Vietnam - Sapa et La Baie d'Along

VIETNAM

Le territoire du Vietnam s’étend en longueur sur 1 600 km et compte 87 millions d’habitants. Après des années de combat pour gagner son indépendance, le Vietnam se remet sur le bon chemin et s’ouvre enfin au monde extérieur, mais la démocratie n’est pas encore un bon sujet de conversation.

Le Vietnam est une République socialiste à parti unique, le Parti Communiste Vietnamien (PCV). Malgré une très forte répression sous le régime communiste et de régulières tentatives de retour en arrière, le Vietnam connaît aujourd’hui une diminution du secteur public. Quoique le gouvernement garde un contrôle absolu sur l’économique.

Il y a des montagnes et des collines qui recouvrent les trois quarts du pays. Malgré le déboisement qui a fait un ravage partout dans le pays, la végétation du Vietnam demeure luxuriante et diversifiée. Le pays conserve une faune sauvage extrêmement riche et les forêts contiennent encore 12000 espèces de végétaux. Le gouvernement a su sauvegarder des dizaines de milliers de kilomètres de forêts pour créer des parcs nationaux pour ainsi éviter une catastrophe écologique.




SAPA – 3 JOURS

Sapa se trouve à 1 500 mètres d’altitude et est située à 380 km au Nord-ouest de Hanoï, la Capitale.

Nous sommes arrivés à Sapa par autobus et bravo au conducteur qui nous a conduit jusque là-haut, dans les montagnes. Pendant près d’une heure, il nous a conduit sur un chemin sinueux et étroit longeant les falaises à pic dans l’épaisse brume. Nous ne pouvions même pas voir à un mètre devant nous tellement il y avait de la brume. Il devait connaître la route sur le bout de ses doigts et devait être habitué de conduire dans toute cette brume, car il conduisait très vite malgré tout.

Nous avons appris que la température est pratiquement toujours comme ça ici. Sapa se situe dans une vallée et au bout de celle-ci se dresse le mont Phan Si Pan qui retiendrait tous les nuages dans la vallée. Le mont Phan Si Pan fait 3 143 mètres d’altitude, il est le plus haut sommet du Vietnam et fait partie des « Alpes tonkinoises ». Malheureusement, nous n’avons pu l’apercevoir durant notre séjour à cause de cette épaisse brume. En se promenant dans la ville, nous avions du mal à reconnaître le chemin pour retourner à notre hôtel, c’était incroyable!




ENVIRONS DE SAPA

Tous les amants de la nature et des grands espaces tombent en amour de ce joli endroit en montagne.

Les alentours de Sapa se composent de montagnes recouvertes de verdure, de vallées, de rizières en terrasse et de petits villages peuplés principalement par la minorité Hmông. C’était magnifique!

Il y a une multitude d’excursions en pleine nature d’organisées pour visiter les alentours. Nous n’avons pas l’habitude de partir en groupe, mais pour la première fois de notre voyage, nous n’avions eu guère le choix. C’était le seul moyen de voir des rizières en terrasse et l’authenticité des villages cachés dans les montagnes Vietnamienne. De toute façon, il était beaucoup plus prudent de partir avec un guide, nous nous serions probablement perdus dans toute cette brume et nous n’aurions pas su dans quel sens se diriger.

Donc, nous sommes partis deux jours avec un groupe de sept personnes à la découverte de vallées, de rizières en terrasse et de différents peuples. Nous avons marché dans la vallée de Cat Cat et dans celle de Lao Chai en traversant de minuscules villages dont Cat Cat, Lau Chai et Ta Van.





C’était une belle occasion pour nous de voir la vie rurale des habitants de la région et ainsi, de comprendre plus la culture. Nous avons vu des écoles, entré dans des maisons et appris plein de choses sur leur mode de vie, leur façon de cultiver le riz et de fabriquer les vêtements.




Pendant ces deux jours, nous avons entrepris un chemin serpentant les vallées qui étaient bordées de rizières en terrasse, c’était de toute beauté!



Une rizière est un ensemble de parcelle réservée à la culture du riz, nous les apercevons près des rivières ou des marais.



