales et végétales, des plages sublimes, des îles féeriques et des spots de plongée listés dans les plus beaux au monde. C’est à Bornéo, au Sabah, que se trouve le mont Kinabalu, il est le troisième plus haut sommet de l’Asie du sud-est avec une altitude de 4 101 m. Bornéo possède la plus ancienne forêt tropicale au monde avant la forêt amazonienne au Brésil. Avec une coexistence multiethnique, nous allons découvrir à Bornéo une multitude de cultures autochtones passionnantes.
L’ÉTAT DE SABAH
Nous avons commencé notre aventure à Bornéo en visitant le Sabah. Le Sabah reste l'État le plus pauvre de la Malaisie, un tiers de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté. Nous avons eu un bel accueil de la part des gens, ils sont très gentils et serviables, ils veulent toujours nous aider. Cependant, nous nous faisions toujours dévisager lorsque nous mangions des bananes, ils rigolaient en nous regardant les manger. Pour eux, ce sont seulement les macaques qui mangent les bananes en les épluchant, comme nous avons l’habitude de manger une banane. Eux, ils les cuisinent ou les mangent frites, mais nous assumions parfaitement notre style macaque, c’était simplement très drôle, rien de méchant.
SEPILOK – 2 JOURS
Nous avons couché dans un hôtel qui se situait en pleine jungle et qui était entouré d’un magnifique jardin naturel. Nous pouvions entendre les cris des animaux et admirer plein de sortes d’oiseaux.
SEPILOK - 2 JOURS
CENTRE DE RÉHABILITATION DE SEPILOK
Il y a deux centres de réhabilitation des orangs-outans en Malaisie, dont celui de Sepilok dans le Sabah. Le parc a été créé en 1964, il couvre 43 km² de terres protégées et accueille les grands singes en vue de les réadapter à la vie sauvage.
En fait, nous retrouvons dans ce centre des orangs-outans, orphelins illégalement arrachés à leur mère par des braconniers ou ayant des difficultés à vivre à l’état sauvage, qui ont été recueillis. Les spécialistes leur apprennent à subvenir à leurs besoins et une fois autonomes, ils tentent de les réintégrer dans leur milieu naturel.
Certes, c’est un endroit très touristique, cela nous a vraiment déplu de voir tout ce monde, mais c’est un endroit privilégié pour nous tous où nous avons la chance d’observer, à l’heure du repas, ces gros singes en voie d’extinction, dans leur environnement naturel. Les orangs-outans se font surnommer « les hommes des forêts », car ces singes sont 96,4 % génétiquement identiques à l’homme, cependant, ils sont environ 4 fois plus forts que celui-ci.
Les regards profonds qu’ils nous projetaient et les comportements qu’ils employaient devant nous, étaient très semblables à l’homme, pour ne pas dire identiques. Devant eux, nous étions stupéfaits! Nous les avons vus tenir leur bébé dans leurs bras et les cajoler avec affection, comme les humains pourraient le faire.
Les bébés étiraient leurs bras dans tous les sens et étaient malhabiles, comme un enfant qui ne sait pas encore marcher. Nous avons même vu des accolades entre le mâle et la femelle, ils s’enlaçaient dans leurs bras en se donnant des baisers sur la bouche, comme l’homme. C’était impressionnant à voir, même émouvant!
Une fois l’heure du repas terminé, les orangs-outans se sont enfoncés dans la jungle à l’abri des yeux de tous.
À ce moment, nous sommes partis, loin des touristes, faire une balade dans la jungle dense pour pouvoir observer d’autres animaux. Nous nous sommes déjà baladés dans la jungle dans d’autres pays, mais à Bornéo, c’est la vraie jungle dense. Nous marchions dans un sentier vaseux où il y avait des sangsues, il y avait plein de bruits d’animaux qui venaient d’un peu partout. Nous y avons vu toutes sortes d’animaux que nous ne savons même pas leur nom, des oiseaux de toutes sortes que nous n’avions jamais vus et plein de macaques.
