Laos - Le Mékong et Luang Prapang

LAOS


Le Laos est un petit pays qui fait partie des plus pauvres de la planète et détient, tristement, le record du pays le plus bombardé au monde. Le pays s’étend du Nord au Sud sur une longueur de plus de 1 000 Km, mais sans posséder d’accès à la mer. Au Nord-est il touche à la Cordillère annamitique et à l’Ouest au Mékong.

Le Laos conserve son côté authentique avec sa végétation qui est très bien préservée. Probablement à cause de sa petite population très dispersée, ce pays possède encore la faune la plus abondante et la plus variée du Sud-est de l’Asie.

Les Laotiens sauront-ils préserver la faune et garder l’authenticité de ce merveilleux pays? Seul l’avenir nous le dira, mais avec l’arrivée de la grande autoroute de la Chine en direction de Bangkok, le pays va prendre un coup dur. La Chine contrôle déjà les eaux du Mékong avec la construction d’un énorme barrage aux portes du Laos. Tout va très vite, trop vite!




NOTRE ARRIVÉE EN TERRE LAOTIENNE


Nous sommes entrés au Laos par le Mékong, avec le slow boat. C’est un long bateau en bois d’une vingtaine de mètre (±66 pieds) de long. Il est lent, mais c’est quand même un bateau à moteur. Pendant 2 jours, nous avons sillonné le Mékong en admirant le joli paysage de chaque côté de la rive.



Nous nous sommes arrêtés dans un petit village, Pakbeng, pour passer la nuit et nous avons poursuivi notre chemin le lendemain matin.







Nous avons trouvé ça merveilleux d’explorer le Mékong de cette façon, ce fut une agréable expérience.



En bateau, nous avons eu le temps d’apprécier tranquillement le paysage époustouflant de ce coin du Laos plutôt reculé et très authentique.




Nous y avons aperçu des gens vivant de pêche qui habitent dans des petites maisons de bois perchées dans les montagnes de chaque côté du Mékong.


 




LUANG PRABANG - 3 JOURS

Luang Prabang est une très belle ville qui a été bâtie sur une terre entre le Mékong et le Nam Khan. La ville est inscrite au patrimoine de l’humanité de l’Unesco.

 

Le Laos est une ancienne colonie Française. À Luang Prabang, nous avons vraiment senti l’influence de la colonisation Française dans l’architecture, quelques vestiges y sont restés. La ville est très touristique et par le fait même, tout est dispendieux. Comme l’endroit est développé touristiquement, c’est beaucoup moins authentique que le reste du Laos.

Nous avons visité la ville à vélo avec deux Québécois que nous avions rencontrés en Thaïlande, en fait, nous sommes avec eux depuis notre départ de la Thaïlande. Comme nous nous entendons à merveille, nous avons décidé de faire un bout de chemin au Laos ensemble.

Nous avons visité quelques-uns des 66 temples de la ville qui ressemblaient à ceux de la Thaïlande. 60% des Laotiens pratiquent le Bouddhisme Theravada, le plus ancien Bouddhisme de l’est de l’Asie. Un peu différent du Bouddhisme Thaï, mais la religion est autant présente dans la vie des gens locaux.


1 commentaire:

  1. Allo à vous deux,

    Le slow boat m'a assez impressionné ...deux jours l'a dessus ...wow vous êtes courageux ! hi ! hi ! hi !

    Je suis heureuse de lire que vous êtes avec 2 autres québécois ...ça doit être très agréable pour vous d'avoir un peu de compagnie QUÉBÉCOISE !!! On vous embrasse,
    Nathalie et André xxx

    RépondreSupprimer

Parole de Chanson - Eddie Vedder

Powered By Blogger