Chine

LA CHINE – LE YUNNAN

Avec ses 1,3 milliard d'habitants, la Chine est le pays le plus peuplé de la planète mais aussi l’un des plus gros pollueurs de la planète. Par la superficie, la Chine est le troisième plus grand pays du monde, après la Russie et notre pays, le Canada. Le pays est en plein essor économique, il y a des autoroutes, des immeubles en construction partout et les villes semblent se développer à un rythme fulgurant.

Il y a plus d’un dialecte chinois, mais avec ses 56 000 caractères et la maîtrise de ses 4 différents tons, le mandarin est aujourd’hui la langue officielle.


POLITIQUE

La Chine est une république populaire avec un régime socialiste à parti unique, le Parti communiste chinois (PCC). Pour être membre du Parti communiste chinois, il faut être une personne athée, ce qui veut dire ne pratiquer aucune religion. La religion a beaucoup souffert de la révolution culturelle. Durant cette période, de nombreux temples ont été détruits et les moines ont été tués ou condamnés aux travaux des champs, de même que les intellectuels et les artistes.

La Chine bloque plusieurs sites internet dont Facebook, You Tube, certains sites d’information et d’opinions comme blogger. C’est pourquoi, malheureusement, nous n’avons pu mettre à jour notre blog dans ce pays. Nous sommes désolés pour notre parution tardive.


POLLUTION, HYGIÈNE ET INSALUBRITÉ

Avec la déforestation, la pollution atmosphérique, l’abondance des déchets ruraux et industriels et les cours d'eau souillés qui ne font que croître, la situation est particulièrement grave et inquiétante en Chine. Ce qui fait que la Chine est l’un des plus gros pollueurs de la planète.

Les toilettes publiques ne sont pas du tout hygiéniques et elles sont très insalubres. En fait, ce ne sont pas des toilettes, mais plutôt une tranchée faite au sol, qui fait le long d’un simple petit muret de béton et il n’y a pas de porte. Nous voyions tous les autres gens y faire leur besoin en même temps et ce, dans la même tranchée. N’imaginez-vous surtout pas ce que nous pouvons y voir dans ces tranchées, c’est dégoûtant et la puanteur est atroce. En Chine, lorsque tu as envie, soit que tu te retiens où soit que tu te baisses les pantalons devant tout le monde, bien sûr, en retenant ton souffle et en te fermant les yeux. Il faut certainement apporter son papier de toilette et son savon, quoi qu’ici, ce ne soit pas une habitude de se laver les mains après. Aller aux toilettes publiques en Chine n’est pas intime, pas hygiénique et c’est extrêmement intimidant!

Difficile pour un pays aussi peuplé de contrôler les épidémies de virus. Tout le monde crache PARTOUT et TOUJOURS, dans les rues, les restaurants, les trains, les autobus, les magasins, PARTOUT. Qu’ils soient habillés en veston-cravate ou qu’elles soient habillées en belle jupe féminine, ils et elles crachent partout. C’est épouvantable à voir!!! Lorsqu’ils se mouchent, ce n’est pas dans un mouchoir, ils appuient plutôt sur leurs narines et soufflent un bon coup fort, devant tout le monde en pleine rue, c’est dégoûtant. Ils toussent dans le visage des autres, sans se mettre la main devant la bouche. Nous avons même vu, à quelques reprises, des enfants faire leurs besoins dans les rues aux yeux de tous. Alors bienvenue aux nombreuses bactéries qui arrivent de partout! Ce n’est pas étonnant de voir un pourcentage de gens porter un masque pour se balader dans les lieux publics.

Chose certaine, nous n’avons pas le même savoir-vivre que les Chinois. En plus, lorsque qu’ils mangent, ils ne sont pas endurables, ils mangent la bouche grande ouverte et ils sapent continuellement et fort. À la longue, c’est extrêmement irritant et désagréable!


NOURRITURE

En Chine, tout ce qui est comestible peut se retrouver dans une assiette. Un proverbe cantonais dit:"tout ce qui a quatre pattes et qui n'est pas une table se mange". Dans le Sud de la Chine, les grandes spécialités culinaires sont la soupe de serpent et les ragoûts de chien, de rat ou de hibou. Aussi, les dim-sum, les œufs de mille ans, ce sont des œufs enveloppés dans une mixture de cendres, de citron et de sel, puis enterrés dans de la terre pendant 100 jours. Par chance, la cervelle de singe crue et les pattes d’ours se trouvent que dans les restaurants qui sont hors de prix.