Nous avons longuement observé des Rhinocéros Hornbill que nous avons trouvés très particuliers. Cet oiseau est une espèce de calaos, c’est l’un des plus grands calaos. Le Calao Rhinocéros Hornbill peut faire 110 à 127 cm de long et peut peser de 2 à 3 kg. Il mange des fruits, des insectes, des petits reptiles, des rongeurs et les oiseaux plus petits.
Rhinocéros Hornbill
L’Aigle Serpentaire Bacha, une autre sorte d’oiseau que nous avons vu, est une espèce d’oiseau de proie se nourrissant souvent de serpents.
Nous avons aussi aperçu des Oriental Pied Horbill, qui sont très beaux. Tous ces oiseaux nous paraissaient très préhistoriques.
Oriental Pied Horbill
SUKAU - 3 JOURS
LE FLEUVE KINABATANGAN
Sukau est un minuscule village situé dans la jungle. Nous avons vécu toute une aventure avec les transports interminables pour se rendre dans ce village perdu. Ce fût infernal!
Il n’y a pas grand chose dans le coin, mais il y a quand même une petite école, un dépanneur et 3 hôtels. Nous logions dans un petit hôtel écarté, à 3 km du centre du village. Pour se rendre au village, nous devions traverser la jungle, sur notre route, nous croisions des macaques et d’autres sortes d’animaux sauvages, nous avons même vu un singe rouge qui est assez rare. Une fois dans le centre du village, il y avait à peine 20 maisons dans un piètre état. Les gens étaient très sympathiques et accueillants avec nous, tout le monde nous saluait affectueusement et nous souriait chaleureusement.
Très loin des touristes, nous y sommes venus pour découvrir les secrets de la jungle, observer les nombreux animaux sauvages et se balader sur le fleuve Kinabatangan.
Le Kinabatangan a une longueur de 560 km, c’est le plus long fleuve de Bornéo. En se promenant sur le fleuve, nous avions la chance d’y voir la plus importante concentration d’animaux sauvages de la région; une diversité passionnante d’oiseaux, des éléphants, des calaos, des crocodiles, des macaques, des singes rouges, des orangs-outans et les fameux singes nasiques, mais aussi, des wildcats comme le Léopard, le marbled cat, le flat-headed cat et le bay cat.
Nous avons fait trois excursions sur le Kinabatangan avec le propriétaire de l’hôtel, une le matin (de 6h à 8h), une en fin d’après-midi (de 16 à 18h) et l’autre en soirée (de 20h à 22h), à la noirceur.
EXCURSION DU MATIN (DE 6H À 8H)
Nous nous sommes levés très tôt pour aller observer les animaux sauvages, vu que c’est à cette heure qu’ils vont sur le bord de l’eau afin de se nourrir et boire.
Nous étions très contents d’avoir eu la chance de voir des singes nasiques. Ce grand singe bedonnant avec un énorme nez nous a toujours fait rire, il ressemble à un alcoolique. Lorsque les nasiques se font déranger, leur face devient rouge.
Les singes nasiques (Nasalis) sont des mammifères primates en danger d'extinction. Les femelles ne peuvent avoir qu'un seul bébé à la fois. Ils habitent dans les forêts pluviales de l’île de Bornéo. Ils s’alimentent de feuilles, des fruits et de graines.
Le nasique est ainsi appelé en raison de son nez démesuré, souple, mou et volumineux. Le nez du mâle peut descendre jusqu’en dessous de son menton et plus le museau de celui-ci est long, plus il a de chances de séduire les femelles.
Les nasiques se déplacent à quatre pattes, ils sautent d'arbre en arbre et nagent comme les chiens. Cet animal est un excellent grimpeur et un plongeur audacieux qui peut se jeter à l’eau depuis une hauteur de 15 mètres.
Nous avons observé des oiseaux passionnants, des immenses, des petits, en plein vol, perchés dans les arbres ou encore dans l’eau en train de pêcher.
