CAMBODGE - Kep - Kampot - Sihanoukville

CAMBODGE

Avec un PIB de 1 800 $ par an et par habitant, le Cambodge est un pays faible et l’un des pays les plus pauvres du monde. La population compte 14,5 millions d’habitants, dont 33% ont entre 1 et 14 ans. Au Cambodge, il y a peu d’habitants riches à belles villas, il y a la classe moyenne vivant à Phom Penh et la population rurale, qui représente encore 80% du total.

Le Cambodge a une superficie de 181 035 km² et partage des frontières avec la Thaïlande, le Vietnam et le Laos. Les terres de ce petit pays sont extrêmement fertiles au centre, car il y a le Mékong qui traverse tout le pays et il y a le lac Tonlé Sap, dont la superficie double pendant la saison de pluies. C’est pour cela que la majorité de la population est concentrée au centre du pays. Les terres sont occupées essentiellement par des rizières et des terrains vagues. Il y a des étendues régulières de rangées de cocotiers et de palmiers à sucre.

Le Cambodge a été saigné par le génocide khmer rouge qui, entre 1975 et 1979, a tué près de 2 millions de Khmers et a tout détruit. En raison de la guérilla des Khmers rouges, le Cambodge a connu des années d'insécurité, mais depuis 1998, année de la fin des combats, le pays a rentré progressivement dans une période de stabilité et de sécurité civile. La capitale, Phnom Penh, était listée dans les capitales dangereuses du monde, mais après avoir connu une métamorphose, elle ne l’est plus aujourd’hui. Depuis que la majorité des grandes villes s’ouvrent au tourisme, comme Siem Reap, la région des temples d’Angkor, elles sont devenues des destinations plus sécuritaires.

Cependant, le problème le plus dramatique du Cambodge reste les mines antipersonnel toujours présentes en très grand nombre dans le pays. Par ce fait, le pays a le pourcentage d’handicapés le plus impressionnant. Les mines antipersonnel ont été installées par la guérilla Khmer rouge et le gouvernement en a disposées aussi contre la guérilla. Les Casques bleus du Canada ainsi que la Compagnie française d’assistance, La Cofras, sont venus déminer le territoire. Par la même occasion, ils ont formé des démineurs cambodgiens, qui ont débarrassé Angkor de ses mines. Aujourd’hui, les zones touristiques sont entièrement déminées et sécuritaires pour les voyageurs. Toutefois, il ne faut pas oublier le passé du Cambodge et toujours faire preuve d’une grande prudence lorsque nous sortons des sentiers battus.

____________________________________


NOTRE ARRIVÉE EN TERRE CAMBODGIENNE

Pour traverser la douane, Vietnam/Cambodge, nous nous sommes faits conduire par deux gars et leur moto (de Ha Tien au Vietnam jusqu’à Kep au Cambodge). Chacun sur notre moto, nous sommes arrivés sur les terres du Cambodge, sans avoir le moindre souci à la douane. Nous étions un peu craintifs à l’idée d’être séparés durant le trajet et d’embarquer chacun avec un inconnu, mais aussitôt que nous sommes arrivés sur les chemins chaotiques du Cambodge, toutes les craintes se sont envolées.

Nous sommes tombés en amour avec ce merveilleux pays au premier coup d’œil. Tous les gens, rayonnants de bonheur, nous envoyaient la main avec de grands sourires. C’est très difficile à expliquer ce que nous avons ressenti à notre entrée au Cambodge. Nous avons respiré le grand air, ressenti une atmosphère d’une vie campagnarde paisible et sereine. Nous nous sentions libres, nous goûtions à la liberté totale. Il y a un je ne sais quoi dans ce pays, il y plane une ambiance magique où il y a tant à découvrir!


KEP – 2 JOURS

Nous sommes arrivés à Kep en soirée, les Cambodgiens fêtaient leur nouvel an alors tous les hôtels étaient pleins. Par chance, nous avons quand même trouvé un endroit bien et pas trop cher pour passer la nuit.