Alors vous comprendrez que lorsque les restaurants offraient un menu seulement en mandarin, nous changions rapidement pour en trouver un qui offrait un menu en anglais également. Nous ne voulions surtout pas prendre la chance de manger du chien ou du rat. Nous n’avons pas vraiment aimé la nourriture, nous ne savons pas si c’est comme ça dans toute la Chine, mais dans la partie du Yunnan, la bonne nourriture était rare.


______________________________



L’ARRIVÉE

Quel choc! Aussitôt que nous avons posé le pied en Chine, nous avons senti la différence. Nous n’étions vraiment pas chez nous. Tout était en mandarin, personne ne parlait en anglais et personne ne nous comprenait, même en faisant notre gros possible pour faire toutes sortes de signes. Les panneaux, les menus et les horaires d’autobus étaient incompréhensibles, que des symboles illisibles pour nous.

Lorsque nous trouvions une des rares personnes parlant en anglais, nous lui demandions de nous écrire sur un bout de papier des mots utiles en mandarin, comme la station d’autobus, le nom d’un hôtel ou un nom d’une rue. C’est le seul moyen que nous avons trouvé pour se faire comprendre par les chauffeurs de taxi. Nous montrions aux chauffeurs le bout de papier, où il était gribouillé des symboles, le nom de l’endroit où nous voulions aller et à l’aide de notre calculatrice ils y inscrivaient le tarif.

Les gens nous parlaient en mandarin comme si nous le comprenions et le parlions couramment, ils ne comprenaient pas pourquoi nous ne le parlions pas. Lorsque nous leur faisions signe que nous ne comprenions rien de ce qu’ils disaient, ils se fâchaient presque après nous et ils répétaient plus fort et plus sec, comme si nous allions plus les comprendre. Pendant ce temps, nous nous regardions et faisions tout pour ne pas partir à rire devant eux.



JINGHONG – 2 JOURS

Jinghong est quand même une belle ville, mais sans grand intérêt. Nous avons marché une bonne journée dans la ville en croisant de beaux parcs, mais sans plus. Vu qu’il n’y avait pas grand chose d’extraordinaire à explorer dans la ville et vu notre incompréhension face à la langue, nous en avons profité pour préparer notre séjour en Chine COMME IL FAUT. Nous avons passé des heures assis dans un joli pub de voyageur où il y avait des guides de voyage que nous avons lus afin d’organiser davantage nos déplacements dans le Yunnan.

Nous allons vous avouer que nous avons eu un peu peur de ne pas aimer la Chine en y arrivant, la peur de ne pas se faire comprendre et de visiter que des grandes villes. Par contre, après avoir pris plusieurs notes sur les moyens de transport, sur les horaires et sur les attraits à visiter, nous étions plus confiants que jamais. Jinghong a été un très bon point pour commencer et planifier notre aventure en Chine.



KUNMING – 4 JOURS

En arrivant à Kunming, nous n’avions même pas eu le temps de sortir de l’autobus et de prendre nos sacs, qu’une vingtaine de Chinois nous a entourés en nous criant plein de choses dans les oreilles, nous ne comprenions rien de ce qu’ils voulaient nous dire. Nous avons vite compris que c’était des gens qui voulaient nous embarquer pour nous conduire là où nous voulions. Ils se chamaillaient entre eux à savoir qui nous embarqueraient. Désolés, mais là nous n’avons pas été capables de se retenir, nous avons éclaté de rire devant une telle scène, c’était trop drôle.

Nous avons trouvé très étrange qu’à la station d’autobus, il n’y ait ni autobus, ni taxi pour nous conduire à l’endroit désiré. Il y avait seulement des gens ordinaires qui étaient là pour se faire un peu d’argent de poche en nous conduisant avec leur propre voiture.

Nous étions un peu méfiants à l’idée d’embarquer avec n’importe qui, qui ne parlait pas anglais en plus, mais nous avons finalement décidé d’embarquer avec une fille. Encore une fois, nous lui avons montré notre bout de papier où il y était inscrit le nom de la rue où nous voulions aller dans cette immense ville de 4 millions d’habitants.