L’Oriental Darter, parfois appelé « Snakebird » est un curieux oiseau que nous avons beaucoup aimé regarder. Cet oiseau est un oiseau d'eau des régions tropicales d'Asie du Sud. Il nage souvent avec seulement le cou au-dessus de l'eau, on aurait dit un serpent gigotant dans l’eau. Lorsqu’il pêche, il peut rester 1 minute sous l’eau.
Tout au long de l’excursion, il y avait, évidement, des macaques partout. Pour être francs, nous sommes tannés d’en voir, nous ne les aimons pas vraiment, ils nous ont volé notre nourriture et nous ont attaqués en montrant les dents à plusieurs reprises en Thaïlande. Encore à Sepilok, sur Bornéo, il y a une gang de petits comiques qui ont entouré Véronique et lui ont donné des coups de pattes sur les bras, par chance ils n’ont pas réussi à lui faire mal en la griffant. Il voulait probablement encore de la nourriture, mais cette fois-ci, nous en n’avions pas.
EXCURSION EN FIN D’APRÈS-MIDI (DE 16 H À 18 H)
Ce fut une autre belle excursion, nous avons encore vu des singes nasiques perchés dans les arbres avec leurs petits bébés.
Nous avons aussi vu des silvery lutung monkey « lutung argentée », pour la première fois. Le lutung argentée est une sorte de singe qui se trouve sur les îles de Bornéo et de Sumatra , ainsi que dans certaines parties du sud-ouest de la péninsule malaise. Ces singes habitent dans les mangroves et les marécages et ils évitent généralement de s’éloigner trop loin des côtes ou des rivières. Le nombre et l'identité des sous-espèces de lutung argentée sont actuellement débattus. La dernière analyse confirme la présence de seulement deux sous-espèces.
Cependant, l’animal le plus impressionnant que nous avons admiré de toute l’excursion, ce fut un éléphant jouant dans l’eau.
WOW! Voir un éléphant sauvage dans son milieu naturel, c’était tout simplement magique, presque irréel. Nous sommes terriblement chanceux d’en avoir croisé un car les éléphants se déplacent continuellement et font toujours le même circuit. Ils font leur apparition dans les alentours de Sukau qu’une fois tous les 20 jours et lors de notre séjour, il était de passage et nous avons eu la grande chance d’en admirer un. Nous avons eu toute une chance!
Plus tard dans notre safari, nous avons surpris un serpent « mangrove snake » qui dormait sur sa branche. Ce serpent ligné jaune et noir est venimeux.
EXCURSION DU SOIR (DE 20 H À 22 H)
Après notre souper, nous sommes rapidement retournés en bateau sur le fleuve pour observer l’obscurité de la jungle. C’était une toute autre ambiance! Dans la noirceur, nous avancions prudemment avec un gros projecteur à la recherche des wildcats, des serpents, d’oiseaux nocturnes et peut-être même des alligators.
Nous avons pu y voir des oiseaux de nuit, il y en avait un qui tenait une souris entre ses pattes, nous ne savons malheureusement pas le nom de l’espèce. Ces oiseaux sont capables de faire un 360 degrés avec leur cou. Ils lançaient constamment des cris d’appels, c’est quand même impressionnant d’observer ces oiseaux et d’entendre les cris sauvages qu’ils peuvent faire. C’est quasiment impossible d’en voir ailleurs que dans la noirceur d’une jungle, alors nous nous sentions privilégiés de pouvoir les examiner pendant de longues minutes.
Nous avons aperçu deux grosses chauves-souris d’environ 60 cm de largeur sortant à une vitesse incroyable de la jungle.
