Vietnam - Mui Né, Hô-Chi-Minh et Can Tho

MUI NÉ – 3 JOURS

Mui Né se situe au sud du Vietnam à environ 200 km à l’est de Hô-Chi-Minh-Ville (Saigon). C’est un très bel endroit sur le bord de la mer où il y a de très belles plages de sable fin. Il y plane une belle atmosphère sportive, les gens y pratiquent le « skit surfing ». Ça nous semble un très beau sport amusant à pratiquer, nous aurions bien aimé l’essayer, mais les cours étaient assez dispendieux.



À notre arrivée, nous avons rencontré le couple de Danois avec qui nous avions déjà fait une excursion dans La Baie d’Along auparavant dans le nord du Vietnam. Nous avons passé un magnifique séjour avec eux. Vu qu’il y a énormément de belles choses à visiter dans les environs de Mui Ne, nous avons décidé de louer deux motos pour explorer les lieux ensemble. Nous avons roulé à moto toute la journée dans de magnifiques décors, soit sur le bord de la mer où soit dans un décor désertique, mais un endroit où l’autre il faisait chaud, terriblement chaud. Ce fut une grosse journée, mais une journée très agréable!




FAIRY STREAM

Nous marchions dans une rivière au sable rouge entre les canyons, c’était de toute beauté!


Nous avons eu la brillante idée de grimper dans les dunes de sable pour aller admirer le paysage de plus haut, mais nous étions incapables de redescendre tellement le sable était brûlant. Nous nous sommes brûlés le dessous des pieds avec le sable qui est chauffé par un soleil d’au dessus de 40°C, mais rien de bien grave est arrivé. Une fois retourné dans la rivière, nous y sommes restés pour le reste du trajet.

 



WHITE SAND DUNE

À une quarantaine de kilomètres de Mui Ne se trouvent des dunes de sable blanc. Nous n’aurions jamais pensé voir de tels décors au Vietnam, c’était incroyablement beau!



Nous avons marché dans ces dunes de sable jusqu’à temps de ne voir que du sable blanc tout autour de nous. Nous nous serions crus perdus en plein désert sous une chaleur écrasante et étouffante. Nous avons eu la chance d’être que nous quatre à si promener, personne était dans les alentours, nous voyions que des dunes de sable blanc.



C’était époustouflant!!! Nous n’avions jamais vu des paysages comme ça auparavant.





YELLOW SAND DUNE

Plus près de Mui Ne, à une vingtaine de kilomètres se trouvent des dunes de sable jaune. Elles sont un peu moins étonnantes que les dunes de sable blanc, mais elles sont quand même très belles à voir.







FISHING VILLAGE

Le fishing village est à une dizaine de kilomètres de où nous séjournions, c’est un petit village de pêcheurs.




Nous sommes descendus jusqu’au bord de la mer pour aller voir les pêcheurs de plus près, mais vu la très forte odeur de poissons qui y planait, nous sommes vite remontés à la route. Par contre, c’était très joli!






HÔ-CHI-MINH-VILLE (SAIGON) – 2 JOURS

Hô-Chi-Minh-Ville, appelée Saigon jusqu’en 1975, est située au sud de Vietnam. C’est la plus grande ville du Vietnam avec une population de 7,5 millions d’habitants.


Pendant la guerre du Vietnam, Saigon était le siège du commandement américain. Il y avait la présence de centaines de milliers de soldats américains qui allaient recueillir, au port, d’énormes importations de matériel. Depuis le 30 avril 1975, date marquante de la fin de la guerre remportée par les communistes, la ville fût alors débaptisée et renommée, au nom du « leader » des communistes vietnamiens, Hồ Chí Minh. Aujourd’hui, Saigon n’est qu’une partie, le 1er arrondissement, de Hô-Chi-Minh-Ville, là où nous avons logé.



MUSÉE DES VESTIQUES DE LA GUERRE

Nous sommes allés visiter le musée des Vestiges de la guerre du Vietnam. Le musée renferme des chars d’assauts, des hélicoptères, des bombes et d’autres objets d’artillerie lourde et légère.




Il y est exposé un grand nombre de photos et quelques objets dépeignent les atrocités perpétrées sur le peuple vietnamien par les troupes ennemies. Entre autre, il est démontré la tuerie qu’il y a eu en mars 1968, il explique comment ils ont massacré le peuple d’un village tout entier ou encore les attaques au napalm et à la dioxine (l’agent orange), également menées par la Américains, qui ont fait de lourdes conséquences sur le peuple vietnamien (cancer, malformations fœtales). Nous avons vu plein de photos de nouveau-nés et d’enfants complètement déformés dont les mères ont été exposées aux attaques de napalm et à la dioxine (l’agent orange). C’était épouvantable à voir !


Le musée abrite beaucoup d’objets, de photos et d’images qui documentent sur les crimes de guerre des Américains, ces documents illustrent les meurtres civils, les effets des bombes chimiques et les massacres des prisonniers. C’était atroce à regarder !


Toutefois, le musée omet d’évoquer les tortures commises par les combattants de la guérilla communiste du Nord contre des Vietnamiens du Sud et des Américains, il ne fait aucune mention des dérives du comportement vietnamien à l'égard des militaires américains. De 1990 à 1994, le musée s’appelait « le Musée des Crimes de Guerre Chinois et Américains », mais en 1996, les adjectifs « Chinois » et « Américains » furent supprimés et l’établissement se vit attribuer son nom actuel « Musée des Vestiges de la guerre ».


Le contenu du musée n’en demeure pas moins véridique, mais fortement orienté politiquement, avec de la propagande pro-communiste.


Ce musée ne représente pas toute la vérité, mais une partie que nous ne devons pas ignorer et oublier. Néanmoins, il reste que le musée est un hommage.


La guerre n’épargne personne et elle n’a pas sa place sur notre planète!



 
CAN THO – 2 JOURS

Nous nous sommes levés très tôt pour aller visiter le marché flottant de Cai Rang à quelques kilomètres de Can Tho.



C’était spécial de se promener à travers tous les autres bateaux remplis de légumes, de fruits, de pâtes, de viandes ou de boissons. Nous nous sommes arrêtés à un petit bateau pour s’acheter un café.



Ce fut une excursion assez particulière!


Nous avons fait une belle balade de 4h dans un petit bateau de bois conduit par une Vietnamienne qui ramait à elle seule la barque. Nous avons passé dans des canaux magnifiques avant de s’arrêter dans un petit village que nous avons visité. Nous y avons vu des alligators, des boas, des singes et pleins d’autres animaux que nous pouvons voir dans les alentours et que nous préférons ne pas voir à nos pieds.




En après-midi, nous avons pris l’autobus en direction du Cambodge. À suivre…

1 commentaire:

  1. Salut Véro et Neil. Superbe ces photos du viet nam. Je suis surpris par les paysages de dunes, j'aurais pas penser ça du Viet nam. Entk ça me manque de voyager quand je vois des choses comme ça!! Profiter au Max car ça passe vite.
    A+
    François

    RépondreSupprimer

Parole de Chanson - Eddie Vedder

Powered By Blogger