Durant tout le trajet, nous étions assis l’un sur l’autre, entassés à travers de grosses boîtes, le cou cassé et la tête accotée contre le plafond de la voiture. La fille nous a parlé pratiquement tout le long du trajet comme si nous la comprenions, nous étions morts de rire. Sauf qu’après une heure de route, nous avons commencé à trouver ça un peu moins drôle, nous nous demandions où est-ce qu’elle nous conduisait.

Sa conduite était très dangereuse, parfois, elle conduisait en sens inverse sur une route à 8 voies, nous avions un peu peur mais tout semblait être normal pour elle. Lorsqu’il y avait des voitures devant elle, même aux feux rouges, elle appuyait sans arrêt sur son klaxon, comme si les voitures avanceraient plus vite. Bref, après toute cette galère, elle nous laissa enfin sains et saufs sur la bonne rue que nous lui avions demandée.

Nous avons séjourné dans une agréable auberge jeunesse où nous nous sentions bien parmi tous ces voyageurs, il y régnait une bonne ambiance. Notre chambre était très bien et enfin, pour une des rares fois en Chine, nous y avons très bien mangé.


Nous avons brièvement visité la ville, nous nous sommes baladés dans le centre-ville que nous avons trouvé très beau de soir lorsque tous les panneaux publicitaires et tous les restaurants étaient illuminés. Nous ne nous sommes pas trop arrêtés dans les boutiques, qui sont finalement toutes pareilles, nous sommes venus à Kunming plus pour aller visiter la forêt de pierres qui se trouve à une centaine de kilomètre de la ville.



LA FORÊT DE PIERRES DE SHILING

À une centaine de kilomètre à l’Est de la ville de Kunming, à Shiling, se trouve la forêt de pierres. Cette étonnante et curieuse forêt de pierres est une des merveilles du patrimoine naturel du Yunnan. Ces fantastiques pitons rocheux calcaires sortant du sol et s’élevant vers le ciel forment un paysage unique en son genre. Le parc compte 80 ha.



Il y a 270 millions d’années, la mer se retira laissant le soin au vent et à l’érosion de sculpter ces pics calcaires aux formes et aux tailles aussi diverses que leur nombre. La présence de fossiles d’animaux marins prouve que la mer était bien présente à Shiling il y a 270 millions d’années. Un fascinant phénomène!


Nous nous sommes promenés toute la journée dans ce labyrinthe naturel entouré d’une belle végétation. C’était épatant de marcher à travers ces immenses rochers, c’était comme si nous marchions dans les fonds sous-marins. C’était assez curieux de se balader dans une forêt où il n’y avait pas d’arbres, que des pierres.


Du haut d’un sommet, la vue du site était magnifique.


Ce fût une autre très belle journée.


 
LIJIANG – 5 JOURS

Quoique la ville soit énormément trop touristique, nous l’avons adorée. À l’Ouest se trouve la ville moderne avec des gros immeubles et à l’Est se trouve la vieille ville où une minorité ethnique y habite, les Naxis. L’endroit est vraiment beau, authentique et typiquement chinois! Les ponts en pierre et les jolies ruelles en pavées bordées de vieilles maisons donnent un caractère unique à l’endroit.



À notre arrivée à Lijiang, nous avons fait la connaissance de deux Espagnols, ils parlaient bien sûr en anglais avec nous. Nous avons partagé le taxi pour se rendre dans la vieille ville et nous nous sommes échangés plein d’informations afin de s’orienter dans la ville.


C’est tellement différent les relations que nous avons avec les personnes que nous rencontrons en voyageant par rapport aux gens que nous rencontrons dans la vie de tous les jours chez nous. Chez nous, lorsque nous faisons la connaissance d’une nouvelle personne, les premières questions sont souvent : « C’est quoi ton nom, dans quel domaine travailles-tu et pour quelle compagnie? » En voyage, c’est complètement différent, c’est plus des questions du genre : « Est-ce que nous pouvons vous aider ou partager quelque chose, c’est quoi vos plans, où allez-vous, vous arrivez d’où, combien de temps voyagez-vous, … ». Il y a une multitude de sujets de conversation, de discussion et il arrive plein de péripéties avant que nous nous demandons notre nom et d’où nous venons. Ça développe tellement une bonne relation forte, sans jugement, sans comparaison, centrée sur les vraies valeurs fondamentales.