Toujours sur le fleuve, notre regard a été attiré vers un énorme feu, c’était une maison du village qui brulait. Au début, lorsque nous avons aperçu le feu, nos cœurs ont sursauté en croyant que c’était notre hôtel qui brûlait sous nos yeux et que toutes nos choses brûlaient. Aussitôt, notre guide a mis le moteur du bateau à plein régime vers le feu et c’est à ce moment que nous avons constaté que c’était la maison à côté de l’hôtel qui brûlait. Lorsque nous sommes arrivés près de la maison enflammée, une énorme explosion est survenue devant nous, c’était terrible à voir, mais nous étions quand même soulagés de constater que ce n’était pas notre hôtel. Tous les gens étaient en panique devant cette scène horrible. Le feu était spectaculaire, la maison s’est effondrée en l’espace de 10 minutes.
Par chance, une grosse pluie intense s’est abattue sur nous à ce moment, malheureusement elle a mis fin à notre excursion mais heureusement pour le village, car à part des petites chaudières d’eau, ils n’avaient pas grand chose pour arrêter le feu qui était vraiment hors de contrôle. Finalement, nous croyions qu’il n’y a eu que des dégâts matériels dans ce terrible accident. À cause de la mauvaise température, nous sommes déçus de ne pas avoir eu la chance de voir les animaux nocturnes de la jungle, comme les wildcats, mais au moins, durant cette journée, nous avons vu beaucoup d’animaux sauvages. Nous sommes bien heureux de nos safaris sur le fleuve!
PROMENADE DANS LA JUNGLE
Nous nous sommes enfoncés un peu dans la jungle, toujours en longeant le fleuve pour ne pas se perdre. Nous avancions tranquillement sans faire trop de bruits pour avoir la chance d’apercevoir quelque chose tout en se laissant guider par les cris d’animaux. C’est terrible tous les bruits et cris que nous pouvons entendre dans la jungle de Bornéo, ça donne parfois des frissons dans le dos.
À un moment donné, nous avons entendu un immense cri très grave à quelques mètres de nous, c’était le cri d’un très gros singe, c’était évident. Les arbres bougeaient dans tous les sens, nous nous sommes regardés terrifiés et nous avons arrêté de bouger et même de respirer. Les arbres ont arrêté de bouger d’un coup et le silence est revenu, mais nous sentions une présence très près de nous. Nous avons regardé à travers les branches et à environ 6 mètres devant nous, se dressait debout, un singe d’environ 1,5 mètre. Malheureusement, nous n’avons pas eu la chance de le voir en entier, car il a eu peur de nous et s’est très vite enfuit, mais nous pensons que c’était un singe nasique. Chose certaine, c’était un très gros singe et ce n’était pas de la couleur d’un orang-outan mais celle d’un nasique. Nous sommes presque certains que c’en était un.
En fin d’après-midi, nous avons décidé de retourner dans la jungle au même endroit que nous y avons vu ce fameux singe et par la même occasion, pour pouvoir observer d’autres animaux. Nous n’avons pas pu se balader très longtemps, car sur notre route, nous avons croisé une gang de macaques. Lorsque nous les avons aperçus, ils ne nous faisaient pas peur, alors nous avons continué à marcher, mais ils ont commencé à faire des cris que nous n’avions jamais entendus de la part de ces singes, des cris assez menaçants. Ils sont tous descendus des arbres, toujours en faisant ce drôle de cri de plus en plus fort, nous ne savions pas combien il y en avait exactement, mais il y en avait un paquet (30 à 50). C’est là que nous avons vu qu’ils ne voulaient pas de nous sur leur territoire. Au sol, ils marchaient sournoisement vers nous en nous fixant d’un air méchant. HAAA!!!! Là nous avons eu peur et nous nous sommes empressés de rebrousser chemin, aussitôt, ils ont arrêté de crier. Si nous avions continué à marcher, nous nous serions probablement fait attaquer par ces macaques.
Ayoye la flore et la faune a vraiment de l'air exceptionnel à Bornéo.
RépondreSupprimerLes macaques semblent dangereux et méfiants. C'est toute une aventure, tentez de rester prudent malgré tout.
J'adore votre excursion dans la jungle et sur le fleuve.
Prenez soin de vous,
Jo et Fred xxxx