Inde - Jodhpur et Pushkar

Jodhpur – 3 jours



 

Jodhpur est la deuxième ville du Rajasthan avec 1 million d'habitants dont 10% sont des militaires. Un côté de la ville est moderne avec des larges avenues et de l’autre côté, où nous avons séjourné, se trouve le vieux Jodhpur. Celui-ci est blotti au pied de la forteresse Mehrangarh d’une majesté sans égale, il paraîtrait que c’est l’une des plus belles et imposantes de l’inde.

Jodhpur est appelée « La ville bleue »


 
En marchant dans la ville les gens sont assez sympathiques en général, ils nous saluent, surtout les nombreux enfants. Mais l’impolitesse et le manque de respect règnent partout on dirait dans ce pays et il faut toujours faire attention de ne pas se faire écraser entre une grosse vache et un tuk tuk ou une moto.

 

La forteresse Mehrangarh




 

Nous avons visité la forteresse, ce qui a pris une bonne journée, c’était ensoleillé et agréable de s’y balader. Nous y avons vu des singes un peu partout autour de nous et de très près.




Les indiens chiquent une feuille de bétel ou paan après le repas, c’est une feuille verte roulée avec une couche de chaux éteinte, des épices, des aromates, et parfois un peu de tabac. C’est quelque chose de sacré pour eux, ils roulent la feuille, mâchent, chiquent et crachent… bien sûr!





PUSHKAR – 2 jours

Ce petit village entouré de montagnes au milieu du Rajasthan est un village sacré avec un lac Sacré, c’est l’un des plus vieux endroits de l’inde.



 
Dans ce village très tranquille et zen, il y a de nombreux temples et mosquées, beaucoup de bohèmes et de rasthamans y viennent. Deux jours suffisent amplement pour faire le tour de ce petit village, mais le déplacement en vaut la peine.

Nous avons été charmés par cet endroit sacré. Les gens sont beaucoup plus accueillant ici, ils ont tous le sourire aux lèvres et avec les belles montagnes, nous nous sentons bien.


Le nom Pushkar signifie Push pour la fleur et Kar pour la main. Ce lieu perdu dans un désert au milieu des montagnes est spirituel et sacré à cause de la légende. La légende dit que le Seigneur Brahma est venu et a jeté de sa main une fleur au fond de la vallée désertique et il y est apparu de l’eau, le Lac sacré, c’est pourquoi le village s’appelle Pushkar. Après que le Seigneur Brahma est fait se soit disant miracle, s’en suivi d’une cérémonie échelonnée sur 5 jours tout autour du lac. Cette route devint spirituelle et sacrée.


Aujourd’hui de nombreux Indiens viennent se purifier dans le lac en s’aspergeant de l’eau sur le corps. Ils viennent aussi pour se marier devant le lac sacré et la cérémonie a une durée de 5 jours, en mémoire du Seigneur Brahma. Le monsieur qui nous a raconté cette histoire, nous a mentionné que toutes les différentes religions sont les bienvenues ici.

Des Indiens nous ont fait vivre une expérience assez étrange, un rituel de mariage au lac sacré. Ils nous ont apporté près du lac sacré, Neil d’un côté et Véronique un peu plus loin, ils nous ont mis dans les mains des fleurs, ensuite de la poudre de différentes couleurs, jaune, rouge et du mauve et enfin ils y ont déposé un genre de grosse noix de coco. En nous remplissant les mains de toutes ces étranges choses ils récitaient des prières, comme des vœux pour bénir notre famille, notre conjoint(e) et nous-mêmes que nous devions répéter après eux. Ils nous ont fait un signe sur le front, comme le font les Hindous, en y collant des grains de riz. Par la suite, nous avons jeté le tout dans le lac, la noix de coco ainsi que les fleurs recouvertes de poudre. Ils nous ont lavé les mains pour nous purifier pour terminer. Assez spécial comme rituel, mais enrichissant, dommage que nous n’avons aucune photo de cette expérience.




Dans la journée nous avons monté en haut d’un sommet d’une montagne pour y voir de beaux points de vue, il y avait plein de singes un peu partout.




En fin d’après-midi, nous sommes allés sur un autre sommet pour y voir le coucher du soleil, de toute beauté.


Nous avons adoré notre journée!


Religion

L'hindouisme est l’une des religions les plus anciennes, prédominante de l'Inde. Elle n'a ni fondateur, ni clergé officiel. L’hindouisme repose sur 2 principes fondamentaux : l'univers entier est basé sur LA VÉRITÉ et la seconde idée est que l’homme est fait d’un corps périssable et transitoire, mais d’une âme éternelle qui se réincarne éternellement, indéfiniment d’un corps à un autre. Le fait de laisser les vaches en liberté dans les villes, d'être végétarien ou de croire en la réincarnation, relève encore et toujours du sacré.

Les Indouismes se font une marque sur le front qui représente « le troisième œil de Shiva » ou « l’œil de la vérité ». Cette marque est nommée « Le Tilak » et est censé porter bonheur. La forme et la couleur ont une signification sociale, le rouge pour les femmes mariées, le noir pour les filles célibataires…

Le Sari est l’étoffe que portent les femmes en Inde, tout à une signification, la manière de se draper représente l’ethnie ou la religion, mais le Sari peut aussi exprimer l’humeur ou un événement. La couleur et la texture sont aussi symboliques, le mauve pâle pour la nouvelle mariée, le blanc pour le deuil…


1 commentaire:

  1. Votre première photo de Pushkar elle est excellente!!!! L'une des plus belles photo de voyage que j'ai vue..... C'est mon coup de cœur jusqu'à maintenant! Continuez de nous faire voyager à travers vos récits et vos magnifiques photos.

    Véro xxx

    RépondreSupprimer

Parole de Chanson - Eddie Vedder

Powered By Blogger