Avec eux, nous avons visité la vieille ville de Lijiang. Nous avons monté en haut d’une montagne où il y avait une vue splendide sur la ville.




Nous avons passé une très belle journée à visiter et à prendre de belles photos.

Le soir, la ville était très animée, il y avait des spectacles et de la musique partout, c’était le party dans toute la vieille ville. Il y avait plein de bars illuminés de chaque côté de l’eau et de charmants petits ponts pour s’y rendre.

En soirée, nous sommes allés s’asseoir dans un parc où se trouve le lac du dragon noir. Un très joli parc.





LE MARCHÉ DE LIJIANG

Nous sommes allés au marché à ciel ouvert, évidemment, ce n’est pas un marché comme chez nous, nous y avons vu des choses horriblement dégueulasses. Les Chinois mangent vraiment n’importe quoi. Nous y avons vu des tortues, des grosses grenouilles entassées les unes sur les autres, des larves, des yeux, des œufs quasis pourris, des pattes et des carcasses de toutes sortes d’animaux (les Chinois adorent sucer les os, surtout des pattes de poules). Nous y avons vu des cages remplies de chiens, d’autres de lapins et d’autres de poules entassés qui n’attendaient qu’à être tués pour être mangés.


Il y avait des bassins remplis de toutes sortes de poissons différents et dans chaque bassin se trouvait quelqu’un, chaussé de bottes de caoutchouc, les deux pieds dans l’eau à travers les poissons. Lorsqu’un client voulait un poisson, le marchand en sortait un du bassin et avant de le remettre au client, il lui râpait la peau avec un gros couteau, même si le poisson se débattait toujours en vie.

Pour la vente des poules, le marchand attachait la poule choisie par le client auparavant, afin de la peser. Il négociait le prix avec le client, une fois la négociation terminée, il détachait la poule pour ensuite lui couper la tête. Méchant spectacle!

Mais le pire de ce que nous avons vu, ce sont les cages remplies de pauvres chiens qui n’attendaient qu’à se faire mettre en pièces afin d’être apprêtés en toutes sortes de mets. Ça nous a répugné de voir ces pauvres bêtes, que nous aimons tant, se faire cuisiner de la sorte. Après, lorsque nous passions devant les comptoirs à viande, où il y avait d’étalées des pièces intactes d’animaux morts sans peau dont nous pouvions voir précisément de quel animal il s’agissait, nous n’osions plus regarder de peur d’y voir un chien. Eux ils mangent ça, c’est dégoûtant! N’imaginez-vous surtout pas la puanteur qui planait autour de nous, vous allez en être malade!!!


Disons que nous aimons mieux faire notre épicerie chez nous.



LA GORGE DU SAUT DU TIGRE

A 100 Kms au Nord-Ouest de la vieille ville de Lijiang, se trouve la Gorge du Saut du Tigre. La gorge s’est formée par l’érosion constante de l’eau entre la montagne du Dragon de Jade et de la montagne enneigée Haba. Du haut de la gorge, nous avions une vue sur les rapides et le courant torrentiel de la rivière Jinsha. Les montagnes s’élèvent jusqu’à 5 600 mètres d’altitude et la gorge à une dénivellation de 300 mètres.

Nous y avons fait une randonnée de deux jours que nous avons commencée à partir du village Qiaotou. La vue sur les montagnes du Dragon de Jade était grandiose, quel mastodonte! Nous marchions dans un petit sentier très étroit sur le bord de la falaise, c’était à en donner le vertige! Plus nous avancions dans notre parcours, plus le paysage changeait d’un endroit à l’autre, c’était à couper le souffle!




Nous avons passé deux mémorables journées!





Pour passer la nuit, nous nous sommes arrêtés dans un petit village perdu dans les montagnes. Le guest house était de toute beauté et il donnait sur une vue grandiose composée d’immenses montagnes.


Le lendemain, nous avons poursuivi notre randonnée jusqu’au village de Walnut Grove.


Nous avons descendu jusqu’en bas de la gorge pour admirer de plus près ces immenses falaises. C’était spectaculaire d’être si près de ces monstres avec les rapides se déversant de cette rivière enragée.