Nous avons passé la nuit chez une famille dans un petit village de Tribu, nous nous sentions totalement dépaysés. Nous avons dormi dans une maison typique, dans une pièce en dortoir avec nos sept camarades et le guide.




La mère de famille nous a fait un bon repas qu’elle a servi sur sa longue table où nous nous servions tous dans les mêmes plats. Ils nous ont fait goûter à du vin de riz, ça goûte assez fort, ça ressemble plus à du Vodka que du vin. Neil en a bu pas mal, Véro trouvait ça beaucoup trop fort.






HANOÏ - 2 JOURS

Hanoï est la Capitale du Vietnam, elle compte environ 3,5 millions d’habitants. Hanoï reste qu’un point pour se rendre dans une autre ville à l’Ouest ou au Sud du pays. La vielle ville d’Hanoï est classée dans le patrimoine mondial de l’Unesco. Habituellement lorsque nous visitons des sites ou des villes classés dans le patrimoine mondial de l’Unesco nous voyons rapidement pourquoi, mais là franchement, nous ne savons vraiment pas pourquoi, car ce n’est pas très jolie. Nous y avons passé juste avant de se rendre dans la Baie d’Along.


__________________________________________________


LA BAIE D'ALONG – 3 JOURS


  

La Baie d’Along se situe au Nord-est du Vietnam dans la province de Quang Ninh. En 1962, La Baie d’Along a été reconnue par le Ministère de la Culture et de l’Information comme un site national exceptionnel à protéger avec une superficie de 1 553 km2 et 1 969 îles. Une zone, dont la superficie est de 434 km2 avec 775 îles, est reconnue par le patrimoine mondial de l’Unesco. Le site est vraiment grandiose !

La plupart des rochers dans la baie sont calcaires, formés depuis plus de 500 millions d’années. Les rochers de schistes ont une hauteur moyenne de 50 à 200 mètres et sont souvent couverts d’un riche tapis végétal.


 

Comme la Baie d’Along est extrêmement touristique, et bien, nous n’avons pas eu le choix d’acheter un tour organisé pour pouvoir la visiter en profondeur. Nous avons opté pour un circuit en bateau de 3 jours et 2 nuits.

Le premier jour à bord du bateau, nous nous sommes arrêtés sur une île pour visiter deux grottes, Dau Go et Sung Sot. Le site était très touristique, ce qui enlevait un peu de cachet à l’endroit, mais c’est définitivement les plus grosses grottes que nous avons vues de toute notre vie. WOW!


 

Ensuite, nous avons mis le cap vers l’île de Cat Ba, là où nous avons passé notre première nuit. En se rendant sur cette île, nous avons traversé une partie de La Baie d’Along en admirant le magnifique paysage qui défilait sous nos yeux.








Le lendemain, un petit trek en montagne dans le parc national de Cat Ba nous attendait. Du sommet, nous avions une vue magnifique sur une forêt dense et montagneuse.


De retour sur notre bateau, nous avons pris un repas à bord. Sur ce bateau 5 étoiles, nous avons eu bien du plaisir en passant la soirée avec des anglais, une autre Québécoise, un Israélien et deux Danois. Notre cabine était très jolie, elle était toute en bois, tout était parfait pour passer une belle nuit romantique.


Le troisième jour, après un bon petit déjeuner à bord, nous avons fait du kayak à travers un petit village flottant caché derrière les immenses rochers. C’était une courte balade, mais tout de même grandement appréciée.


Nous avions bien aimé notre expérience dans cet endroit très fantomatique et reconnu mondialement pour sa beauté inouïe. Les paysages étaient, pendant ces trois jours, vraiment exceptionnels et uniques.
 

2 commentaires:

  1. Wow, superbes photos! Vous faites vraiment des excursions trippantes. Je suis contente que vous vous faites beaucoup de fun.

    J'attend la suite avec impatience.

    Jo xxx

    RépondreSupprimer
  2. Bien contente des belles experience que vous vivez cela me rend encore plus anxieuse de partir. plus qu un an et je prend des note grace a vous. petit curiosite a combien ce chiffre cette petite excursion dans la baie

    jai bien hate de relire

    sophie

    RépondreSupprimer

Parole de Chanson - Eddie Vedder

Powered By Blogger