Nous sommes allés marcher sur le bord de la mer, c’était agréable! C’est à Kep que nous avons fait notre première petite saucette dans la mer du Cambodge. L’eau est bonne mais elle n’est pas rafraîchissante, c’était comme si nous nous baignions dans un spa, ce n’est pas très étonnant avec la chaleur qui y fait.


Le soir nous avons mangé des bonnes grosses crevettes sur le bord de la mer.


KAMPOT – 1 JOUR

Kampot a un charme particulier. Nous aurions resté beaucoup plus longtemps si le temps nous l’avait permis, mais notre itinéraire est un peu serré vu que nous partons au Népal le 1er mai.

Nous avons logé dans un guest house vraiment sympathique tenu par un Belge. Nous avions une jolie chambre en bambou sur le bord de la rivière.


Dans la journée, la température est montée jusqu’à 50°C, c’était assez chaud, le quai était brûlant, il était impossible d’y marcher. L’eau de la rivière est un mélange d’eau douce et d’eau salée, alors par chance elle était bonne pour la baignade. Nous sautions du quai dans l’eau chaude de la rivière et nous nous sommes baignés toute la journée. Nous avons aussi fait du PedalBoard sur la rivière, c’était tellement plaisant. Nous ramions avec une longue rame en se tenant debout sur une planche, qui ressemble un peu à une planche à voile.


Nous en avons aussi fait dans la soirée, dans le noir sous la pleine lune, c’était trop relaxant. Il y avait de longs petits poissons qui sautaient partout autour de notre planche, c’était assez romantique, en plus avec la peine lune!


Dans la rivière, il y a plein de planctons. Le plancton est l’ensemble des petits organismes microscopiques vivant dans l’eau. Ils utilisent l'énergie de la lumière des rayons du soleil qu'ils captent dans la journée pour se développer et émettent de la couleur fluorescence ainsi que de la chaleur éclectique dans la noirceur du soir. C’est fascinant à voir, nous nous sommes baignés à la noirceur pour admirer le merveilleux phénomène qu’est le plancton. C’est la première fois de notre vie que nous voyions ça. En bougeant dans l’eau, les milliers de planctons s’illuminaient autour de nous et dégageaient de la chaleur sur notre corps. C’était trop fascinant!

Nous avons passé une journée très relaxante!

C’était un endroit assez rustique, il y avait des lézards partout, des gros geckos! Lorsque nous nous brossions les dents, il y avait des lézards sur tout le mur, c’était assez particulier. Nous adorons ce genre d’endroit.




OTRES BEACH À SIHANOUKVILLE – 3 JOURS


À 230 km au sud de Phnom Penh est située Sihanoukville et à quelques kilomètres de la ville se trouve la plage Otres, là où nous avons séjourné. Nous étions dans un beau petit bungalow situé sur la plage au sable fin qui donnait directement sur le bord de la mer.


Malgré un peu de pollution, la plage était très belle.


Nous avons marché sur la plage sous un soleil brûlant, nous nous sommes baignés dans la mer turquoise. Nous allions manger dans de jolis restaurants sur le bord de la mer, nu-pied dans le sable, ce fut de très belles journées.


Un soir, la famille de l’hôtel nous a invités à aller pêcher avec eux sur leur bateau, ce fut une superbe expérience! Nous pêchions à l’aide d’une bouteille qui était attachée après un fil à pêche, Véronique a pêché 12 poissons et une petite pieuvre et Neil, 9 poissons. Pour le souper, la famille nous a invités à manger à leur table le poisson que nous venions de pêcher. À six personnes, nous avons rapporté 5 kilos de poissons. Les gens sont tellement gentils ici!

Le soir, il y avait de beaux couchers de soleil comme nous en avons rarement vus.

1 commentaire:

  1. Allo Véro et Neil,
    Quel magnifique endroit ...et que dire du coucher de soleil !!! On adore vous lire malgré notre manque d'assiduité. Le travail en fin de course comme maintenant prend la grande majorité de notre temps, beaucoup de mandats à compléter. On commence à travailler sur le bateau ce week-end, notre tour s'en vient.
    On vous embrasse,

    Nathalie André xxx

    RépondreSupprimer

Parole de Chanson - Eddie Vedder

Powered By Blogger