La remontée a été tortueuse! Nous avons gravi de nombreuses marches verticales, nous n’en savons pas le nombre, mais elles étaient tellement abruptes que Véronique a eu très peur, mais quand même très fière de les avoir escaladées.



Dali – 3 jours

Dali est une belle ville située entre un grand lac et de grosses montagnes. La vielle ville est fortifiée et il y a de grosses portes médiévales au Nord, au Sud, à l’Est et à l’Ouest.



Nous avons passé de belles journées à se promener à vélo dans les jolies ruelles pavées où nous pouvions y admirer les maisons basses avec des toitures en ailes d’hirondelle. Il y avait plusieurs petits cours d’eau s’écoulant des montagnes, traversant la ville, qui étaient très bien aménagés.






JIANSHUI – 2 JOURS

La ville de Jianshui est située à 214 kilomètres au Sud de Kunming, nous y sommes allés car c’était sur notre passage en direction du Vietnam. Vu qu’il n’y avait pas grand chose à faire, nous sommes allés visiter le village de Tuan Shan à une dizaine de kilomètre de la ville.


Tuan Shan est un petit village campagnard très authentique et typiquement chinois.




Le pont du Double Dragon

À 5 km de Jianshui se trouve un des plus vieux ponts de la Chine qui a été construit au 17ième siècle. Il mesure 148 mètres de long et il est composé de 14 arches.

6 commentaires:

  1. Allô vous deux...
    Super intéressant mais je crois que je vais resté ici...car moi aussi je n`aurais pas mangé de viandre.....
    Je suis contente de vos nouvelles et ont pensent souvent à vous deux...
    Micheline..Réal..xxx

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à vous deux,

    Ça fait du bien d'avoir de vos nouvelles. Vos photos de la Chine sont superbes ! J'aime particulièrement celles de la Gorge du Saut du Tigre. L'endroit a l'air magnifique.

    Vous êtes allé au même endroit que The Amazing Race (mon émission préférée). Dans la course, il y a eu une épreuve à la forêt de pierres. Les participants devaient assembler un immense dinosaure de bois. J'ai tout de suite reconnu l'endroit lorsque j'ai vu vos photos.

    Faites attention à vous et aux plaisir de vous lire bientôt,

    Julie xxx

    RépondreSupprimer
  3. C'est bon de vous lire! Je suis revenue au Québec hier, fin de périble dans le sous-continent Indien... Mais ce n'est que partie remise! Je suis contente d'avoir pris le temps de mieux connaître ce pays, car au final je l'ai trouvé extraordinaire!

    J'ai été dépaysée en Inde, mais je crois que la Chine is a way moooore dépaysante! Sans aucun repère pour se retrouver, je sais que ça n'a pas du être facile... On se découvre des forces intérieures insoupçonnées et on stretch some new mind muscles all the time! C'est bon d'élargir ses horizons, j'ai lu quelque part quelqu'un qui disait que le voyage vous fait pour mieux vous refaire!

    C'est ça la vie... Continuez de savourer et merci de prendre le temps de partager tout ça avec nous! Merci de continuer à me faire voyager jusqu'à mon prochain trip!

    Mélanie
    (Qui n'est plus au pays du curry!)

    RépondreSupprimer
  4. Salut Véro et Neil,

    C'est Josée, je suis en Alberta, superbe semaine de vacances! Je suis contente d'avoir de vos nouvelles et de lire votre blogue. Profitez-en et faites attention à vous!

    Je vous aime

    Josée et Fred xxx

    RépondreSupprimer
  5. bonjour Vero et Neil
    Nous venons de consulter votre blog.
    Nous le trouvons très interressant et de très belles photos.
    Vous nous encouragez à y aller
    Nous avions noté quelques endroits à aller dans le Yunnan et par votre blog vous nous les confirmer

    Bonne continuité.
    Gi-Ro

    RépondreSupprimer
  6. allo vous deux,que de beaux souvenirs vous aurez,continuez votre périble en santé et surtout en sécurité,je vous visite toute les semaines car la description est tellement bonne que l'on se croit avec vous,,bisous et bonne route,xox
    Déliska et famille,29 mars 2011

    RépondreSupprimer

Parole de Chanson - Eddie Vedder

Powered By Blogger